Alice Calaprice (Éditeur scientifique)Freeman J. Dyson (Préfacier, etc.)Philippe Babo (Traducteur)
Les Editions du Rocher (20/09/2000)
L'éditeur américain de ce recueil d'aphorismes d'Einstein avait titré le livre : The Quotable Einstein (citations d'Einstein) et l'avait attribué à Alice Calaprice, éditeur à Princeton des papiers d'Einstein, qui a eu l'idée de les réunir.
L'éditeur français l'attribue astucieusement (mais faussement) à Einstein. Le lecteur lui en voudra ou non (s'il est prévenu !), dans la mesure où il ne trouve ici nulle trace de la physique qui a rendu Einstein célèbre, ni... >Voir plus
Que lire après Pensées intimesVoir plus
La préface de Freeman Dyson pour les pensées intimes d'Albert Einstein récemment parues aux éditions du Rocher est pleine de révélations (du moins, pour moi). Il ne s'agit pas d'un nouveau Comment je vois le monde ; les citations réunies dans ce livre ne donnent pas toujours une image avantageuse du savant. J'ai toujours été un peu agacé par les différents portraits qu'on a pu faire d'Einstein ; son humour, sa simplicité débonnaire, sa modestie proverbiale, son dévouement à la science, son pacifisme et son désintéressement ; tout cela, qui fut certainement vrai, ressemblait trop à un sympathique personnage de film américain. La mémoire de cet homme trop tôt figée dans la masse des clichés et des images d'Epinal met encore aujourd'hui tout écrivain au défi qui voudrait l'évoquer sans voir son texte prendre l'aspect cireux et faux des momies du musée Grévin. Sans vouloir fracasser l'ancien icône et dénoncer quelque vérité honteuse qu'on nous aurait cachée ce livre préserve la grandeur d'Einstein sans en taire les faiblesses, les petites lâchetés et mesquineries. Ce demi-dieu jovial et tragique de la science nous revient ainsi plus humain ; il est enfin critiquable.
Que s'est-il passé ? Helen Dukas sa secrétaire dévouée, exécutrice testamentaire d'Einstein avec Otto Nathan était aussi le censeur, gardien fidèle et vigilant des archives d'Einstein ;tous les papiers du savant devaient, selon ses dernières volontés rester sous son administration. Elle s'est battue comme un tigre pour préserver la confidentialité de ses papiers les plus intimes (Freeman Dyson). En 1982 Helen Dukas décède et en 1986 Otto Nathan. Cet extrait de la préface Freeman Dyson mérite d'être recopié : En décembre 1981, Otto Nathan et Helen étaient apparemment en bonne santé. Et pourtant, une nuit aux alentours de Noël, alors que la plupart de ses membres étaient en vacances, l'Institut [for advanced studies de Princeton] fut soudain le théâtre d'une grande agitation. Il faisait nuit noire et la pluie tombait. Un grand camion fit halte devant l'Institut, et une escouade de soldats israéliens armés jusqu'aux dents en descendit pour monter la garde. Passant par là à ce moment précis, j'attendis pour observer la suite des événements. J'étais le seul spectateur visible, mais il ne fait pour moi aucun doute qu'Helen était également présente, supervisant probablement l'opération depuis sa fenêtre au dernier étage de l'Institut. En l'espace de quelques minutes, plusieurs dizaines de volumineuses caisses à claire-voie furent descendues par l'ascenseur depuis le dernier étage, transportées en dehors de l'édifice par la porte principale grande ouverte, et chargées dans le camion. Les soldats sautèrent ensuite à l'arrière du véhicule, qui disparut peu après dans la nuit. le lendemain, le fonds rejoignit son lieu de conservation définitif, à Jérusalem [selon la volonté d'Einstein]. Helen Dukas s'éteignit six semaines plus tard.

J'ai trouvé des choses intéressantes dans la bibliographie notamment quelques précisions sur le livre de F. Dürrenmatt Albert Einstein : Ein Vortrag, Diogenes, Zurich, 1979 (trad. fr. : éd. de l'Aire, 1982). Ainsi qu'un livre de Cassirer traduit récemment en français : La Théorie de la Relativité d'Einstein, le Cerf, 2000.
Sympa

A force de lire des ouvrages de vulgarisation scientifique, j'ai bientôt eu la conviction que beaucoup d'histoires de la Bible ne pouvaient pas être vraies. La conséquence a été une véritable orgie fanatique de libre pensée accompagnée de l'impression que l'Etat trompe intentionnellement la jeunesse par des mensonges. C'était une impression écrasante. Cette expérience m'a amené à me méfier de toutes sortes d'autorité, à considérer avec scepticisme les convictions entretenues dans tout milieu social spécifique : une attitude qui ne m'a jamais quitté, même si par la suite, parce que j'ai mieux compris les mécanismes, elle a perdu de son ancienne violence.
Ce que vous avez lu sur mes convictions religieuses était un mensonge, bien sûr, un mensonge qui est répété systématiquement. Je ne crois pas en un Dieu personnel et je n’ai jamais dit le contraire de cela, je l’ai plutôt exprimé clairement. S’il y a quelque chose en moi que l’on puisse appeler "religieux" ce serait alors mon admiration sans bornes pour les structures de l’univers pour autant que notre science puisse le révéler.
La véritable valeur d’un être humaine est déterminée avant tout par la façon dont il est parvenu à se libérer de son propre ego.
Nous devons faire de notre mieux. C’est notre responsabilité sacrée en tant quetres humains.
Il n’y a rien de divin dans la morale ; c’est une affaire purement humaine.

Videos de Albert Einstein (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Albert Einstein
Dans le cadre de la Semaine PhiloMonaco 2023
Présenté par Raphael Zagury-Orly Avec Mara Goyet, écrivaine Cécile Ladjali, enseignante Judith Revel, philosophe
«Apprendre est une expérience: tout le reste n'est qu'information», disait Albert Einstein. Expérience complexe, en vérité, au sens où elle met en jeu les facultés de chacun(e), les savoirs et la volonté, les besoins et les désirs, les émotions, tantôt propulsives (curiosité, satisfaction, joie de la découverte) tantôt répulsives (fatigue, ennui, désintérêt, sentiment d'échec), sinon la personnalité entière de ceux et celles qui sont là pour apprendre, et qui d'une manière ou d'une autre transmettront à d'autres les connaissances dont ils acquièrent la maîtrise, et ceux et celles qui sont là pour enseigner, et qui d'une manière certaine continuent, en le faisant, à apprendre. Ce qui est certain, c'est qu'apprendre ne s'accomplit jamais sous la contrainte, la peine ou la punition, et ne peut être que «philosophie», amour du savoir – car on n'apprend rien s'il n'est aucune appétence, aucun goût pour savoir, si l'on n'éprouve aucune joie à élargir le champ de ce qu'on sait. Arriverait-on à inculquer de force quelques connaissances chez l'enfant ou l'élève, qu'elles disparaitraient progressivement si elles n'étaient alimentées, ensuite, et toute la vie durant, par le goût, l'envie, le désir, le plaisir, la volonté de continuer à apprendre. Mais comment créer cette faste «prédisposition» si elle n'existe pas, si elle est enterrée sous l'ennui, la distraction, la démotivation, des sollicitations autres, sources d'inattention? de quels atouts disposent parents et éducateurs pour faire naître l'envie d'apprendre?
Dans la catégorie : Recueils générauxVoir plus
>Recueils généraux (37)