Pierre Reignier (Traducteur)
Éditeur : Belfond (15/04/2010)

Note moyenne : 2.75/5 (sur 8 notes)
Cyber crimes, commandos secrets, drames familiaux, Barry Eisler dans un thriller high-tech au suspense psychologique remarquable. Une course-poursuite infernale au cœur de la baie de San Francisco. Présentation du livre

Jeune avocat de la Silicon Valley, Alex Treven est à deux doigts de signer le contrat de sa carrière. Mais quand son client, l’inventeur d’un programme informatique révolutionnaire, est assassiné, Alex comprend que sa vie est en danger... >Voir plus

pisinat
  30 mai 2010
Voilà un bon thriller technologique comme je les aime. Pas besoin d'être un as de l'informatique pour tout comprendre, même si des subtilités peuvent nous échapper, les explications rendent le tout accessible au commun des mortels !
De l'action, du suspense, les ingrédients sont là pour répondre aux critères du genre.
Mais ce livre va plus loin et nous offre une très intéressante plongée dans la psychologie et la relation tumultueuse de deux frères que tout sépare.
Alex est le "génie" de la famille, celui qui ramenait toujours les bonnes notes à la maison. Timide, pas toujours sûr de lui, cela en faisait la victime rêvée des casse-cous de la cour de récré.
Ben lui a toujours été plus sportif qu'intellectuel. Mais loin d'être stupide, il veillait de loin sur son frère et anticipait les problèmes que celui-ci pouvait rencontrer, un peu tel un ange gardien, qu'il était à la longue malgré lui.
En grandissant, ces aspects de leurs personnalité les ont finalement destiné à devenir leur métier. Alex, avocat technique ambitieux mais incapable de séduire la femme qui lui plaît. Ben, agent spécial de l'armée, tueur inplacable.
Là comme ça, des deux on pourrait croire qu'il vaut mieux s'intéresser à Alex, mignon qu'il est à être intimidé par sa jolie collègue.
Oui, mais dès que Ben refait son entrée dans la vie d'Alex, il l'éclipse complètement. Ben est l'incarnation même de la virilité ! Fort, intelligent... certes son passé et ses actes présents en font un être torturé, mais ces réflexions en font une personne terriblement humaine et attachante. Alors qu'Alex... et bien Alex passe pour ce qu'il se définit lui même à un moment : le plus grand couillon du monde :s Il reproche à son frère ce qu'il n'ose se reprocher à lui-même et certaines de ces réactions sont tout bonnement insupportables ! Qu'il m'a agacé par moment ! Au contraire, Ben est là pour son frère, l'aide et risque sa vie pour lui alors même qu'il ne le supporte pas ! Avouez tout de même qu'il y a de quoi être tout à fait charmée non ?!
Si vous n'êtes pas convaincues, je vous conseille vivement la scène de l'hôtel avec Sarah, ça devrait vous convaincre ! (mon Dieu quel homme !!! *mode midinette on*)
Enfin bref ! *reprennons nos esprits*
Pour en revenir à l'intrigue elle-même, elle a tout ce qu'il faut pour satisfaire au genre. Une base plausiible, des développements tout autant réalistes... Mais il est vrai qu'elle ne casse pas non plus des briques. Elle reste assez "classique". Bien avant la fin j'avais deviné le gros de la toile des coupables. Coupables qui sont révélés de manière un peu trop rapides à mon goût... J'ai eu le sentiment d'une fin un peu trop facile... presque bâclés. Un peu comme je les faisais au collège quand je n'avais plus le temps de finir ma rédaction, si vous voyez ce que je veux dire.
Un peu dommage... Mais fort heureusement, l'aspect psychologique compense plus que largement, et ce livre est resté une très très bonne lecture !
Bruno19
  04 juillet 2013
Après la série des aventures de John Rain, l'auteur change de personnages. Ici un jeune avocat va se retrouver confronté à une affaire d'espionnage violente loin de son univers habituel. Mais il a de la chance, son frère connait bien cet univers lui puisqu'il travaille pour un service d'espionnage. Au delà de ce classique antagonisme entre un homme et l'univers violent auquel il va être confronté (qui parfois devient irréaliste quand un simple quidam met en echec des espions ou des tueurs chevronnés), Eisler s'arrange du problème grace au personnage du frère-espion. La relation tendue entre les deux frères ajoute un peu d'intéret à l'histoire plutot classique dans son intrigue. Contrairement aux romans précédents, celui ci est écrit à la troisième personne, et les personnages restent moins charismatiques que Rain et ses accolytes pour moi. du moyen donc: pas raté, pas désagréable, mais un cran en dessous de la série précédente
marygoodnight
  28 juillet 2010
C'est ce qui s'appelle un thriller 2.0. Alex Treven, un jeune avocat de la Silicon Valley, planche sur le contrat de sa vie : il s'apprête à faire breveter Obsidian, un algorithme de chiffrement révolutionnaire capable de rendre obsolète tous les logiciels actuels de sécurité de l'information (si vous êtes déjà largué, c'est mauvais signe, mais tout n'est pas perdu). Mais en l'espace de 24 heures...
Lien : http://www.goodnightmary.fr/..
marcanciel
  06 juin 2010
Il y a quelques semaines, j'ai découvert ce qu'on pourrait appeler un "réseau social littéraire" du nom de Babelio. Ce site permet de partager ses lectures et critiques littéraires avec les autres membres de la "communauté". Je trouve l'idée fort sympathique.
Je trouve d'autant plus sympathique les partenariats qu'ils ont créés avec plusieurs éditeurs qui permet rien de moins que d'envoyer gratuitement aux membres disposant d'un blog où ils s'adonnent à la critique littéraire et désireux de participer à ce programme des livres afin qu'ils en fassent la critique.
C'est ainsi que j'ai reçu il y a une quinzaine de jours Connexion fatale, de Barry Eisler.
Cela dit, ce n'est pas parce que ce livre m'a été offert que je vais faire mon hypocrite à en dire du bien.
Lien : http://marcanciel.over-blog...
liratouva2
  22 juin 2010
Ce qui m'a plu c'est le côté psychologique et familial du roman. J'ai surtout aimé Ben, le silencieux, le militaire bien entraîné, dévoué aux autorités mais qui finit par se révéler plus sensible que ce qu'il semblait. Là-dessus se greffe une histoire d'amour brûlante !
N'en ai-je pas encore assez de tous ces clichés ? Il faut croire que non puisque je dois reconnaître avoir été jusqu'au bout de ce récit assez convenu malgré tout mais suffisamment astucieux pour m'intriguer jusqu'au dénouement!
Lien : http://liratouva2.blogspot.c..