Éditeur : Le Livre de Poche (15/10/1990)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 9 notes)
La Guerre des enfants (Le Survivant) est l'histoire d'un garçon qui avait treize ans quand tout a commencé, et dix-neuf ans, quand, des siècles plus tard, tout s'est terminé.

En 1939, Jack Eisner vivait avec sa famille à Varsovie où, dès l'entrée des troupes allemandes, ce fut l'enfer, et son témoignage exceptionnel vous brûle au fer rouge d'autant plus que ce n'est pas l'adulte qui parle, mais l'enfant, dont il a su admirablement retrouver le ton.>Voir plus

Ingrid91
  23 septembre 2013
Poignant ! Certains passages sont insupportables et pourtant tout est bien réel. La rage de vivre est puissante, le soulèvement du ghetto un grand moment d'histoire, les camps un supplice et le décès d'Halina si injuste. Par devoir de mémoire, les jeunes générations d'aujourd'hui devraient lire cette biographie...
ade80
  11 octobre 2013
Un très bon livre. Un témoignage qui m'a énormément touché. Comment l'humanité a t elle pu laisser faire autant de morts!! Jack Eisner est très très courageux, il paraît humainement impossible de pouvoir survivre à tant de sacrifices et de tortures. Un livre que je recommande.
ade80ade80   02 octobre 2013
Si vous me voyez de loin, vous pourrez penser que je suis quelqu'un d'ordinaire.
Il en sera de même si vous vous rapprochez.
Peut-être que si vous m'observez avec attention, vous remarquerez que je suis un peu solitaire, même au milieu d'une foule. Vous aurez raison.
Mais vous aurez tort également. Car je ne suis jamais vraiment seul. Des milliers de gens sont toujours avec moi.
Tant de fantômes peuplent ma tête que je pense parfois qu'elle va éclater.
Les voix des morts résonnent à mes oreilles.
L'horreur embrase mes rêves.
Mes souvenirs ont la couleur des cendres.
Je suis un survivant.
ade80ade80   11 octobre 2013
Et je savais que j'étais engagé Nevers med amis, ma famille, tous ceux qui m'ont été chers. Il est trop tard pour leur sauver la vie, mais il n'est pas trop tard pour sauver leur mémoire.
ade80ade80   11 octobre 2013
Mais j'étais seul. Pas de retrouvailles pour moi. J'avais envie de pleurer. Je voulais prendre quelqu'un dans mes bras. N'importe qui. Je ne voulais pas rester seul. Je n'y étais pas préparé. J'avais lutté seul. Combattu seul. Je ne voulais pas vivre seul et en paix. Cela ne me semblait pas juste.
ade80ade80   11 octobre 2013
Malgré eux et grâce à eux, nous allons continuer.
Avec des livres comme papa.
Avec du courage comme Rudy.
Avec de l'amour comme Halina.
Avec l'innocence et la bonté comme Hela.
Avec la foi et avec Dieu comme grand-mère.
J'en fais le serment.
Moi, le survivant.
ade80ade80   11 octobre 2013
Pourtant j'avais envie d'oublier. Je voulais une vie normale, un travail, un foyer et une famille, le bonheur tranquille dont avait rêvé Halina, le genre de vie que les Allemands avaient éloigné de moi quand je n'avais que treize ans.