Citations sur La guerre des enfants (Le survivant) (20)

Si vous me voyez de loin, vous pourrez penser que je suis quelqu'un d'ordinaire.
Il en sera de même si vous vous rapprochez.
Peut-être que si vous m'observez avec attention, vous remarquerez que je suis un peu solitaire, même au milieu d'une foule. Vous aurez raison.
Mais vous aurez tort également. Car je ne suis jamais vraiment seul. Des milliers de gens sont toujours avec moi.
Tant de fantômes peuplent ma tête que je pense parfois qu'elle va éclater.
Les voix des morts résonnent à mes oreilles.
L'horreur embrase mes rêves.
Mes souvenirs ont la couleur des cendres.
Je suis un survivant.
Et je savais que j'étais engagé Nevers med amis, ma famille, tous ceux qui m'ont été chers. Il est trop tard pour leur sauver la vie, mais il n'est pas trop tard pour sauver leur mémoire.
Pourtant j'avais envie d'oublier. Je voulais une vie normale, un travail, un foyer et une famille, le bonheur tranquille dont avait rêvé Halina, le genre de vie que les Allemands avaient éloigné de moi quand je n'avais que treize ans.
Halina, tu m'as donné une raison pour continuer. Parce que je désirais si ardemment, si passionnément, te caresser, respirer ton parfum, t'enlacer pour que tu sois une part de moi.
Ils ont attrapé mon ancien pantalon et s'apprêtaient à le brûler quand je les arrêtés. J'ai arraché le numéro : P14461. Je savais que je m'en séparerais jamais, que je n'oublierais jamais.
La sensation de liberté était si étrange, si différente.Plus que tout autre chose, c'est mon avenir qu'on avait libéré.
J'étais libre, j'étais libéré, j'avais survécu.
Malgré eux et grâce à eux, nous allons continuer.
Avec des livres comme papa.
Avec du courage comme Rudy.
Avec de l'amour comme Halina.
Avec l'innocence et la bonté comme Hela.
Avec la foi et avec Dieu comme grand-mère.
J'en fais le serment.
Moi, le survivant.
Mais j'étais seul. Pas de retrouvailles pour moi. J'avais envie de pleurer. Je voulais prendre quelqu'un dans mes bras. N'importe qui. Je ne voulais pas rester seul. Je n'y étais pas préparé. J'avais lutté seul. Combattu seul. Je ne voulais pas vivre seul et en paix. Cela ne me semblait pas juste.
Je savais que je n'oublierais jamais le passé. Mais il ma fallait un avenir.