Janine Bharucha (Traducteur)
EAN : 9782876952041
Glénat (30/11/-1)
4.03/5   16 notes
Sur le mode du journal intime, la vision d'un adolescent évoluant dans les ghettos du Bronx et qui, peu à peu, découvre l'envie de s'exprimer...

kbd
  08 mai 2011
« Génie », « légendaire », « intouchable », « maître »... Les mots les plus forts ne manquent pas pour évoquer Will EISNER (1917-2005), un des pères de la bande dessinée moderne. Et à raison. Car l'auteur du Spirit, de Un Pacte avec Dieu, et d'innombrables histoires courtes recueillies sous le titre Big City, occupe une des plus hautes places au panthéon des auteurs de comics.
Publié successivement chez les Humanoïdes Associés (1982), Glénat (1993) puis Delcourt (2004), sous différents titres victimes des aléas de la traduction (Un Bail avec Dieu / le Contrat / Un Pacte avec Dieu), Un Pacte avec Dieu (A Contract with God, dans la langue de Superman) porte le titre d'une des quatre nouvelles rassemblées dans ce recueil.
Quatre tranches de vie qui suivent successivement les pas d'un vieil homme amer face à un Dieu peu scrupuleux, d'un homme ruiné reconverti en chanteur des rues, d'un concierge peu engageant et peu fréquentable, et d'un « Cookalein », maison de vacances communautaire à quelques kilomètres de New York, dans la campagne.
Lien : http://k.bd.over-blog.com/ar..
alouett
  01 octobre 2010
Cet ouvrage a été publié pour la première fois sous le titre « Un bail avec Dieu » par les Humanoïdes Associés en avril 1982. Les droits ont ensuite été repris par Glénat. En 2004, c'est au tour de Delcourt de rééditer cet ouvrage sous le nom de « Un pacte avec Dieu ».
« le Contrat » est un recueil de quatre nouvelles qui se déroulent dans un même lieu, un vieil immeuble construit en 1920 et dans lequel habitaient des familles d'ouvriers. Quatre destinées sont mise en avant, respectivement :
- celle de Frimme Hersch, un homme juif d'une cinquantaine d'années qui vient d'enterrer sa fille
- celle d'Eddie, un ex-comptable, looser de nature, qui s'est recyclé en chanteur de rue raté
- celle d'un des nombreux concierges qui se sont succédés à cette adresse, le 55 Avenue Dropsie
- et enfin celle de la communauté de cette immeuble au travers du pèlerinage estival habituel de Fannie et de sa famille. Ils se rendent chaque année dans un gîte familial, le « Cookalein » (chacun a sa chambre, la cuisine est mise à la disposition des femmes pour qu'elles préparent le repas de leur propre famille). Cette destination estivale nous permettra également de rencontrer Goldie (agent de bureau d'un fabricant de fourrure) en quête du mythique mari richissime, et Benny (tanneur) venu trouver sa richissime épouse qui le soustraira à sa condition ouvrière.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
liratouva2
  17 novembre 2010
Ce sont des vies de gens pauvres, issus de l'émigration, qui savent tout les uns des autres à force de se côtoyer. Ils s'entraident et n'ont qu'un désir, voir leurs enfants s'adapter dans ce nouveau monde de l'argent roi. le regard du conteur est acéré, à la fois plein d 'humour et de compassion, la main du dessinateur est ferme, précise, nerveuse et finalement poétique.
(...)
Les trois autres récits sont aussi réussis, très enlevés, drôles, méchants et cyniques parfois mais toujours justes et parfaitement observés. J'ai beaucoup aimé !
Je ne m'en doutais pas en choisissant ce titre mais je sais maintenant qu'il s'agit là du premier vrai roman graphique et que Will Eisner est désormais un maître incontesté du Comics américain. Il a reçu de nombreux prix partout dans le monde.
Lien : http://liratouva2.blogspot.c..

alouettalouett   03 octobre 2010
Et ainsi s’achève l’été… Tels des oiseaux migrateurs les vacanciers retournent au sanctuaire de leur immeuble et leur vie quotidienne reprend

Videos de Will Eisner (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Will Eisner
Cette semaine, nous vous invitons à découvrir un rayon bien particulier de la librairie Point Virgule, celui qui est consacré aux comics. Vous connaissez sans doute, au moins de réputation, quelques super-héros, mais il ne faudrait pas croire que l'univers des comics se limite aux masques et aux capes. Voici quelques coups de cœur, piochés dans les nouveautés mais aussi dans notre fond.
- Basketful of Heads, Joe Hill & Leomacs, Urban, 18€ - Year Zero, un tome pour l'instant, Benjamin Percy & Ramon Rosanas, Panini, 18€ - Punk Rock Jesus, Sean Murphy, Urban, 20€ - Fables, série terminée en dix tomes d'intégrales, Bill Willingham, Urban, 29€ - Saga, série en cours de neuf tomes, Brian K Vaughan & Fiona Staples, Urban, 16€ - Kick-Ass, intégrale, Mark Millar & John Romita Jr, Panini, 28€ - Mutafukaz, intégrale, Run, Ankama, 34,90€ - New York Trilogie, intégrale, Will Eisner, Delcourt, 34,95€