Jean-Paul Jennequin (Traducteur)
Éditeur : Delcourt (01/01/2004)

Note moyenne : 3.72/5 (sur 36 notes)
Le miracle, c'est d'abord celui de l'auteur, Will Eisner. À quatre-vingts ans passés - il est né le 6 mars 1917, à New York - Eisner continue à produire des bandes dessinées sans jamais cesser d'inventer. Dès 1940, il se rend célèbre avec son fameux Spirit, personnage de détective élégant et raffiné traquant le crime dans les bas-fonds de Central City. Puis, après avoir délaissé la BD de fiction, il inaugure dans les années soixante-dix les graphic novels ou romans ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Nastasia-B
  26 février 2014
On aime ou on n'aime pas le style graphique, l'esthétique noir et blanc de Will Eisner. de même, on est plus ou moins sensible aux thèmes qu'il affectionne : tissu urbain new-yorkais, envers du rêve américain, communautarisme, déviances humaines, etc.
Moi, j'aime plutôt bien, sans être toutefois une inconditionnelle. Cet album, Petits Miracles, m'a beaucoup rappelé l'esprit de son Dropsie Avenue mais appliqué à une tout autre fin.
Ici, il n'est nullement question de dresser un panorama ni une séquence historique mais bien plutôt, d'écrire des nouvelles graphiques, exactement de la même manière que son auteur fut l'initiateur du roman graphique.
On va donc voir le quartier par le petit bout de la lorgnette et à travers le prisme de trois ou quatre histoires particulières — singulières, même, devrais-je écrire — qui nous plongent dans le Bronx de l'entre-deux guerres ou de la fraîche après guerre, au sein de la communauté juive qu'Eisner connaît si bien.
L'album se présente sous forme de quatre histoires courtes (dont une très, très courte) où il est question d'un revirement du sort, d'un petit truc inattendu, qui en dit long sur l'état d'esprit, la température ambiante dans le New York de cette époque-là et de ce quartier-là.
C'est tout sauf le strass et les paillettes du rêve américain, mais c'est également tout sauf déprimant. On sent le réel attachement de l'auteur pour ces gens qu'il nous dessine et qu'il nous raconte au travers d'anecdotes surprenantes.
Le message pourrait en être : croyons en la vie, croyons en nous, sans trop rêver non plus.
Dans la première nouvelle, intitulée le Miracle de la Dignité, Will Eisner nous dépeint les fortunes et infortunes successives de l'oncle Amos et de certains de ses proches. Successivement quasi clochard et chef d'entreprise, on y retrouve tout l'esprit et l'humour juif des films de Woody Allen.
Dans Magie de la Rue, l'auteur traite, en une minuscule histoire, des stratégies développées par les immigrants pour éviter les lynchages communautaires.
Avec, Un Nouveau Dans le Bloc, il revisite le mythe de l'enfant-sauvage mais à la sauce des bas-fonds de l'Amérique...
Enfin, dans Une Bague de Fiançailles Spéciale, il nous offre sa nouvelle la plus ambiguë, celle qui doit nous questionner le plus également. Il y est question de croyance populaire et du " pouvoir " prétendument magique d'une bague et de l'impact que cela aura tant sur les récipiendaires de l'anneau que sur le donateur. Une très étrange nouvelle, mais assurément celle qui a le plus suscité mon intérêt avec la première.
Au final, un album peut-être pas miraculeux mais très sympa à lire et qui fait revivre un New York probablement déjà mort sous cette forme depuis des lustres. C'est donc aussi un ouvrage de mémoire qu'il convient de chérir pour nos générations futures.
Mais ceci n'est que mon avis, qui, ne rêvez pas, ne fera pas de miracles aujourd'hui, car il n'est, tout bien pesé, pas grand-chose.
marina53
  27 août 2013
Quatre petites histoires toutes aussi touchantes les unes que les autres...
Quatre petites histoires qui relèvent du miracle...
Dans le miracle de la dignité, l'oncle Amos est sans le sou et à la rue. Par chance, il croise un de ses riches cousins, Irving. Ayant un peu pitié de lui, celui-ci lui donne 5$. Mais, Amos s'offusque, il a encore de la dignité! Il refuse donc l'offre mais par contre, il ne serait pas contre un petit prêt de 10000$! Qu'à cela ne tienne, Irving accepte, certain que ce dernier le remboursera. Il a bien parlé de dignité, n'est ce pas ?...
Dans Magie de rue, comment trois gamins qui croyaient ridiculiser le p'tit Mersh vont finalement se trouver bien bêtes devant la malignité et la ruse de ce dernier pour les prendre à leur propre piège !
Dans Un nouveau dans le bloc, un jeune garçon, ne parlant pas, habillé de haillons et ayant l'air de fuir toute personne qui l'approche, va être sous la protection de Melba, la libraire qui tentera de le percer à jour... Ce jeune blondinet a tout l'air de faire des miracles dans le bloc...
Enfin, dans Une bague de fiançailles spéciale, deux dames, mesdames Fegel et Grepps n'ont pas de chance: l'une a une fille sourde et muette et l'autre un garçon handicapé. Et si le hasard les faisait se réunir ? Un petit coup de pouce...et les voilà dans les bras l'un de l'autre, grâce à cette belle bague en diamants, semble-t-il...
Will Eisner nous plonge dans le «bloc», le quartier juif de Brooklyn et nous offre quatre petites histoires, sur la nature humaine, l'amour, la chance ou la malchance. Toutes empreintes d'humanité, très émouvantes et tellement incroyables, elles reflètent à merveille les revers de fortune. Toutes possèdent une certaine profondeur, un certain charme et une fin imprévisible. Avec une couverture alléchante, un trait léger et subtil, une mise en page aérienne, des tons marron-gris apaisants et réconfortants rappelant de vieilles photos, cet album à l'ambiance douce et nostalgique est un vrai concentré de petits bonheurs.
Petits miracles... c'en est un !
Walktapus
  03 novembre 2014
Les miracles sont un prétexte à raconter quatre histoires douces amères et à dresser quelques portraits de familles et d'individus. Un regard à la fois attendri et sans illusion sur un monde juif new-yorkais disparu.
A plus de quatre vingt ans l'art de Will Eisner était toujours au top. Un dessin doux et énergique à la fois. Une mise en scène où l'accent est mis sur les corps et les visages, la case devenant inutile, et les arrière-plans se fondant dans la douceur indistincte de la nostalgie.
MissG
  26 juin 2012
Avec cette bande dessinée, Will Eisner propose de faire vivre au lecteur, à travers quatre histoires, le quotidien de familles dans le quartier imaginaire de Dropsie Avenue.
La première histoire, "Le miracle de la dignité", m'a plutôt fait sourire par son côté quelque peu ironique et par le renversement de situation à la fin.
Parti de rien et clamant qu'il veut retrouver sa dignité, l'oncle Amos réussira à manoeuvrer pour devenir riche tandis que son cousin Irving qui l'avait aidé financièrement s'appauvrit.
La situation s'inverse, mais voilà, il connaîtra un revers de fortune et se retrouvera dans sa situation antérieure, sauf que cette fois-ci chacun dans la famille se gardera bien d'aider l'oncle Amos à repartir de zéro, puisque "C'était, après tout, un homme d'une si grande dignité."
Je ne peux m'empêcher de trouver à cette histoire un petit côté moralisateur, comme quoi l'argent ne fait pas le bonheur et surtout ne peut pas contribuer à lui seul à rendre sa dignité à un homme.
La deuxième histoire, "Magie de rue", commence à devenir un peu plus cruelle, dans le sens où la violence de certains quartiers de New-York commence à se faire sentir.
Très courte, elle n'en est pas moins percutante et j'ai beaucoup aimé son côté optimiste, dans le sens où l'un des personnages prend un risque et finalement s'en sort très bien.
Là aussi, s'il devait y avoir une morale ce serait "Tel est pris qui croyait prendre".
La troisième histoire, "Un nouveau dans le bloc", est la plus longue de toute et sans doute celle qui m'a le plus marquée.
Elle revêt un caractère magique, surnaturel, que les autres histoires n'ont pas, et pendant longtemps j'ai, naïvement, espéré une conclusion heureuse.
Un jeune garçon apparaît mystérieusement dans un bloc de Dropsie Avenue et à partir de ce moment des petits miracles ont lieu.
Il ne parle pas, ne sait ni lire ni écrire, c'est un enfant sauvage sans mémoire sauf qu'il apporte le bonheur à ce bloc.
Mais voilà, les hommes sont cruels, et pour une malheureuse histoire comme quoi cet enfant ne va pas à l'école, il s'enfuira et disparaîtra à jamais : "Le garçon s'était évanoui aussi mystérieusement qu'il était apparu."
Mais ce que j'ai trouvé de plus amer encore, c'est la phrase de conclusion : "Et en fin de compte, on n'entendit plus jamais parler du garçon qui était venu dans le bloc.", c'est sans doute l'histoire la plus sombre, la plus triste et la plus amère de cette bande dessinée.
J'ai beaucoup de mal à y voir les petits miracles qui donnent son titre à l'oeuvre, tant elle décrit la noirceur de l'âme humaine.
La quatrième et dernière histoire, "Une bague de fiançailles spéciale", revêt également un côté moralisateur et, sans être aussi amère que la précédente, a tout de même un caractère sombre qui éclipse quelque peu le miracle lié à la bague de fiançailles.
Deux êtres peu gâtés par la vie vont se retrouver mariés par l'entremise de leur mère respective et vont alors connaître le bonheur, grâce à la bague de fiançailles.
mais voilà, alors que la femme retrouve sa voix, elle sort, abandonne son mari et finit par lui dire : "Je veux divorcer.", "Je ne peux plus vivre comme ça ! Ce n'est pas un bon mariage ! Après tout, il a été ... arrangé !"
C'est alors qu'elle connaîtra un revers de fortune et finira par revenir à de meilleurs sentiments et vers son mari qui l'aime toujours.
De manière plus marquée que dans les précédentes histoires, il y a un côté punitif à cette histoire qui lui donne un aspect triste et déstabilise quelque peu l'idée que l'on se fait du bonheur.
Avec uniquement des dessins en noir et blanc et un coup de crayon sûr, Will Eisner dresse à travers "Petits miracles" quatre histoires de la vie quotidienne dans le quartier imaginaire de New-York de Dropsie Avenue.
Ce quartier imaginaire n'est pourtant pas sans rappeler certains quartiers bien réels de cette ville, et même si la violence n'est pas trop présente, le lecteur arrive à ressentir l'aspect déshumanisé que peut prendre une grande ville comme New-York.
C'est pourquoi l'auteur choisit d'apporter dans le quotidien des habitants de ce quartier des petits miracles qui vont rendre la vie plus belle.
Oui, mais jusqu'à un certain point, car je ne peux m'empêcher de ressentir un goût amer à la fin de cette lecture et je n'y ai pas vu un optimisme permanent mais plutôt furtif.
Visuellement et graphiquement, cette bande dessinée est réussie et permet de se plonger dans le quotidien d'un quartier New-Yorkais.
A lire pour découvrir une part de l'enfance de Will Eisner dans des quartiers populaires et également un autre aspect de la mégalopole qu'est New-York.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
clude_stas
  09 août 2014
Sincèrement, je suis persuadé que Will Eisner ne jouit pas totalement de la célébrité qui lui revient. Bien entendu, son personnage fétiche, The Spirit, sorte de détective masqué, est bien connu des aficionados de la bande dessinée américaine. Mais au-delà de ces aventures-là, qu'en est-il de tous ces petits récits courts ayant New York pour toile de fond ? Et tout particulièrement, le Brooklyn des années 1920, les années de son enfance … Eisner nous parle d'un temps où la vie de quartier avait encore une importance, quelques rues où tout le monde se connaissait, quelques pâtés d'immeubles habités par des tailleurs, des commerçants, de petits diamantaires, des rabbins (et d'un curé pour la communauté italienne). Sans oublier les enfants vagabonds, les veuves éplorées, les voisins susceptibles, les couples au bord de l'implosion… car, bien sûr, dans ce quartier, tout se sait, pas moyen d'avoir une vie sans le regard des autres braqué sur soi.
Eisner nous présente quatre contes à portée plus ou moins philosophique, en tout cas, avec une réelle bienveillance pour les divers protagonistes. Il nous présente la vie de son Brooklyn natal, sans occulter les mesquineries, la tromperie, la violence, la folie qui s'y trouvent mais il parvient presque toujours à positiver : ces gens-là vivent en dépit de tout cela. L'histoire avec les deux petits garçons en butte aux tracasseries d'adultes m'a particulièrement touché et m'a bien fait rire par sa chute. L'intelligence n'est pas question d'âge ou de peuple.
Le graphisme de Will Eisner est sous influence cinématographique, avec ses cadrages et ses mises en pages si particulières. Ainsi les images en noir et blanc, sans véritable cadre, se succèdent sous l'éclairage si particulier des films expressionnistes européens, comme ceux de Fritz Lang ou de Friedrich Wilhelm Murnau. Cette esthétique est au service d'histoires (les petits miracles, du titre) où se rencontrent intrigue et merveilleux, morale et humour, mais surtout l'émotion.
Will Eisner était non seulement un excellent dessinateur, un parfait conteur, mais il était également un « être humain ». N'hésitez pas à découvrir son univers !
Nastasia-BNastasia-B   27 février 2014
Les miracles sont une sorte d'héritage culturel. Comme la plupart des mythes, je les soupçonne de ressurgir de génération en génération. Sans aucun doute, des thèmes similaires apparaissent dans le folklore yiddish classique et dans les vieux contes populaires allemands, par exemple l'histoire de Caspar Hauser.
Il se trouve que, pour mes aînés, aucun histoire inexplicable ne restait inexpliquée. Une telle philosophie, bien sûr, est un terrain propice à l'éclosion des miracles.
Nastasia-BNastasia-B   25 février 2014
M'DAME GREPPS : Je sais bien qu'il est infirme... mais Marvin est un bon garçon ! Il gagne sa vie... il fera un excellent mari ! ... tu ne peux pas en demander plus. Ne pleure pas, Reba... Ne pleure pas... C'est pour ton bien...
WalktapusWalktapus   02 novembre 2014
La remémoration est un processus de déduction, un peu comme celui de l'anthropologue qui reconstitue un très ancien squelette.
LadydedeLadydede   27 mai 2013
- Bonjour Amos. Tu as l'air dans le besoin.
- Oy, Irving... Tu as devant toi un homme au bout du rouleau !
- Attends... Laisse-moi te donner un peu d'argent !
- CINQ DOLLARS ?!
QUELLE INSULTE ! Dans l'état où je suis... ME DONNER CA ! POUAH !
- Oh...excuse-moi. Je regrette vraiment, qu'est-ce que je peux faire pour toi ?
- D'abord m'aider à retrouver ma dignité ! Je ne veux pas la charité... Tu n'as qu'à me faire un prêt, Irving !
- Pourquoi pas ? Que dirais-tu d'un prêt de 5 000$ ?
- Non ! Plutôt 10 000$. Après tout. Ce n'est qu'un prêt.
ArthoreArthore   26 juillet 2019
Il se trouve que, pour mes ainés, aucune histoire inexplicable ne restait inexpliquée. Une telle philosophie, bien sûr, est un terrain propice à l'éclosion des miracles. Je raconte ces histoires poussé par un sens du merveilleux que le temps et les années n'ont pas émoussé... Will Eisner, Floride 2000