♫À corps perdu, j'écrirai mon histoire
Je ne serai plus le pantin du hasard
Si toutes les vies sont des causes perdues
Les hommes meurent de n'avoir jamais cru
De n'avoir pas vécu ivres et sans fard
Soldats vaincus pour une guerre sans victoire
Et si ma vie n'est qu'une cause perdue
Je partirai libre d'y avoir au moins cru
À corps perdu
À corps perdu♫
Gregory Lemarchal-2005-
----♪---♫----🗽----🕍----🗽----♫---♪----
C'est dans le silence des Pierres
Que l'on entend le murmure des Dieux
Déprimé, fatigué, retour du sanctuaire
Crise de foi due au caprice des cieux
Dans le Bronx des années 30, 55 Dropsie Avenue
Damner son contrat trop con-Pacteur
Que tu sois Rabbin, Prêtre ou bien Pasteur
Enfin libre faute d'y avoir trop cru
Car oui, comme dit la prophétie, les tablettes, les écrits
Ma lourde peine s'achève cette nuit, ça y est, ç'en est fini
Je jette l'éponge et les écrits
Pacte avec Dieu...Accord perdu
Will Eisner, auteur Anthéologique
1978 naissance du Roman Graphique
Ici, quatre histoires véridiques.

Suis-je devenu un inconditionnel de Will Eisner ? Cela se pourrait bien... Dans "un contrat avec Dieu", Eisner raconte le Brooklyn de son enfance. C'est un peu autobiographique.

Cette publication de 1978 va marquer une date historique dans le monde de la BD car c'est le tout premier "roman graphique". Une nouvelle forme littéraire est enfin arrivée à maturité !

C'est vrai, Will Eisner est sans conteste pour moi l'un des plus grands auteurs. Il a un trait souple et des expressions de visage de ces personnages bien à lui. C'est le Disney de la bande dessinée !

On vibre réellement en découvrant telle famille qui souffre. On sourit en suivant telle autre qui arrive à se sortir de la misère.

Note Dessin: 4/5 - Note Scénario: 4/5 - Note Globale: 4/5
Cet album du légendaire Will Eisner propose quatre récits enracinés dans le Bronx des années 30. Quatre histoires qui se déroulent à l'époque de la grande crise, dans un immeuble vétuste situé au 55 de la Dropsie Avenue. C'est dans ce quartier pauvre de New York, peuplé de gens issus de l'émigration, que l'auteur invite à suivre quatre visions d'un rêve américain.

Edité pour la première fois en France par les Humanoïdes associés en 1982 (Un bail avec Dieu), puis par Glénat en 1994 (Le contrat), c'est maintenant Delcourt qui publie cet ouvrage fondateur sous le titre « Un pacte avec Dieu ». Datant de 1978, cet album est souvent considéré comme le tout premier roman graphique et Eisner est du coup souvent catalogué comme étant l'inventeur du graphic novel.

La première histoire, qui donne son nom à l'album, raconte la vie d'un juif pieux, dépité par la mort de sa fille adoptive. La deuxième raconte celle d'un chanteur de rue, remarqué par une ancienne cantatrice, qui est persuadée d'avoir trouvé une poule aux oeufs d'or. La troisième, plus courte, raconte l'histoire d'un concierge allemand, incompris par ses locataires et manipulé par une gamine de dix ans. La dernière histoire s'éloigne de ce quartier newyorkais, le temps de vacances pleines d'illusion dans des cookaleins.

Par le biais de ces quatre tranches de vie, l'auteur retranscrit avec talent, l'ambiance qui règne dans ces quartiers d'immigrés, de la pauvreté à la promiscuité de ces gens entassés dans la misère et partageant leur infortune, en espérant un futur meilleur. Ces chroniques urbaines dépeignent des personnages tourmentés et très réalistes, qui appartiennent principalement à la communauté juive. Les récits sont assez pessimistes et sombres, mais cependant teintés d'un humour discret, assez incisif. Si la narration est plutôt réussie, les histoires sont cependant trop banales et aucune n'a vraiment réussie à me captiver.

Le graphisme n'a par contre pas pris une seule ride et s'avère d'une modernité incroyable pour une oeuvre datant de la fin des années 70. le trait est souple, les expressions des personnages sont très bien rendues et la complémentarité entre texte et dessin, assez révolutionnaire pour l'époque.

Notons finalement que cet ouvrage est le premier volume de « la Trilogie du Bronx » de Will Eisner, les deux suivants étant « Jacob le Cafard » et « Dropsie Avenue ».
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Un Pacte avec Dieu
Will Eisner (Scénario & Dessin)
• Delcourt

Publié pour la première fois en 1982 chez les Humanoïdes Associés sous le nom "Un Bail avec Dieu", puis en 1993 par Glénat sous le nom "Le Contrat", ayant repris les droits en 2004, Delcourt choisira le nom "Un Pacte avec Dieu".

Mais qu'est ce que c'est ?
Eh bien si vous avec déjà entendu parlé de Will Eisner, un petit gars qui a pas trop percé dans le milieu de la BD, vous avez peut-être également entendu parler de sa "trilogie du Bronx" ? Eh bien, Un Pacte avec Dieu en fait partie.
Nous allons suivre au travers de différentes histoires, la vie des habitants d'un quartier du Bronx, la fictive Dropsie Avenue.

Pas de personnages récurrents, juste un quartier pauvre, des gens pauvres, des histoires pas forcément rigolotes, voila ce que Will Eisner va nous dépeindre à travers ces récits.

Will Eisner est bien entendu un très grand nom de la BD, ou du "Roman Graphique", même si je déteste ce terme qui se veut trop élitiste à mon goût, mais je n'avais jamais lu une oeuvre de ce dernier.
Je savais que j'y viendrais un jour, mais en ayant tout de même une certaine crainte. En effet, il est toujours difficile d'aborder une oeuvre culte en sachant que nous pourrions ne pas accrocher de par son époque, son style particulier, ou tout plein d'autres facteurs.
Eh bien, une fois ma lecture faite, cette crainte c'est envolé. Oui nous sommes dans une lecture particulière, mais ce n'est pas lourd, ce n'est pas difficile d'accès, et j'ai passé un bon moment à suivre les différents personnages de cette Dropsie Avenue que je retrouverais avec plaisir à l'occasion de la lecture de la suite de la trilogie du Bronx un jour ou l'autre.
Non, "Eisner" n'est pas qu'un préfixe pavlovien au mot anglais "award". C'est aussi un auteur génial de bande dessinée américain, qui a su trouver la porte secrète qui mène du comic à la réalité en en enlevant tout fard pudique.
Comme dans chacun de ses ouvrages, Will Eisner nous fait ici découvrir un quotidien cruel, mais cruellement humain, imprégné de tradition juive et baigné au plus profond de la réalité des villes américaines.
A la manière d'un Dylan, ou à la manière d'un Fitzgerald, Eisner vous fera gagner des années et des années d'études si vous voulez comprendre un peu ce qui se cache derrière ce si large océan Atlantique. Et je pèse mes mots. Ici nous avons affaire à l'option spécialité Bronx dans les années 30. Un grand millésime, à découvrir d'urgence.
Pas mal! Envie de lire la suite!