Janine Bharucha (Traducteur)
U.S.A. (24/04/1998)
4.12/5   20 notes
A l'occasion du 90ème anniversaire du vieux Ben, sa fille la plus proche décide de réunir toute la famille. Le vieux Ben est paralysé, et sa santé est des plus précaires. De part et d'autre, de gauche et de droite, du nord et du sud, disparates, les membres de la famille se retrouvent chez Greta, et c'est assez folklorique de désaccord, de discordance.

Rien ne les rejoint, des idées au milieu social, de l'âge au sens de la nuance : c'est un rendez-vou... >Voir plus
Que lire après Une Affaire de familleVoir plus
Famille je te hais. Voici en substance le message que semble avoir voulu délivrer l'auteur dans cet album. Will Eisner est un grand nom de la bande dessinée américaine, connu pour son personnage du Spirit. Il montre, avec une Affaire de Famille, une autre facette de son talent, plus intimiste.

Ce comic est d'abord une réussite graphique, nous proposant un dessin d'une grande précision anatomique, avec des représentations parfaites des mouvements. le rendu des expressions des personnages est parfois proche de la caricature, mais sans nuire au réalisme de l'ensemble. Par ailleurs le contraste entre les deux couleurs dominantes, beige clair pour le fond et gris et noir pour les personnages, met ces derniers en valeur, par un effet de lumière tout à fait intéressant. Les décors, à peine suggérer, nous fond comprendre qu' Eisner met avant tout l'accent sur la dynamique familiale et place le lecteur en son sein, presque comme un membre à part entière. Peut-être est-ce sa façon de nous dire que, si nous pouvions voir derrières les apparences, nous ne trouverions rien de très glorieux. La famille est une mécanique de rapports hypocrites et une source de souffrance pour les individus, tout autant qu'elle les formate.

L'histoire est brève, sans détours et met simplement en scène les retrouvailles de trois soeurs et deux frères, à l'occasion de l'anniversaire des 90 ans de leur père. Bien sur le père possède des économies conséquentes et la descendance se demande beaucoup comment sera répartie l'héritage. Les membres de la fratrie sont tous aussi navrants les uns que les autres, chacun à leur manière. Si les personnage sont plutôt bien sentis (chercher bien dans votre propre famille, vous en trouverez surement de semblables), l'histoire est un peu vite expédiée et la fin est, somme toute, assez prévisible. Ce comic vaut néanmoins le détour, ne serait-ce que pour son aspect graphique.

Qui n'a jamais après un certain nombre d'années été déçu de la part d'un groupe de personnes qui par le fait de partager les même gêne appelleront "famille" ? je pense que notre chère M. Eisner en a eu une telle amertume (vécu ou non)qu'il a voulu le coucher sur le papier avec le talent que l'on lui connaît une histoire courte qui nous met en pleine face l'horreur de l'individualisme de certaines personnes

Pour la petite histoire ;

Papi fête c'est 90 ans et l'un de ces enfants désire réunir toutes la famille pour cette occasion mais la venue de chacun est souvent loin du désire d'être réuni pour honorer la longévité de leurs chère " papi "
J'adore !
J'adore le dessin, j'adore le concept, la noirceur cynique non dénuée d'humour…
Des traits vifs, qui croquent avec brio les personnages, les habillant de postures et caractéristiques parfaitement en rapport avec leur caractère !
L'histoire est très réaliste dans les rapports humains et les petites scènes font que les pages se tournent vite…
Je m'attendais à du banal mais finalement, ça tourne juste jusqu'à une fin qui est bien satisfaisante et clos l'histoire, avec de jolies bulles de souvenirs pour le père.
Cool.
(...)
Cette lecture a été un enchantement. Sont réunis dans cet album tous les éléments que j'aime retrouver dans une BD: une histoire simple où chacun peut se reconnaître, un pan de vie en somme. des personnages bien campés et immédiatement reconnaissables dès leur apparition, des situations et des descriptions précises et réalistes (même quand il s'agit de fantastique ou de SF, ce qui n'est pas le cas ici) , une chute claire et décisive, enfin un déroulement classique de l'histoire, sans trop de retours en arrière et surtout des dessins simples mais où l'on reconnaît à première vue la patte du dessinateur, des dessins suffisamment explicites pour ne nécessiter que les dialogues entre les personnages, sans autres vignettes explicatives. On a tout ça ici.
Lien : http://liratouva2.blogspot.f..

critiques presse (2)
BDGest
07 mars 2012
Eisner n'a pas son pareil pour utiliser au mieux tout le langage de la bande dessinée.
ActuaBD
18 janvier 2012
Delcourt continue à publier les œuvres du maitre du comic-book dans sa collection Contrebande. Pour notre plus grand plaisir.
Physiquement on ne peut pas vraiment distinguer les familles les unes des autres. Elles ne portent pas d'insignes. Après tout ce sont des unités tribales dont les membres ne leur appartiennent que grâce à un événement biologique.
Et elles sont liées par un noyau magnétique qui parfois n'est fait ni d'amour ni de loyauté.