EAN : 9782211200240
L'Ecole des loisirs (11/03/2010)
4.31/5   42 notes
Pourquoi les tigres ne savent-ils pas grimper aux arbres ? Pourquoi les tigres et les chats ne s'aiment-ils pas ? Pourquoi les chats préfèrent-ils vivre parmi les hommes plutôt qu'au fin fond des forêts ? Tout cela, et bien d'autres choses encore, vous l'apprendrez dans ce conte traditionnel venu de Chine. Il était une fois, dans la montagne, un grand tigre bêta et maladroit qui ne savait pas chasser et un petit chat agile, habile, qui capturait beaucoup de gibier. ... >Voir plus
Que lire après Le tigre et le chatVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Un conte populaire chinois adapté en joli album pour enfants, voilà qui est toujours gagnant!

Ses points forts :
-Les illustrations sont splendides et présentent un esthétisme chinois qui mettra les lecteurs dans l'atmosphère du conte et qui sied parfaitement aux personnages.
-Pour ceux qui sont plus familiers avec les fables de Lafontaine ou les contes de Perrault vous ne serez pas trop déstabilisés, malgré le changement de culture! La formule reste très similaire, les personnages sont des animaux doués de la parole, et l'histoire se termine avec une morale qui fait réfléchir les petits comme les plus grands.

Bref, un bel album intemporel pour des enfants de trois ans et plus!
Cet album est adapté d'un conte traditionnel chinois. Les deux protagonistes sont des animaux humanisés pour les rendre plus facilement identifiables. le tigre est un peu bête et il ne sait pas chasser. Au contraire, le chat est un expert dans ce domaine. le tigre va alors lui demander son aide pour apprendre à devenir un chasseur efficace comme lui. Bien qu'un peu ennuyé par cette demande, le chat accepte de l'aider. Commencer alors un long apprentissage qui nécessitera beaucoup de courage et d'efforts. Si l'album en était resté là, il aurait été seulement axé sur la valeur de l'effort dans l'apprentissage et que si l'on s'entraîne durement, on peut atteindre son objectif. Après cet entraînement intensif, le tigre est devenu un bon chasseur puisque le chat lui a appris toutes ses techniques. Il veut alors le manger mais le chat est plus malin que lui et avait prévu une échappatoire. L'album met alors en avant la ruse.

Le tigre apparaît comme un rustre un peu balourd notamment dans son expression. Il se pense supérieur aux autres et tutoie son maître. Au contraire, le chat fait preuve de respect envers son élève car il le vouvoie. Cela est montré dans la traduction par le tutoiement/vouvoiement alors que le japonais possède plusieurs niveaux de langue. Je ne sais pas quels niveaux sont utilisés dans la version originale mais il est à supposer que la différence est aussi marquée.

Les illustrations sont très belles. Les animaux sont très réalistes et les postures tant animales qu'humaines bien réalisées. Les vêtements semblent toutefois un peu étranges sur eux. Les couleurs sont dans l'ensemble plutôt chaleureuses avec un ton d'ensemble ocre rougeâtre. Les arrières plans sont simples pour mettre en évidence les protagonistes.
: Un conte qui racontera pourquoi les chats préfèrent le confort des maisons et comment les tigres sont devenus aussi redoutables à la chasse.
Nous parlerons d'entraide mais aussi de malice et de trahison.
L'auteur-illustrateur Eitaro Oshima revêtera son chat et son tigre des origines de kimono et nous déposera sur les sentiers d'Asie.
Ces chemins seront assez sauvages mais au début du conte les animaux n'auront pas à redouter le tigre.
L'ironie de l'histoire, c'est que c'est le chat, plus petit et plus débrouillard, qui enseignera au tigre à devenit moins pâtaud, plus rapide  plus agile, plus discrèt.
Oui, chers jeunes lecteurs, le chat ici fut le " senseï" de l'énorme tigre, son maitre à pensée et son entraineur.
À la demande implorante du pauvre tigre, le chat cèdera à sa demande et lui transmettra les ficelles du métier pour changer.
Mais ça sera évidemment sans compter avec un sens de l'honneur chez le tigre un peu absent.
Si il est plus fort, qu'est-ce qui pourrait s'opposer à ce qu'il devienne LE plus fort.
Les jeunes lecteurs pourront s'amuser de la sagesse du chat qui ne lui aura pas tout appris, pour sa propre sécurité et il fallait y penser.
C'est bien plus qu'un conte facétieux, cela dépeindra l'animal tigre aussi traitre et sans reconnaissance que le loup est impitoyable dans les histoires.
Le chat est un peu notre " renard" de l'histoire mais la comparaison s'arrêtera là car le personnage est bien loin d'être un roublard, comme vous le constaterez.
Il y a longtemps, les chats étaient d'excellents chasseurs, tandis que les tigres étaient lents et patauds. Dans ce conte, un tigre demande à un chat de lui apprendre à chasser : se déplacer furtivement, sauter sur sa proie, courir rapidement… le tigre apprends très vite… je n'irai pas plus loin pour ne pas vous révéler la chute de ce conte chinois (ou japonais, ce n'est pas très clair) ; un conte sympathique qui permet de découvrir pourquoi les tigres sont un peu différents des autres félidés.
J'ai bien aimé les dessins et l'atmosphère de cette histoire qui convient bien au récit. Mes enfants ont appréciés également les dessins ; tout comme l'histoire qui est très plaisante à lire et à découvrir.
L'album se termine sur une petite explication du « pourquoi » de la chute de l'histoire, ainsi que la raison du vouvoiement du chat et du tutoiement du titre qui m'avait effectivement interpellé pendant la lecture - sans savoir la raison. C'est toujours appréciable d'avoir une note de l'auteur sur son oeuvre.
Bref, c'est une belle histoire à conter, un véritable conte populaire qui explique à sa manière pourquoi le tigre est « tigre » et pourquoi le chat est « chat ».
Il y a bien longtemps, le tigre était le félin le plus bête. Pour ne plus l'être, il demanda au plus intelligent des félins, le chat, de lui apprendre ce qu'il savait.

Le tigre et le chat est un magnifique conte populaire chinois qui nous raconte comment le tigre devient rapide et habile et pourquoi il ne sait toujours pas monter aux arbres.

L'illustration est très expressive non seulement par la psychologie des personnages qu'elle laisse entrevoir, mais aussi par le cadre qu'elle offre puisque qu'au moment critique de l'histoire, elle oblige le lecteur à changer le livre de sens.

"Bravo, vous avez tenu bon jusqu'au bout je vous félicite."
A ces mots le tigre repondit: Ah, monsieur chat, comme je suis reconaissant.
Et pourtant monsieur chat, il reste une dernière chose que je voudrait connaître."
"Ahj oui ? Laquelle?"
Le tigre eut alors un drôle de sourire:
" Vois-tu, jusqu'a maintenant, je n'ai jamais croqué de chat et vus les circonstances présentes, je me dit que j'aimerais bien...
J'aimerais follement savoir... quel goût ça a, le chat !"
Il était une fois, un tigre et un chat qui vivaient dans la montagne.