Critique de Titania

Je désespérais de trouver un bon polar, lorsque dans ma médiathèque préférée Je suis tombée sur ce livre mal classé avec un titre improbable.

Pourtant, Il suffit juste d'en lire quelques lignes pour comprendre de quoi il s'agit. On démarre en effet sur les chapeaux de roues par un crime abominable qui laisse une victime en crêpe sur le bitume. On connaît la victime , on connaît l'auteur, facile ! se dit-on, le défi c'est de le coincer au bout de 400 pages, le temps de comprendre pourquoi...et bien non, mes amis, vous serez comme moi surpris de la tournure que prendra l'histoire au fur et à mesure que notre « Scheherazade », Holger, un vieux flic danois à la retraite la raconte à sa fille avec détours et digressions, comme une de ses enquêtes loupées.

La construction est magistrale, pas simpliste comme ces romans qui alternent les points de vue ou racontent deux histoires en parallèle. l'écriture est agréable et malicieuse, pour un polar animé de références culturelles intéressantes . On se laisse prendre à la psychologie torturée des personnages, des gens a priori ordinaires qui se mettent à faire des choses monstrueuses.

Après ça vous pouvez être vaccinés contre la vie de couple , mais ce n'est pas si simple non plus ...bref, je n'en dis pas plus. Il ne fait pas chaud, je m'en suis rendue compte pieds nus sur mon balcon ce matin, alors, si vous avez du temps à tuer ce week-end ? Un plaid, un thé, de la bonne musique et lancez-vous dans ce polar danois, bonne lecture !