Hélène Guillemard (Traducteur)
Le Cherche midi (04/05/2017)
  Existe en édition audio
3.47/5   212 notes
Et si vous aviez l’occasion de devenir quelqu’un d’autre ?

Louise Andersen, la quarantaine, vit dans un petit village retiré sur l’île de Bornholm, au Danemark. Elle partage l’existence d’un écrivain, Joachim, de dix ans son aîné. Leur vie, sans histoires, est routinière. Jusqu’au jour où un homme, Edmund, arrive sur l’île et reconnaît Louise : c’est sa femme, Helene, disparue sans laisser de traces trois ans plus tôt. Il en est convaincu. Et tout por... >Voir plus
Que lire après La femme secrèteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (68) Voir plus Ajouter une critique

Avec la femme secrète, je me disais que j'allais passer un bon moment avec un autre très bon polar venu de Scandinavie. C'est le cas, le livre nous tient en haleine du début à la fin mais je suis déçue par le scénario qui est parfois complètement tiré par les cheveux.

On fait la connaissance de Louise ou encore Helene selon les chapitres qui vit en couple avec Joachim mais Edmund fait un jour son apparition en prétendant qu'Helene est son épouse et qu'elle a disparu il y a plusieurs années. Commence alors une quête du passé pour retrouver ses souvenirs et réapprendre à se connaitre.

Il n'y a pas à dire, c'est prenant, on passe un bon moment sans pouvoir lâcher le roman. Mais il y a un moment ou trop c'est trop, trop de rebondissements font que le roman devient vite tirer par les cheveux et donc, j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher aux personnages que je trouvais déjà froids au départ. Je n'en garderai pas un merveilleux souvenir.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
L'accroche de ce thriller est engageante : Louise, propriétaire d'un café sur une petite île du Danemark, mène une vie tranquille avec son compagnon, Joachim, un écrivain un peu plus âgé qu'elle. Mais soudain tout bascule : un homme qu'elle n'a jamais vu débarque sur l'île et lui annonce qu'elle est son épouse, disparue depuis 3 ans et qu'il n'a cessé de chercher depuis. Et tout porte à croire qu'il a raison, faisant ainsi basculer la vie de Louise.

J'ai d'abord eu du mal avec ce roman dont le début est très lent et le rythme un peu bancal : alors que le mystère semblait résider dans le fait de savoir qui de Louise ou de son prétendu mari avait raison, ce point est résolu en moins de 100 pages et l'intrigue paraît retomber. Mais il n'en est en fait rien, l'auteur excellant dans les rebondissements et les retournements de situation : on repart de plus belle vers une autre situation angoissante, cette fois le suspens monte bel et bien et le lecteur tourne les pages de plus en plus vite. Malheureusement c'est aussi ce procédé qui finit par lasser : l'intrigue est trop touffue, l'auteur mêle plusieurs situations et enquêtes qui se superposent, ce qui semblait être le dénouement d'un mystère repose en fait sur une fausse piste et repart de plus belle dans une autre direction... bref au bout d'un moment cela a fini par me lasser, on n'y croit plus et les ficelles semblent trop grosses. Il faut ajouter à cela de nombreuses invraisemblances ou coïncidences un peu trop belles : des personnages qui s'improvisent enquêteurs et tombent "par hasard" sur l'indice qu'il leur fallait ou ont dans leur entourage le spécialiste dont ils avaient besoin. Cela va crescendo jusqu'à la fin où on est presque dans un film de James Bond où les personnages se sortent sans coup férir des situations les plus improbables !

Malgré tout j'ai quand même tourné les pages happée par le suspens et voulant connaître le dénouement, d'autant que le style de l'auteur est agréable à lire et que la plongée dans le quotidien des Danois est intéressante. Mais une fois le roman reposé, cette lecture me laisse un souvenir mitigé : pas assez crédible et avec des recettes d'écriture trop visibles pour que cela soit un grand livre.
Louise tient un salon de thé sur une île touristique du Danemark et vit avec Joachim, écrivain. Leur bonheur et leur vie tranquille s'envolent en éclat le jour où un homme, Edmund, se présente à eux en affirmant qu'elle est sa femme, Helene, et qu'elle a mystérieusement disparu sans laisser de traces trois ans plus tôt, délaissant l'entreprise familiale de transport - un des fleurons du pays - qu'elle dirigeait de main de maître.
Sans souvenir de cette vie, Louis / Helene accepte cependant d'y retourner, ne serait -ce que pour retrouver ses deux enfants. Mais elle est également bien décidée à faire toute la lumière sur cette histoire - et Joachim, en mal d'inspiration mais pas de courage ni d'amour, aussi.
L'histoire est haletante et je n'ai pas perçu de temps mort ni même de repos d'aucune sorte. Les rebondissements sont nombreux, les pistes vraies ou fausses nous baladent comme il faut et l'indice qui dénoue tout est bien planqué (et je ne vous dirai pas où). Les deux personnages principaux sont attachants dans leur quête, d'autant qu'ils mènent tous les deux l'enquête, mais pas ensemble et de façon tout à fait différente, ce qui fait qu'on a un peu l'impression d'avoir deux enquête en une, mais tout reste parfaitement cohérent, bref, j'ai beaucoup aimé.
J'avais aimé aussi « pour entre adultes » qui était aussi maitrisé donc je valide ce duo d'écrivain dont le nom de plume est Anna Eckberg.

" le silence est total dans le commissariat. Chacun dresse l'oreille. Quelque part, le téléphone sonne, mais personne ne décroche, personne ne voudrait rater ce moment. C'est ici et maintenant que l'histoire s'écrit. Les gens reparleront de cet événement pendant des années. Ce soir quand les agents de police regagneront leur foyer, ils s'assiéront à la table du dîner et rapporteront les événements de la journée à leur petite famille. Les enfants écouteront, muets, les yeux écarquillés, l'histoire de la chute de la puissante famille Söderberg...

- Je suis coupable... je l'ai tué... "

Le ton est donné, mais avant de connaître le secret de la famille Söderberg, nous allons faire la connaissance de Louise Andersen restauratrice sur une petite île de Bornholm, au Danemark, et de Johachim un écrivain avec qui elle partage sa vie. Ils vivent une belle histoire d'amour en parfaite harmonie jusqu'au jour où un homme débarque et remet tout en question.

" Rien n'est vraiment comme on l'imagine, la vérité est tout autre, il ne faut pas croire ce que les gens racontent, Il ne faut jamais faire confiance au narrateur. "

Louise n'est apparement pas la femme qu'elle-même croyait être. En même temps ses souvenirs ont disparu, quelques années se sont enfuies de sa mémoire, mais le nouveau costume qu'on tente de lui faire porter ne lui sied pas du tout.

" C'est tellement étrange...Les souvenirs qu'elle a, il ne faut pas qu'elle en parle. Quant à ceux qu'elle n'a pas, ils en parlent à longueur de temps. "

De son coté, Johachim s'interroge, il est prêt à tout pour découvrir la vérité.

"Non... En vérité, il n'en sait rien. Il sait juste qu'il faut mettre un point final à tout cela. Il est écrivain, et les histoires il les mène jusqu'au dénouement. Il veut mettre un terme à sa douleur. "

Ne dit-on pas que " Toute fortune est bâtie sur un crime." , alors que cache la fortune de cette famille. Que cache cette amnésie? Johachim va-t'il le découvrir? Qui se cache derrière "La femme secrète" ? Leur amour va-t'il survivre ? Ou cette histoire aussi folle soit-elle servira juste à étayer son prochain roman ?

Page après page, de multiples rebondissements créent une intrigue magistrale. le suspens est grandiose, la tension intense et d'un réalisme surprenant.

"Un puzzle fabriqué par un fou."

Que ce soit Louise ou Helene, l'auteur nous offre un magnifique portrait de femme à la dérive en quête de vérité. Une femme courageuse, prête à tout pour se souvenir et mettre à jour les secrets qu'elle découvre, si longtemps cachés.

Un premier roman qui tient toutes ses promesses, que ce soit pour tout le suspens dont Il regorge à tomber, le rythme de rebondissements incessants, les personnages attachants, une histoire incroyable, captivante jusqu'au final. Un roman absolument génial, une construction du récit envoûtante, un style brillant, qui pourrait très bien être inspiré d'une histoire vraie tellement le récit est crédible.

Je ne vous en dirai pas plus, j'espère sincèrement que vous lui accorderez toute l'attention qu'il mérite. Une lecture addictive que vous ne pourrez pas quitter avant la fameuse derniére page. Comme moi vous serez comblés par ce nouveau talent et espérerez le retrouver très vite.

La femme secrète à s'offrir pour les prochaines vacances, un livre à la hauteur de toutes les espérances, un moment de lecture absolument génial.

Belle couv', titre attirant, et au final : épatant. Ce livre a tout pour plaire.

Anna Ekberg, elle aussi " Une femme secrète", la preuve ci-dessous :
Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir à mon tour qu'' Anna Ekberg est le pseudonyme sous lequel écrivent Anders Rønnow Klarlund et Jacob Weinreich. Ils ont à eux deux créé un thriller d'amour unique et fantastique. Un livre qui mélange admirablement les émotions brutes dans un suspens psychologique. Une nouvelle combinaison détonnante.

Anders Rønnow est né en 1971 à Copenhague au Danemark. Il a précédemment travaillé comme cinéaste et scénariste. En 2009 il fait ses débuts de romancier.

Jacob Weinreich est né en 1972 à Hasle au Danemark. Il vit à Copenhague, avec sa femme et ses trois enfants. Il a écrit plus de 25 livres pour enfants et adolescents , des scénarios de films, des drames pour la radio des podcasts et des romans.
Ils ont déjà écrit ensemble sous le pseudonyme A.J.Kasinski, "Le dernier homme bon" et "Le sommeil et la mort" tous deux aus Éditions Lattès, également disponible en format poche.

Je remercie Catherine et les Editions le Cherche Midi pour cette lecture fantastique.

Lien : https://dealerdelignes.wordp..
Louise Andersen est une femme d'une quarantaine d'années qui vit sur l'île de Bornholm à l'extrémité Est du Danemark, où elle partage l'existence d'un écrivain plus ou moins reconnu, Joachim, un peu plus âgé qu'elle. Elle gère sur place un café. Sa vie se déroule tranquillement jusqu'au jour où un visiteur dans l'île prétend qu'elle est sa femme Hélène, disparue il y a 3 ans!!
Edmund, son prétendu mari, a l'air d'avoir raison et rappelle qu'Hélène avait un rôle important au sein de l'entreprise familiale Söderberg.
Dès lors Louise va essayer de retrouver son ancienne vie et surtout comprendre pourquoi et comment elle avait disparu auparavant, disparition volontaire apparemment.
Joachim va l'aider dans cette recherche qui va nous entraîner dans les milieux des affaires du Jutland (partie continentale du Danemark) et dans le milieu de l'art aussi. Quel était le lien entre Hélène et Louise, dont Hélène avait repris l'identité, et qui était prostituée de son état?
Un suspense intense tout au long du livre, des rebondissements inattendus, des personnages atypiques, tout est là pour faire une excellent "page-turner"...
C'est le premier roman de la Danoise Anna Ekberg, qui sera suivi par bien d'autre on espère...

critiques presse (2)
Actualitte
24 mai 2018
Un brin anxiogène, un poil tordu, ce page-turner très dense est parfait de la première à la dernière page.
LeJournaldeQuebec
01 septembre 2017
C’est l’un des livres qu’on a dévorés pendant les vacances. Et franchement, on s’est régalé.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Méditer sur le fait que, quand il était jeune, la vie était encore intelligible. S'il se trouvait transporté mille ans en arrière, ou même deux mille, et qu'il lui fallait expliquer à Jules César en quoi consistait l'avenir, ç'aurait été encore possible en 1985: le moteur à explosion qui fait se mouvoir une voiture, la caméra qui capture la lumière sur une bobine, la locomotive...
Mais aujourd'hui? Aujourd'hui rien n'est explicable. Ni Facebook, ni Twitter, ni les femmes qui se révèlent être une autre au bout de deux ans et demi.
Non, Jules César n'avalerait jamais un truc pareil.
La première année, il avait fallu qu’elle s’habitue à l’automne et à l’hiver. À l’obscurité, au froid, à la marée… Même la mer avait une odeur différente. Sur Christiansø et sa petite sœur, l’île de Frederiksø, habitaient d’autres personnes que celles qu’elle avait servies pendant l’été. À présent, les clients avaient plus de temps, une autre routine, certains avaient pour habitude de venir s’attabler devant un café et un journal et de rêvasser. Ici, on était pratiquement exonéré d’impôt, chose que Louise avait découverte à la lecture de sa première fiche de paie. Les modestes trente pour cent que prélève d’ordinaire chaque municipalité ne s’appliquent pas ici, les îles n’appartenant à aucune commune. En tant qu’anciennes composantes du système de fortifications du Danemark, elles relèvent directement du ministère de la Défense. Et il faut qu’elles soient peuplées, sans quoi les Russes risquent de les envahir. C’est ce que dit le droit international : pour asseoir ses prétentions sur un territoire, il faut faire l’effort de l’habiter. Conséquence directe, on ne paie pas d’impôts sur les jolies petites îles de Louise. Il faut bien y attirer assez de Danois pour garder les Russes à distance.
- Tu viens d'une famille célèbre. Ton arrière-arrière-grand-père était parmi les initiateurs des rencontres du Himmelbjerget ("la montagne du ciel" en danois).
Les rencontres du Himmelbjerget étaient des fêtes populaires. Des réunions politiques qui ont contribué à faire naître la démocratie au Danemark.
Helene hoche la tête. Elle le sait déjà en partie. Elle sait que le Danemark est devenu une démocratie en 1849.
Louise ouvre les yeux. Chaque matin, c’est face à cette vue qu’elle s’éveille. Elle ne s’y est toujours pas habituée mais il lui semble qu’elle ne pourrait pas vivre sans. La mer. Tellement proche qu’il suffirait presque de tendre le bras pour la toucher. La fenêtre est en forme de hublot, ce qui donne l’impression qu’on se trouve à bord d’un bateau. Habiter sur un bateau, voilà ce qu’elle aimerait par-dessus tout. Joachim la taquine souvent à propos de sa lubie, mais ce n’est pas grave. Elle voit bien le ridicule qu’il y a dans le fait qu’elle, qui a le mal de mer chaque fois qu’elle monte à bord d’une embarcation, ait choisi de vivre entourée d’eau. Son lit est installé de telle manière que la mer est la première chose qu’elle voit quand elle ouvre les yeux. Louise a toujours eu l’impression qu’un jour quelqu’un arriverait par la mer, quelqu’un qui changerait sa vie. C’est sûrement idiot. Et puis, ce n’est qu’un pressentiment. Mais il est là, en elle.
Hélène se retourne dans le lit. Regarde Edmund, il dort encore. Elle se lève en essayant de faire le moins de bruit possible. A côté du lit, une bergère, sur laquelle est posée une robe de chambre. Elle l'enfile, passe dans la salle de bains attenante à la chambre à coucher. Ou " leurs appartements", devrait -elle plutôt dire, car le dressing est déjà une pièce en soi.
Joachim lui manque . Tout son corps le réclame. Ses bras qui l'enlacent,sa bouche, ses yeux. Elle ouvre le robinet. Prendre une douche à la hâte,febrile,se savonne, se lave les cheveux. Pendant tout ce temps,elle espère qu'Edmund ne va pas se réveiller et pénétrer dans la salle de bains. Une fois enveloppée dans la robe de chambre , elle se sent soulagée .Il dort toujours.