AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de Nastie92


Nastie92
  19 avril 2014
La théorie du chaos, ça vous dit quelque chose ? le battement d'aile du papillon (Un battement d'aile d'un papillon pourrait avoir des répercussions immenses à l'autre bout de la planète) ? Non, toujours pas ? Alors lisez ce livre, et vous saurez de quoi il s'agit.
Suivant le principe général de la collection Dominos, "un exposé pour comprendre, un essai pour réfléchir", le mathématicien Ivar Ekeland se propose de nous expliquer ce qu'est cette fameuse théorie du chaos. Et il y arrive fort bien, c'est du moins mon avis.
La première partie est limpide et se lit vraiment facilement. L'auteur parvient à faire comprendre à l'aide de points de départ très concrets des notions plutôt complexes a priori : bel exercice de pédagogie. L'ensemble est fluide et se lit d'un trait. Scientifique ou non, je pense que tout lecteur peut suivre avec intérêt.
Je ne vous cache pas que la seconde partie est nettement plus complexe, et que sa lecture nécessite un minimum de bagage mathématique et plus généralement scientifique. Plus qu'un exposé exhaustif, c'est un ensemble de pistes qui sont proposées, pour permettre au lecteur de réfléchir. On est à la frontière entre les sciences et la philosophie, c'est passionnant.
Qu'on n'aille pas me dire après ça que les mathématiciens sont des autistes enfermés dans leur bulle : Ivar Ekeland sait partager son savoir. Il sait communiquer, et de fort belle manière.
Commenter  J’apprécie          210



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (20)voir plus