Critique de ArtzUr

Tout d'abord, je tiens à vivement remercier Babelio et son équipe mais aussi Tana Editions pour la masse critique du mois de Février et ce livre que j'ai reçu après avoir été sélectionné.

Dans cet ouvrage Johan Eklöf nous parle avec brio de la pollution lumineuse et des impacts que cela engendre sur le monde vivant, faune et flore confondus.

Ce manifeste est sans nul doute un coup de coeur ! le sujet traité est vraiment très important actuellement. Parmi les dérèglements induis par l'activité humaine, la pollution lumineuse est peu mise en avant. Bien que cela ait tendance à changer, la preuve avec ce livre de vulgarisation.
On ne s'imagine pas que l'obscurité est vitale pour n'importe quel organisme vivant sur Terre. J'ai appris énormément avec cet ouvrage. L'auteur est vraiment très fort pour faire passer des informations avec simplicité, poésie ou philosophie parfois, en évoquant des souvenirs personnels... C'est une excellente manière pour accrocher le lecteur. Et il est vrai qu'une fois lancé dans cette lecture, il est difficile de poser le livre.
Je ne sais pas si c'est que je suis sensible à ce sujet, car j'aime beaucoup observer le ciel nocturne et que j'ai quelques notions sur les effets néfastes pour les insectes de tant de lumière la nuit, mais on ne peut qu'adhérer aux propos de l'auteur, sur la nécessité de réduire notre empreinte lumineuse.
Ce livre est aussi une invitation à découvrir ou redécouvrir la nuit, l'obscurité, à faire appels à d'autres sens, à ressentir l'apaisement que peux procurer cette phase d'une journée.

Procurez-vous ce livre, parlez-en autour de vous, c'est un sujet qui mérite vraiment d'être mis en lumière (paradoxalement) !