Critique de CROCBOOKS

Chaque mois, j'ai la chance de recevoir un livre de la part du site babelio.com. Pour la Masse Critique Non-Fiction de février 2023, j'ai reçu “Osons la nuit - Manifeste contre la pollution lumineuse" de Johan Eklöf.

Je n'avais pas de connaissances extérieures préalables sur l'excès de lumière artificielle émises par les centres urbains. Il apparaît que cet ouvrage de vulgarisation est une mine d'information. le style clair, les phrases courtes du chercheur et écologiste suédois traduites en français par Anna Gibson, permettent la compréhension et la diffusion de faits qui se déroulent en temps réel.

Avant d'ouvrir ce service de presse envoyé par les éditions Tana, je n'avais pas une notion nette des conséquences néfastes du progrès qui éclaire, qui chauffe, qui cuit, qui produit et qui a libéré la condition humaine, sur tous les organismes vivants. Lu en moins de vingt-quatre heures, il m'a ouvert les yeux sur ce qui se passe dehors quand je sommeille !

Cette même problématique est évoquée à travers le temps et l'espace. J'avoue avoir été un peu moins sensible aux chapitres évoquant les souvenirs de l'auteur. Comme tout le monde, il y a des sujets qui captent mon attention et d'autres moins… Cela ne réduit pas la portée des mots poétiques de Johan Eklöf. Sa défense passionnée de la nuit naturelle est salvatrice.