Pascal Loubet (Traducteur)
Michel Lafon (12/08/2010)
3.78/5   57 notes
Savoir lire les expressions du visage et le langage du corps vous permet dans 90 % des cas de détecter avec exactitude un mensonge.

Mimiques, intonations de la voix, gestuelle : tous ces signes trahissent le menteur. Et si la plupart des gens échappent à la détection, c'est souvent parce que les cibles de leurs tromperies ne savent pas les repérer.
Que lire après Je sais que vous mentez ! L'art de détecter ceux qui vous trompentVoir plus
Un livre très intéressant à lire, mais, comme tous les livres dans ce domaine, difficile à mettre en pratique quand on n'a pas fait des études en la matière.
Pour savoir si quelqu'un ment, la meilleure méthode reste de faire confiance à ce que l'on ressent, si l'on est sûr de soi et de la "petite voix" en soi. Car chacun de nous peut savoir quand l'autre ment, de façon assez claire. Nous percevons inconsciemment les messages contradictoires entre ce qui est dit et ce qui est montré (à moins d'avoir affaire à un psychopathe).
Ekman a en fait décodé cela et en a tiré des principes. Mais chacun a les capacités de le faire, il suffit pour cela de se faire confiance (de ne pas être dans la paranoïa en permanence, bien sûr, sinon on a tout faux !) et de faire confiance à se propre perception et ressenti lors d'une conversation. Bon, quand on a été élevé dans le brouillard permanent par des manipulateurs, je vous l'accorde, c'est très difficile...
Ayant visionné tous les épisodes de "lie To Me" il était évident pour moi de lire cet essai intéressant.
Un peu dans la lignée de "ces gestes qui manipulent, ces mots qui influencent" de Joseph Messinger.
Des théories qui allient la pratiquent, avec des experts en la matière, des exemples pris sur le terrain.
Un ouvrage à proposer aux policiers ou toutes professions du domaine de la sécurité. Mais surtout des formations comme celle que Paul Eckman propose ne seraient pas inutile surtout en notre époque.
Il n'y a rien de plus dangereux que le silence : Il laisse croire qu'on méprise.
a lire

Le visage contient souvent deux messages: ce que le menteur veut montrer et ce qu'il cherche à dissimuler.
Dissimuler une émotion n’est pas facile, mais feindre une émotion que l’on n’éprouve pas ne l'est pas davantage.
Le dragueur peut éprouver plus de plaisir à tromper son épouse - répétant par là une sorte de pulsion à cacher des choses à maman - qu'à satisfaire un désir ardent. Page 62