Éditeur : Samir Editeur (21/02/2018)

La Gaule offre de nombreux visages. Sous la domination de Rome, elle regroupe des provinces qui conservent, en partie, les caractères des peuples qui les composent. La vie quotidienne y est connue grâce aux auteurs de l’Antiquité et aux découvertes archéologiques. Mais avant cela, pour sa période indépendante, les sources littéraires font défaut : l’histoire de la Gaule se confond alors avec un passé de légendes. Les arts qui y voient le jour nous semblent encore bi... >Voir plus

raton-liseur
  30 décembre 2018
Repéré dans la dernière masse critique jeunesse de Babelio, offert par Samir Editeur, une maison d'édition spécialisée dans le livre scolaire et la littérature jeunesse basée à Beyrouth et qui semble vouloir se faire une place sur le marché français. Une très bonne idée que ce recueil, pour proposer des histoires courtes sur une période historique où, sorti de la mythologie, on a peu à proposer aux jeunes lecteurs. J'ai été attirée par cette spécificité et par le format de la nouvelle, me voyant déjà les lire à mes élèves de cycle 3, en parallèle de leurs apprentissages d'histoire.
J'ai tenté, mais je repars bredouille. En effet, je ne sais pas exactement à quel public ces nouvelles sont destinées, le site de l'éditeur, que je ne consulte qu'au moment d'écrire cette note de lecture indique 13 ans, et je suis assez d'accord. Les nouvelles sont souvent dures : la petite qui a perdu son père il y a peu, le père sénateur qui annonce à son fils gladiateur qu'il sera immolé à la gloire de son père. Et si elles ne sont pas dures, elles sont sombres : l'usurpateur d'identité, le fou revenu plusieurs siècles en arrière… Et dans tous les cas, elles finissent rarement bien, et n'ont pas une morale très évidente. En un mot, pas le genre de nouvelles à mettre dans les mains de trop jeunes. Pas non plus vraiment pour des adultes, car les histoires sont cousues de fil blanc et les ressorts de l'intrigue ont déjà été vus ici et là, donc pas pour de grands lecteurs aguerris non plus.
Maintenant, le côté historique. Je dois avouer que je ne peux guère offrir une opinion éclairée sur la qualité des reconstitutions historiques, mais le livre indique une relecture par une spécialiste, je me satisferais de ce label de qualité. J'ai trouvé cependant un peu trop didactique et artificiel l'exposé des connaissances : suivre un chien courant dans la ville pour égrainer les différents commerces que l'on y trouve, faire la liste de tous les gladiateurs sur une ou deux pages mais sans leur donner vie… Je ne sais pas ce que les lecteurs retiendront de tout cela. Moi, hélas, je crois que je n'en ai pas beaucoup retenu.
C'est donc une lecture légère, facile, qui peut plaire à des collégiens petits lecteurs, mais je ne suis pas certaine que le but affiché du livre, à savoir nous apprendre comment vivaient les gaulois (et surtout les gallo-romains) soit atteint. A lire par curiosité, donc. A offrir à quelques ados de votre connaissance pour les sortir au moins un instant de leurs séries avec magiciens ou héros aux pouvoirs encore inexplorés. Et ne serait-ce que pour ce petit côté rafraichissant, ce livre vaut que l'on s'y attarde le temps de lire quelques nouvelles toutes simples.
LouxiBlues
  23 décembre 2018
C'est un recueil de nouvelles sur le thème de la vie quotidienne gauloise d'une vingtaine de pages chacune. L'originalité du récit c'est d'avoir mis en roman l'histoire, d'en avoir fait une fiction et de l'avoir rendue accessible. En effet il s'agit d'une approche familière de par le langage mais aussi les dessins qui permettent de bien comprendre la vie des gaulois. Ce que j'ai aimé c'est qu'il y a une morale à la fin de chaque petite histoire et on se rend compte que ces morales étaient valables à l'époque mais le sont encore aujourd'hui. Il y a des valeurs qui ne changent pas et nous sont héritées de l'antiquité (l'honneur, la gratitude, l'espoir...).
J'ai bien aimé la première nouvelle "l'ami fidèle" car je l'ai trouvé assez touchante et l'idée d'une course à travers la ville pour raconter l'activité de la ville est bien trouvée.
Cependant j'ai trouvé que parfois il y avait une juxtaposition des événements, c'est à dire que les faits étaient mis bouts à bout jusqu'à interrompre la fiction en cours. Et j'ai trouvé dommage (bien que ce soit un choix éditorial) de n'utiliser que la couleur rouge pour toutes les illustrations alors qu'on la retrouve dans la mise en page, entre les chapitres etc. Je pense qu'un peu plus de couleur aurait égayé le livre et l'aurait rendu d'autant plus attractif et ludique.
C'était donc une lecture plutôt intéressant et éducative qui peut nous éclairer sur la vie gauloise.
Je remercie d'ailleurs Babelio et les éditions Samir de me l'avoir envoyé dans le cadre de Masse Critique.
Chabe37
  28 novembre 2018
Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et les éditions Samir pour ce recueil de nouvelles.
Recueil plutôt plaisant à lire, je n'ai pas aimé toutes les nouvelles, celles mêlant période contemporaine et période gauloise m'ont un peu moins plu.
Le recueil est également éducatif avec des illustrations d'objets gaulois.
J'ai particulièrement apprécié les 2 premières nouvelles où l'on découvre la vie à cette époque avec de belles descriptions d'environnement, du commerce et de l'habillement.
L'écriture est parfois un peu complexe avec des termes que je ne connaissais pas. Je pensais pouvoir le faire lire à mon fils de 10 ans mais je pense qu'il faudra attendre encore un peu pour qu'il puisse apprécier entièrement la lecture.
Lecture agréable dans l'ensemble même si je ne m'attendais pas forcement à cela.
Chabe37Chabe37   28 novembre 2018
Car, même s'il continuerait à vivre et son fils mourrait bientôt, même si dans cette Gaule romaine il serait parvenu en haut et son fils tombé au plus bas, même si l'histoire se souviendrait de lui et son fils serait oublié, à l'instant où les deux hommes s’étreignirent, ces certitudes perdirent leur sens et il ne resta plus que celle, présente, immédiate, écrasante, de deux hommes dont les corps s'opposent - celui du jeune, sec et musclé ; celui du vieux, gras et flétri - et dans ce combat inégal aucun discours n'était possible [...]
Chabe37Chabe37   28 novembre 2018
Sans doute les Gaulois nous disent-ils, à travers la gravure de ces pièces, que ce qui a le plus de valeur, au fond, ce n'est pas la réalité... Mais le rêve.