Images En Manœuvres (17/05/2005)
On leur avait promis la France, l'école et un avenir meilleur. Soumia et Hajiba, deux jeunes filles venues du Maroc, ont en réalité connu l'exploitation et la maltraitance. Elles ont été esclaves domestiques depuis l'adolescence, employées dans leur propre famille ou chez des particuliers. (...)
Que lire après D'après le documentaire Petites bonnes: Hajiba, Soumia, des jeunes filles marocaines en situation d'esclavage domestique en FranceVoir plus
Sur un sujet difficile et peu réjouissant, les auteurs ont conçu ce livre avec images et textes extraits du film documentaire Petites Bonnes, réalisé par Bruno Elmer, qui, pendant plus d'une année, avec l'association Esclavage Tolérance Zéro, a suivi leur difficile réapprentissage de la vie.
Les photographies ne sont pas très belles ni agréables à regarder - normal compte tenu du sujet- mais les entretiens (en français et traduits en arabe aussi) avec les intéressées sont importants à connaître pour sonder l'abîme de souffrance dans lequel ces personnes ont eu la malchance d'évoluer.

Pierre Drumont - La chose la plus importante pour vous, c'est les papiers, les papiers, les papiers! Mais...
-- Hajiba - Eh oui, Monsieur Drumont, parce que sans les papiers, tu ne peux rien faire!
P.D. - Mais on s'en fout des p...