Citations sur Chroniques de la révolution égytienne (16)

- Maintenant, nous construisons une Egypte nouvelle. Nous devons être propres.
La vision bornée qui ignore l'esprit de la religion et le transforme en une liste de formalités à remplir conduit l'homme à une religiosité factice et formelle, et elle détruit le sentiment naturel de la conscience. Cela peut pousser l'homme à adopter les pires comportements, tout en étant convaincu de l'intégrité de sa piété qu'il considère limitée à l'accomplissement des obligations religieuses.
.......car la politique occidentale obéit à des intérêts et non à des principes.
La dictature conduit inexorablement à la corruption de l'Etat et cette corruption entraîne immédiatement la constitution,à l'intérieur du régime, de mafias infernales qui, par la corruption,amassent des fortunes considérables et sont prêtes à se battre avec férocité et à détruire n'importe quel individu,n'importe quelle idée,n'importe quel projet,pour protéger leurs acquis.
La soumission nous protège-t-elle de l'oppression?
"Si l'on connaît un seul dictateur ,on les connaît tous, car ils ne sont qu'une seule et même personne."
Goytisolo
La démocratie est la solution.
Du jour au lendemain, Eryan Youssef devint le héros national de toute l' Egypte. Lorsqu'il fut arrêté puis inculpé, aussi bien les officiers que les simples policiers le surnommèrent le héros.
Les expériences d'Etats religieux dans le monde,comme l'Arabie Saoudite,l'Iran ou le Soudan montrent clairement que le gouvernement au nom de la religion conduit toujours à l'extrémisme,au communautarisme,à la dictature et à l'oppression.
Si c'est aux droits de l'homme que vous vous intéressez,nous vous rappelons que des dizaines de milliers de jeunes musulmans en Egypte vivent dans les oubliettes des centres de détention,depuis de longues années,sans jugement et sans chef d'accusation.