AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Givry


Givry
21 novembre 2018
Alaa El Aswany dénonce avec un courage fou la dictature égyptienne dans cette série d'articles publiés en 2010 et 2011. La révolution égyptienne a lieu en 2011, après trente années de soumission au régime de Moubarak.
Ce document permet d'avoir une petite idée de ce qu'est au jour le jour une dictature, avec toute la violence inouïe ressentie par le peuple égyptien.

L'auteur manie le raisonnement par l'absurde, ce qui fait qu'il est possible de sourire à ses écrits, malgré l'horreur et le désespoir. En voici un exemple :
L'homme étant égal, en principe, à la femme, pourquoi les hommes beaux ne seraient pas voilés ? Eh oui, ils pourraient tenter les femmes … Car une femme étant voilée pour ne pas tenter les hommes, l'inverse est vrai !

Ces articles donnent une leçon sur la démocratie, ils révèlent l'injustice et la misère.
Comment les égyptiens sont-ils arrivés là ? Comment peuvent-ils en sortir ? La religion sous sa forme extrémiste est la béquille de la dictature, elle maintient la tête sous l'eau du peuple égyptien.
El Aswany s'attache donc à décrire en quoi l'application wahabiste de l'Islam dévoie l'Islam et permet à la dictature de se maintenir.
Il se souvient des femmes en maillot de bain, en mini jupes, à une époque révolue où la vie se déroulait paisiblement. Une des explications donnée à ce changement social est la suivante. Un certain nombre d'égyptiens ont dû aller en Arabie Saoudite pour travailler. le wahabisme est très répandu là-bas, pour montrer aux autres pays arabes qu'ils sont plus croyants que les croyants. Ces égyptiens sont revenus ensuite au pays avec des idées et des pratiques wahabistes. La télévision, financée par les pays du pétrole, fait le reste ...

Bien évidemment, tout ce qui est raconté dans ces articles est vrai mais écoeurant, révoltant, avec le but de réveiller les consciences de tous les lecteurs. C'est pourquoi le style est simple et direct. Pour autant, la lecture est difficile à cause des sujets abordés comme la violence gratuite exercée par le pouvoir, les tortures pour effrayer les gens.

Liberté, justice et vérité sont les trois mots répétés tout au long de ces articles percutants. Impossible de ne pas y être sensible, surtout après sept années de recul, car ils sont pleins d'espoir et de croyance en l'humanité. Or l'histoire ne s'est pas déroulée comme prévu.
Lien : http://objectif-livre.over-b..
Commenter  J’apprécie          21



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}