Critique de Phares

Il s'agit d'un recueil de chroniques écrites au fil du temps par l'auteur, de 2008 à 2011, parues dans deux journaux égyptiens; elles parcourent l'avant révolution et la révolution égyptiennes, l'après Moubarak.
Elles revêtent plusieurs formes : la relation d'un évènement politique égyptien ou international, la description d'un fait divers ou d'une situation sociale, le conte, l'essai.
Malgré ces formes diverses, ces chroniques sont toutes parcourues par une pédagogie claire, profonde et inlassable, s'ancrant dans la réalité sociale, avec très souvent l'exemplarité du contrepoint de l'Histoire en référence.
L'auteur y démonte derrière les apparences, les masques du pouvoir dictatorial, pour mettre à jour sa véritable nature et inciter ses concitoyens à lutter sans relâche pour l'émergence d'une démocratie qui ne pourra advenir que par l'engagement total du peuple.
Il faut noter aussi que ces chroniques, malgré le tragique des situations décrites, sont parcourues d'un humour et d'un appétit des beautés de la vie.