Éditeur : Actes Sud (22/10/2014)

Dans une série d'articles, Alaa Al Aswany, observateur engagé dans les bouleversements sociaux de l'Egypte, dresse le tableau des effets de la religion sur la vie quotidienne des Egyptiens. Il décrypte et analyse sans concessions les pratiques religieuses hypocrites, qui touchent toutes les couches de la société égyptienne et font obstacle à la libre réflexion. Il montre de quelle manière la religion peut devenir source d'inégalités et d'injustices. Ce faisant, il t... >Voir plus

Sachenka
  05 août 2020
« La démocratie est la solution. » Cette phrase, tel un leitmotiv, conclut presque tous les articles écrits par Alaa El Aswany, parus à l'origine dans sa chronique hebdomadaire, dont plusieurs ont été réunies dans ce recueil, Extrémisme religieux et dictature. Ces articles, destinés à ses concitoyens égyptiens, tentent de démontrer comment les dictatures, tant militaires que religieuses, ont ruiné et continuent à ruiner l'Égypte. Son discours suit un raisonnement logique, construit en s'appuyant sur des exemples bien précis, issus de l'actualité, des faits divers, des statistiques émises, des propos recueillis et retransmis par d'autres médias, etc. Par exemple, il parle des persécutions dont sont victimes les coptes en Égypte, alors que les Égyptiens se montrent facilement outrés quand des musulmans sont victimes de vexations en Occident. Deux poids deux mesures. Il parle aussi du sort réservé aux femmes, transformées en objet, cachées sous burqa ou niqab, provoquant des déviances sexuelles chez les hommes.
Commencée sous la présidence de Moubarak et poursuivies par la suite sous celle de Morsi, après la révolution. Selon El Aswany, ces dictatures minent l'Égypte mais, s'il en est ainsi, c'est parce que les Égyptiens s'en accomodent. Et cela à cause de la religion qui prône l'obéissance. L'islam, tel qu'il est présenté en Égypte, n'est pas ce qu'il était jadis. Et, par jadis, il fait référence aux années 1970, donc pas si loin que ça. Selon l'auteur, tout a commencé avec l'argent du pétrole, qui a permis aux nations du golfe de répandre leur doctrine wahhabite ou salafiste, plus rigoriste, qui interprète, qui déforme, voire qui contredit les valeurs de l'islam. Parce que liberté, égalité, justice et démocratie ne sont pas du tout incompatible avec la religion du prophète.
Telle qu'il est prôné par la doctrine wahhabite, l'islam est un nouveau type de fascisme. Surtout que, dans ce mouvement, on assimile un bon musulman exclusivement à quelqu'un qui suit cet enseignement. Et quelqu'un qui le critique ne l'est pas. Aucun dialogue n'est possible. Toutefois, quand la religion se mêle de politique (comme avec les Frères musulmans), il n'y a plus d'issue possible. Être contre les Frères musulmans signifie-t-il être mauvais musulman, quoique ces politiciens proposent?
La seule façon de se défaire de cette influence tendancieuse, de cesser de tolérer les injustices et la corruption au plus haut niveau, c'est de promouvoir la démocratie. Quand les Égyptiens, au lieu de suivre les dictats de leurs imams (dont beaucoup seraient soumis aux autorités et/ou aux Saoudiens wahhabites) et réfléchiront par eux-mêmes, les choses iront mieux. Je souhaite de tout coeur que la situation s'améliore dans ce merveilleux pays, que les promesses de la Révolution se réalisent.
Newta
  24 décembre 2015
Besoin de davantage d'intellectuels comme ça dans le monde arabo-musulman !
Vraiment, je ne mets pas de citations de ce livre car il faudrait tout citer ! Une langue claire et précise qui le rend accessible à un lectorat très large. Une vraie plongée au coeur de la société égyptienne !

SachenkaSachenka   30 juillet 2020
Les idées extrémistes sont comme des microbes qui attaquent le corps. Il faut renforcer le système immunitaire du corps pour en venir à bout. Le système immunitaire de la société est le système démocratique. Plus nous le défendons et plus nous renforçons ses bases, plus il sera capable de combattre l'extrémisme.
SachenkaSachenka   29 juillet 2020
La foi véritable doit être en conformité avec la morale. Sinon, la morale sans religion vaut beaucoup mieux que la religion sans morale.
Fabrice38Fabrice38   09 janvier 2015
"La démocratie est la solution"

Videos de Alaa El Aswany (42) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alaa El Aswany
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Ma Chérie de Laurence Peyrin aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/1042129-divers-litterature-ma-cherie.html • Les Jours brûlants de Laurence Peyrin aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/1041724-divers-litterature-les-jours-brulants.html • le flambeur de la Caspienne de Jean-Christophe Rufin aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/1044488-nouveautes-polar-le-flambeur-de-la-caspienne.html • Les énigmes d'Aurel le Consul, I : le suspendu de Conakry: Les énigmes d'Aurel le Consul aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/1010934-nouveautes-polar-les-enigmes-d-aurel-le-consul--i---le-suspe.html • Grand café Martinique de Raphaël Confiant aux éditions Mercure de France https://www.lagriffenoire.com/1029530-divers-litterature-grand-cafe-martinique.html • le Cheval rouge de Eugenio Corti et Françoise Lantieri aux éditions Noir sur Blanc https://www.lagriffenoire.com/1033025-romans-historiques-le-cheval-rouge.html • L'Immeuble Yacoubian de Alaa El Aswany et Gilles Gauthier aux éditions Actes Sud https://www.lagriffenoire.com/23382-poche-l-immeuble-yacoubian.html • J'ai couru vers le nil de Alaa El Aswany et Gilles Gauthier aux éditions Actes Sud https://www.lagriffenoire.com/123188-divers-litterature-jai-couru-vers-le-nil.html • le Syndrome de la dictature de Alaa El Aswany et Gilles Gauthier aux éditions Actes Sud https://www.lagriffenoire.com/1045266-divers-litterature-le-syndrome-de-la-dictature.html • Noces / l'eté de Albert Camus aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/19677-poche-noces-----l-ete.html • le premier homme de Albert Camus, Sébastien Pouderoux aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/19200-poche-le-premier-homme.html • Vie et mort de l'homme qui tua John F. Kennedy de Anne-James Chaton aux éditions POL https://www.lagriffenoire.com/1036535-divers-litterature-vie-et-mort-de-l-homme-qui-tua-john-f-kenn.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, @Gérard Collard & @Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #edi