AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,78

sur 16 notes
5
4 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
2 avis
1
0 avis
Ce roman est un court thriller, court mais intense.

Une histoire sombre, une femme, Léa, ses difficultés à voir les belles choses de la vie. Il faut dire que son mari est loin de l'avoir rendu heureuse et qu'en plus il s'est tiré avec une autre... Son évasion à Léa, c'est les polars, elle les dévore, son père était un mafieux, alors les flingues elles les a déjà manipulé, la prison, elle ne connait pas, mais elle ne semble pas en avoir peur...

L'auteure parvient à nous plonger dans la psyché de Léa, cette envie de rien, ce non plaisir. On ne l'envie pas la vie de cette femme c'est sûr! Ce livre est comme une incursion dans la tête d'une meutrière, car c'est ce que va devenir Léa, un déclic, comme une réalité qui s'impose à elle et lui dicte où se trouve son bonheur, où atteindre la jouissance tant recherchée.
Lien : https://livresque78.wordpres..
Commenter  J’apprécie          160
Absolument conquise, ce thriller avait décidément tout pour me plaire. Je ne pouvais m'imaginer un pouvoir d'attraction aussi impétueux qu'il vous colle à la peau. Trop rares sont les tueuses dans les thrillers et pourtant le crime leur sied si bien...

Léa est le profil de femme terne sur lequel on ne se retourne pas. Son quotidien serait morne et triste si elle ne pensait pas à s'évader au cours de ses lectures. Sa came, c'est le polar noir, celui qui lui procure le sentiment d'être vivante et où elle puise ses explosives montées d'adrénaline. Jusqu'au jour où la frontière entre le réel et la fiction devient si étroite que le danger gagne, bascule.

L'écriture est sublime, féminine, incandescente, évaporée. La séduction opère avec le personnage de Léa qui nous trouble jusqu'à l'obsession perverse, ultime et assassine. L'ambiance est sombre, prédatrice, les scènes sont cinématographiques. L'auteur subjugue avec une insolente légèreté. Au coeur des drames, un caractère névrosé et le développement d'un fort complexe d'abandon.

On se laisse abîmer au fil des pages dans la saltimbande des mots jusqu'à s'en étourdir. Un roman classe, prodigieux aux volutes aussi intrigantes que captivantes. Toute la dynamique repose sur ce personnage féminin autant redouté que fantasmé.

Que vous-dire de plus sinon que je suis sous le choc, le charme et définitivement désarmée. Passer à côté serait une grave erreur mais c'est à vous de voir...
Lien : http://www.sophiesonge.com/a..
Commenter  J’apprécie          50
Léa est divorcée d'un mari pervers narcissique qui l'a détruite psychologiquement. Passionnée de littérature policière, véritable boulimique de lecture, elle trouve un emploi dans une librairie. Ses goûts sûrs, son sens maladif de l'organisation en font très vite la responsable du rayon qui deviendra vite l'un des plus courus de Paris.


« Aujourd'hui, je règne sur cet espace clos où se bousculent les amateurs. Sensation nouvelle d'avoir un rôle majeur. Celui de décider des ouvrages qui seront exposés aux meilleures place ; celui d'influencer les lectures de dizaines d'inconnus pour qui je n'éprouve qu'indifférence. »

La suite de ma chronique sur le blog : lien ci-dessous
Lien : http://leslecturesduhibou.bl..
Commenter  J’apprécie          40
Un roman qui se lit très bien et très vite ! le personnage de Léa se révèle bien mystérieux. On peut avoir bien du mal à s'identifier à elle, et heureusement. Cependant, en tant que femme, on peut trouver juste quelques unes de ses remarques , notamment sur la gent masculine. Bref, le roman souffle un peu le chaud et le froid. Léa est notre nous intérieur mais dans l'excès total. Son métier, sa manie du rangement, de l'organisation, de la propreté, ses rapports avec ses parents, puis avec sa fille.... Sans parler de ses liaisons. Elle a besoin d'être aimée mais n'y arrive pas. Au lieu de se remettre en question, elle préfère tuer. D'ailleurs, dans le roman, il y a une vraie fascination pour le meurtre. Cela peut vite devenir dérangeant, surtout vers la fin... Je pense que l'auteure, aussi, tombe dans l'excès. Peut-être est-ce l'effet Léa ?
J'ai apprécié l'écriture franche, limite rentre-dedans et parfois, j'ai souri devant cette Léa qui dit les choses telles qu'elle les pense.
Un roman qui sort vraiment des sentiers battus et qui donne envie de découvrir les autres livres de la romancière.
Commenter  J’apprécie          30
« La fille au 22 » d'Anna-Véronique El Baze est un livre court mais intense. Léa vit un divorce et un drame familial à sa façon. Grande lectrice de polars dont elle est une spécialiste dans une librairie, Léa s'inspire peu à peu de certains de ces romans qu'elle vend avec brio. Sinon, c'est une femme effacée qui va réserver quelques surprises.

Tout d'abord, j'ai trouvé Léa assez sympathique d'autant plus que c'est une lectrice de classiques du polar comme moi. D'ailleurs les quelques références que l'auteure glisse au fil des pages ne peuvent que ravir les amateurs du genre.

Mais peu à peu je découvre une autre personnalité effrayante sous les traits de la timide jeune femme. L'intrigue montre l'évolution de Léa qui sait être douce et brutalement cruelle selon ses souffrances.

La plume de l'auteure offre d'intenses moments de lecture. El Baze est très littéraire sans nous lasser. le style est incisif et froid en adéquation avec la personnalité de l'héroïne.

« le journaliste se gratte le crâne. Visiblement, une tournée d'implants capillaires ne serait pas un luxe. »

« La fille au 22 » apparaît comme l'autopsie d'une meurtrière dont on suit les métamorphoses. Les spécialistes du roman noir pourront avec plaisir détecter certaines étapes de la transformation de la tueuse.

Il émane une certaine tristesse dans quelques paragraphes rendant le livre grave et terriblement vrai. L'auteure parvient ponctuellement à montrer le cynisme de l'homme envers les femmes.

« Un peu jeune, peut-être. Mieux vaut trop jeune que l'inverse, songe-t-il, pragmatique. La fermeté de la peau compense l'inexpérience. L'inverse, il ne sait pas. Il l'emmènera juste prendre un verre, éreinté par le manque de sommeil et le lever matinal. »

Je déplorerais, malgré la bonne impression générale, une fin moins convaincante que l'ensemble du roman aurait pu le laisser penser. Mais là est le choix de l'auteure qui signe ici plus qu'un simple thriller, une fable sur la misère du monde actuel!


Et à l'instar d'une autre « fille » qui cartonne au cinéma en ce moment, je verrais bien « La fille au 22 » adapté à l'écran tant le personnage féminin est fort et original.

Lien : http://delphlabibliovore.blo..
Commenter  J’apprécie          20
Léa a une existence terne qui ne lui apporte ni bonheur ni désir. Marié trop jeune elle ne s'épanouit pas dans sa vie de couple . Sa seule évasion cette fille de mafieux la trouve dans la lecture. Une vraie boulimie. Jusqu'au jour, où une rencontre la fait totalement basculer. Léa se transforme physiquement et moralement au point de se mettre à tuer.
J'ai passé un bon moment de lecture avec ce livre pas très épaisse 183 pages. On plongé dans un univers assez peu commun, un métier que l'on ne voit pas souvent dans les thrillers polars roman noirs et qui donne un sens à toute cette histoire je trouve. Je conseil cette lecture sans hésitation
Commenter  J’apprécie          10
D'une écriture dense et limpide Anna-Véronique El Baze nous entraîne dans la vie de Léa, au début on y découvre une femme fragile à qui la vie n'a pas fait de cadeau et au fur et à mesure que les pages se tournent Léa fait peau neuve, on découvre une femme épanouie et déterminée à prendre sa revanche et à rattraper le temps perdu. Armée de son pistolet calibre 22 que son père lui a laissé nous la suivons dans son itinéraire fou, l'itinéraire d'une meurtrière en série. La fille au 22 est un thriller haletant qui se dévore en quelques heures, je ne peux que vous le recommander.
Lien : http://promenonsnousdanslesl..
Commenter  J’apprécie          10
Je tiens à remercier Eric Poupet et Cherche midi pour cette découverte détonante. Sans cela je ne me serais surement jamais penché sur ce roman chez mon libraire.

​Je dois avouer ne pas avoir accroché dès le début avec ce roman, la narration m'a dérangé au début sans que je puisse en expliquer la cause. Il m'a fallu plusieurs courts chapitres avant que mon intérêt commence à être titillé et que je me pose beaucoup de questions sur l'intrigue et son héroïne: Léa.

​Car le centre de tout ici, comme le titre l'indique, est bel et bien Léa. Et quel personnage l'auteure a travaillé pour ce roman !! du grand travail psychologique passionnant à découvrir au fil des pages. On suit son évolue, sa déchéance: la naissance d'une folie sans nom.

​Au final, il me devenait difficile de poser cette lecture tant je souhaitais savoir le but de tout cela, quel en serait le dénouement. Chapeau à l'auteure qui a su faire chavirer ma première impression; et tant mieux !!

​C'est donc sur une impression d'une excellente surprise que je conclue mon avis sur "La fille au 22", vous conseillant sa courte lecture à l'addiction progressive.
Lien : http://tribulationsdunevie.w..
Commenter  J’apprécie          10
Toujours friande de découvrir de nouveaux romans policiers, il n'a pas fallu me prier pour que je lise celui-là.

Léa a une vie morne entre boulot et nettoyage de son appartement. Jusqu'au jour où elle décide de changer ça, mais d'une façon vraiment particulière.

J'ai commencé ce livre pleine de curiosité mais malheureusement j'ai rapidement été déçue. J'ai attendu de l'action toute ma lecture. Alors que ce livre est plutôt une introspection dans l'esprit d'une femme qui devient tueuse. Heureusement qu'il était court parce que j'aurai du mal s'il avait fallu en lire plus.
Je ne dis pas que ce livre n'est pas bien, non, c'est jusque que j'apprécie plus l'action dans un thriller que l'introspection. J'aime aussi savoir ce qu'il se passe dans la tête d'un tueur, comment il en est venu à tuer, sa vie, son passé, son enfance, mais axer tout le roman là dessus, j'ai moins aimé. J'ai trouvé le rythme un peu lent et tout ce que pouvait penser Léa ne m'a pas intéressée. Si je me penche un peu plus sur l'histoire, je ne peux pas nier qu'elle est bien pensée et que l'auteure a dû faire pas mal de recherches pour l'écrire. On voit de A à Z ce qui peut pousser une femme à devenir tueur en série. Et il faut dire que le côté psychologique est bien mené.
J'ai aussi été un peu déçue pour la fin. Vraiment ouverte, mais aussi trop rapide à mon goût.
Lien : https://mutietseslivres.com/..
Commenter  J’apprécie          00
La fille au 22 est l'histoire d'une femme dont la vie bascule vers le côté obscur. Elle se retrouve isolée de tout et laisse ses penchants prédateurs prendre le dessus. Léa est le genre d'héroïne plutôt insipide, dont la vie ...
Lien : http://www.sariahlit.com/201..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}