Léa est divorcée d'un mari pervers narcissique qui l'a détruite psychologiquement. Passionnée de littérature policière, véritable boulimique de lecture, elle trouve un emploi dans une librairie. Ses goûts sûrs, son sens maladif de l'organisation en font très vite la responsable du rayon qui deviendra vite l'un des plus courus de Paris.

« Aujourd'hui, je règne sur cet espace clos où se bousculent les amateurs. Sensation nouvelle d'avoir un rôle majeur. Celui de décider des ouvrages qui seront exposés aux meilleures place ; celui d'influencer les lectures de dizaines d'inconnus pour qui je n'éprouve qu'indifférence. »

La suite de ma chronique sur le blog : lien ci-dessous
Lien : http://leslecturesduhibou.bl..
Un roman qui se lit très bien et très vite ! le personnage de Léa se révèle bien mystérieux. On peut avoir bien du mal à s'identifier à elle, et heureusement. Cependant, en tant que femme, on peut trouver juste quelques unes de ses remarques , notamment sur la gent masculine. Bref, le roman souffle un peu le chaud et le froid. Léa est notre nous intérieur mais dans l'excès total. Son métier, sa manie du rangement, de l'organisation, de la propreté, ses rapports avec ses parents, puis avec sa fille.... Sans parler de ses liaisons. Elle a besoin d'être aimée mais n'y arrive pas. Au lieu de se remettre en question, elle préfère tuer. D'ailleurs, dans le roman, il y a une vraie fascination pour le meurtre. Cela peut vite devenir dérangeant, surtout vers la fin... Je pense que l'auteure, aussi, tombe dans l'excès. Peut-être est-ce l'effet Léa ?
J'ai apprécié l'écriture franche, limite rentre-dedans et parfois, j'ai souri devant cette Léa qui dit les choses telles qu'elle les pense.
Un roman qui sort vraiment des sentiers battus et qui donne envie de découvrir les autres livres de la romancière.
Je tiens à remercier Eric Poupet et Cherche midi pour cette découverte détonante. Sans cela je ne me serais surement jamais penché sur ce roman chez mon libraire.

​Je dois avouer ne pas avoir accroché dès le début avec ce roman, la narration m'a dérangé au début sans que je puisse en expliquer la cause. Il m'a fallu plusieurs courts chapitres avant que mon intérêt commence à être titillé et que je me pose beaucoup de questions sur l'intrigue et son héroïne: Léa.

​Car le centre de tout ici, comme le titre l'indique, est bel et bien Léa. Et quel personnage l'auteure a travaillé pour ce roman !! du grand travail psychologique passionnant à découvrir au fil des pages. On suit son évolue, sa déchéance: la naissance d'une folie sans nom.

​Au final, il me devenait difficile de poser cette lecture tant je souhaitais savoir le but de tout cela, quel en serait le dénouement. Chapeau à l'auteure qui a su faire chavirer ma première impression; et tant mieux !!

​C'est donc sur une impression d'une excellente surprise que je conclue mon avis sur "La fille au 22", vous conseillant sa courte lecture à l'addiction progressive.
Lien : http://tribulationsdunevie.w..
La fille au 22 est l'histoire d'une femme dont la vie bascule vers le côté obscur. Elle se retrouve isolée de tout et laisse ses penchants prédateurs prendre le dessus. Léa est le genre d'héroïne plutôt insipide, dont la vie ...
Lien : http://www.sariahlit.com/201..