EAN : 9782810401970
Editions Prisma (01/09/2011)
3.56/5   8 notes
Cassandra s'immobilise, se mord la lèvre au sang pour détourner l'objet de la douleur et prolonger cette exquise tension.
1,es freins du camion poubelles ont crissé dans la rue et Franck dort étalé au travers du lit. Il n'est pas matinal et cela tombe bien ; il ne doit rien savoir de ce rituel morbide. Cette petite mort lui appartient, à elle. Le décès annoncé d'un bébé pas même conçu, juste fantasmé. Elle veut se réserver l'impact de la nouvelle. Un roman dé... >Voir plus
Que lire après Les Oeillets JaunesVoir plus
C'est un court roman qui aborde le thème lourd de l'infanticide. L'auteure le traite de façon humble, sans fioriture, à travers la vie quotidienne de Cassandra et montre que l'infanticide n'est pas un crime isolé : son personnage principal est avant tout dépressive et mal dans sa peau, un mal invisible qui se cache si aisément aux yeux de la société.

La déchéance de la jeune femme peut mettre mal à l'aise mais ouvre les yeux sur un sujet de société dont on ne parle pas assez selon moi : la pression de la maternité sur les Femmes, la bienséance qui veut qu'une femme doit forcément avoir des enfants pour s'épanouir pleinement dans son corps et dans sa tête... et surtout les dérives psychologiques que cela peut entraîner.
Cassandra se torture, elle s'inflige un rituel morbide, avec minutie...Elle ne parvient pas à porter la vie, alors elle imagine, la perte, la mort d'un bébé comme substitut de la maternité.Avec Franck, ils forment un couple, chacun sa part manquante, un poids mort plus ou moins conscient..
Un roman sur l'infanticide, percutant, dérangeant, elle avait tout pour être heureuse et pourtant...
Lien : https://lecturesindelebiles...
Court récit sur le désir d'enfant puis sur la dépression post natale qui conduit à l'acte tragique. Tout y est très bien raconté. Se lit très vite.
court récit qui ne laisse pas insensible. l'envie, le bonheur, la souffrance tout y est
Pour moi, Les oeillets jaunes est un court roman d'une grande force, qui vient chambouler notre petit quotidien rassurant. Il n'est pas forcément adapté au soleil des vacances, mais ne peut que nous toucher tant son histoire est forte et déstabilisante.
Lien : https://sorbetkiwi.wordpress..

Des plaies ouvertes, béantes, qui ne cicatrisent pas, des appels au secours que personne n'entend et qui ne libèrent de rien.p.102
subterfuge de l’inconscient qui aspire la douleur dans sa phase immédiate la plus aigue. Une anesthésie mentale et volatile., »
Rituel rassurant du désespoir, acharnement incohérent, obsession sournoise qui brouille au fil du temps son désir objectif de maternité.p29
Cassandra et Frank ont bâti leur vie de couple sur les racines tortueuses d'un renoncement factice et pathologique.p19
Louve prise au piège de la maternité, elle s'agite derrière d'invisibles barreaux, marche de long en large, se cogne aux murs de son impuissance.