AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782342009576
340 pages
Société des écrivains (22/07/2013)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Visites guidées par deux femmes résolues, Khaoula et Catherine, dans les mystères et méandres d'un pouvoir autocratique appelé RADP. Khaoula, l'éternelle rebelle, amoureuse du juste et du vrai, dévoilera par le cru et le dru les détresses des hommes et le bonheur des rats dans une société avilie par la cupidité, la corruption et les escroqueries organisées de ses dirigeants. Catherine, dite l'Allemande, déchirée et bouleversée par ses origines algérienne et bavarois... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Khaoula la fille du généralVoir plus
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Avant-propos, p. 9

(...) service de la pensée unique, de la religion unique et de la gouvernance unique. D'où l'émergence de cette foultitude multiforme de polices sur tout ce qui bouge, progresse et menace l'ordre établi ; police de la pensée et de l'écrit (journalistes et écrivains censurés et pourchassés), police des braguettes (chasse des couples dits illégitimes), police de l'estomac et des bouches ( chasse du ramadan), polices de la foi (harcèlement des croyants non-musulmans), polices politiques (harcèlement des militants des droits de l'homme), polices des urnes gagnantes (bourrage et substitution des urnes ).
Commenter  J’apprécie          80
Avant-propos

Suffit-il de jeter son bulletin de vote dans une urne réputée islamique pour postuler au paradis de Dieu après avoir pillé, tué, égorgé ? parce que celui qui soutient les égorgeurs par le vote en les appelant "mes frères de la montagne" devient lui-même, in-fine, un égorgeur. (p. 8)
Commenter  J’apprécie          130
(...) des gros mensonges et impostures à l'état brut. Du genre; sans moi, l'Algérie n'aurait pas été indépendante. Il faudrait plutôt en rire. Un seul slogan à leur opposer : un seul héros, le peuple !
( Avant-propos, p. 17)
Commenter  J’apprécie          10
C'est comme ça ; il y a des maladies incurables ; la mienne relevait de ce registre-là. La pire des souffrances est bien celle qu'on ne raconte jamais. (Avant-propos, p. 14)
Commenter  J’apprécie          10
Ils possédaient un pays comme on possède un ranch privé ; détourné. De vrais cow_boys percevant et traitant des humains comme des veaux consentants. ( Avant-propos, p. 19)
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
autres livres classés : corruptionVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Mohamed Abassa (1) Voir plus



{* *}