Harper Collins (13/10/2021)
3.49/5   35 notes
Lieu de toutes les splendeurs et de tous les fantasmes, Paris fascine. Ce serait pourtant oublier le versant le plus sombre de la capitale : celui de ses crimes et mystères.
Passionné de criminologie et d’histoire, Paul El Kharrat s’est penché sur ces affaires qui ont secoué la Ville Lumière de la Révolution française à la Seconde Guerre mondiale. Car si les meurtres bouleversent la petite histoire, celle des individus, ils peuvent également faire trembler la... >Voir plus
Que lire après Crimes et mystères de ParisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Passionné de criminologie et d'histoire, Paul El Kharrat s'est penché dans Crimes et mystères de Paris sur ces affaires qui ont secoué la Ville lumière de la Révolution française à la Seconde Guerre mondiale. Car si les meurtres bouleversent la petite histoire, celle des individus, ils peuvent également faire trembler la grande.

En s'intéressant à ces hommes et ces femmes, monstres sanguinaires déterminés ou assassins désespérés, l'auteur dessine en creux les XIXe et XXe siècles en France car chaque meurtre, chaque fait divers est remis dans son contexte historique.

Avec Paul El Kharrat, on plonge dans ce Paris des meurtriers. L'ouvrage, très synthétique mais précis, se découpe en cinq parties : de la Révolution à la Restauration, des Trois glorieuses au second Empire, de la Commune à la Troisième république, de la paix à la guerre, et enfin, de l'entre-deux-guerres à la reconstruction.

Chaque partie s'ouvre sur une notice chronologique des affaires criminelles et des dates clés de la période, ce qui permet de cerner chaque époque en quelques lignes.

Je suis très friande de ce genre d'ouvrages qui retracent des crimes emblématiques, passés à la postérité, surtout qu'ici tous les protagonistes sont morts depuis bien longtemps. Je ne connaissais pas ce titre jusqu'à ce que je tombe dessus chez le libraire et que je reparte avec, pour le lire dans la foulée, ce qui ne m'arrive jamais !

Et le moins que l'on puisse dire, c'est que je ne suis pas déçue. Paul El Kharrat revient sur des affaires très célèbres comme Lacenaire, Troppmann, Violette Nozières, Landru ou le docteur Petiot mais aussi sur des crimes nettement plus confidentiels pour le grand public et j'ai découvert bon nombre de faits divers dont j'ignorai tout.

L'auteur nous convie à un terrifiant voyage dans le temps à la découverte d'un Paris à la fois mythique et mystérieux. Bien que chaque affaire soit résumée de façon synthétique, l'auteur nous donne tout de même une foule de détails intéressants, sans jamais tomber dans le glauque ou le macabre.

L'ouvrage allie Histoire et criminologie et conte le retentissement considérable de ces affaires auprès du public grâce au rôle de la presse qui va connaître un essor incroyable au XIXè siècle. Les unes des journaux font les choux gras de ces crimes sanglants et leurs auteurs connaissent la célébrité.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Ce livre est une petite pépite, richement illustré, ponctué de frises chronologiques, il dépeint des crimes célèbres et d'autres méconnus, étonnants, sordides, épiques pour certains, troublants pour d'autres tant les techniques de l'époque sont surprenantes d'efficacité pour retrouver le ou les coupables. Ces histoires, ces tranches de vie dépeignent les moeurs de leur temps, la plume est riche en anecdotes et chaque contexte historique est retracé avec soin . Une très très belle découverte qui donne envie de lire d'autres écrits de l'auteur. J'aurais juste préféré que les caractères soient imprimés un peu plus gros pour plus de confort visuel. Un livre à recommander tant aux passionnés d'Histoire qu'à ceux d'histoires policières, une belle réussite !
Je connaissais Paul El Kharrat grâce aux Douze coups de midi, mais je ne m'attendais pas du tout à découvrir cette facette du personnage.
Très bonne surprise ! L'auteur fait revivre des affaires sur un ton sobre, dénué de fioritures (avec un éclairage intéressant sur la Révolution française dans les premières pages).
Parmi la trentaine d'histoires traitées, on retrouve des crimes marquants (affaire Kinck/Troppman, la malle sanglante, le meurtre de Gaston Calmette, patron du Figaro, par la femme du ministre des Finances (oui, c'est vraiment arrivé), assassinats de Doumer et Jaurès, Violette Nozières, la bande à Bonnot...), mais aussi des histoires totalement oubliées.

Un second tome doit prochainement paraître, et c'est largement mérité !
C'est une lecture très agréable et en plus, je l'ai dévorée en – de 24h.
Paul nous raconte à travers ce récit différentes histoires criminelles qui se sont déroulées entre la révolution française et la seconde guerre mondiale.
Un portrait du criminel a chaque début de chapitre avec une description et une présentation à couper le souffle.

J'avais l'impression d'être moi-même spectatrice des histoires.

Les histoires s'enchainent sans temps morts, une police d'écriture très agréable.
Des photos ,des illustrations et des articles de journaux pour nous mettre dans le contexte de l'histoire.
Une belle immersion dans ce roman.
J'ai eu la chance de rencontrer Paul lors d'un salon , charmant, à l'écoute, une belle rencontre.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

j'ai adoré ce livre aussi bien par sa présentation avec à chaques affaires un portrait, un article de journal, illustration et police d'écriture. j'avais l'impression d'entendre paul à chaque fait, cette façon de parlé on la retrouve dans ces mots 😍
par contre que l'on me dise plus mais dans quelle époque vit on 😱 car à l'époque de la révolution et années qui suivirent ce n'était pas mieux, des corps dépecé, coupé.... j'en ai eu des haut le coeur quelques fois
un très bon moment de lecture

Cet engin, bientôt appelé guillotine, va se transformer en véritable outil de terreur, mot qui accompagne aussi la célèbre période de la Révolution qui s’étend du 5 septembre 1793 au 28 juillet 1794. Au total, plus de 40 000 Français – hommes, femmes, laïcs, religieux – vont ainsi avoir la tête tranchée, qu’ils soient coupables d’homicide ou seulement de vol, voire simplement soupçonnés de félonie ou d’atteinte à la sûreté de l’État.