Dalloz-Sirey (10/11/2022)
Découvrir les libertés fondamentales à travers l'histoire de celles et ceux qui les ont faites !

Une approche inédite pour comprendre comment se sont construites et installées, au fil du temps, nos principales libertés, socle de notre démocratie : du droit à la justice et à la dignité humaine, aux récents droits à l'environnement sain ou à l'intimité, en passant par le droit à l'éducation, la liberté d'expression ou encore la liberté religieus... >Voir plus
Que lire après Des hommes, des femmes, nos libertésVoir plus
Un excellent livre qui retrace de manière pluridisciplinaire toutes les libertés dont nous bénéficions.

En passant par le droit, l'histoire, la littérature ou encore la politique, ce livre est un condensé de culture générale que j'ai notamment utilisé pour développer mes connaissances dans le cadre d'un concours administratif en vue de l'épreuve de culture générale.

C'est un livre qui donne beaucoup de références intéressantes et donne envie de se renseigner davantage sur les sujets qu'il aborde. A chaque liberté, un personnage important qui a participé à la mise en oeuvre de ces grandes libertés dont nous pouvons jouir aujourd'hui nous est présenté. Des réflexions très intéressantes sont également menées sur les polémiques actuelles.

Je conseille ce livre à tous, pas uniquement les familiers du monde du droit, car sa pluridisciplinarité ouvre l'esprit et nous fait voir une notion sous différents prismes.