Un fourre-tout niveau collège ; une compilation d'une affligeante banalité.
Parfois je suis tombée sur des boulettes. Un exemple où il est question de la générosité du maître envers les jeunes filles qui sont passées dans son lit : « Donner un peu d'argent à ces filles – souvent à son service en tant que domestiques, donc pauvres – témoignent de l'intérêt qu'il leur portait. » (p68) L'intérêt du prédateur pour sa proie ?

Petite consolation, voilà un paragraphe instructif évoquant les caricatures de l'époque :
« Tantôt [ Hugo] est représenté une plume géante à la main ; tantôt déguisé en forçat, brisant les chênes avec un marteau. Et quand il ne marque pas au fer rouge le front de Napoléon III, il évolue au-dessus des nuages, posant ses mains sur le monde, et projetant de la lumière sur les hommes. » p189
J'adore Victor Hugo, j'adore Galienne, je me faisais une joie... Je ne connais pas l'émission de radio, peut-être que c'est mieux de l'écouter. Je ne sais pas comment ca a été compilé par écrit, mais du coup c'est assez mal écrit et c'est survolé. Mais c'est logique finalement, c'est dû au format. Je suis bien déçue quand même. J'ai déjà acheté Homère de Tesson, je vais le tenter aussi.