Critique de LipooCookie

LE TITRE
Le titre se lit "exercices" mais chaque lettre est séparée de la suivante pas un point... Il présuppose néanmoins, que l'auteur va nous inviter à réfléchir, à faire plusieurs exercices...

LA COUVERTURE DU LIVRE
La première de couverture se décompose en 3 parties principales :
- le titre
- une illustration : un dessin représentant un oeil qui est, peut être, en train de nous observer, tout comme nous l'observons.
- une citation extraite de l'oeuvre : "... je tourne mes yeux dans ma tête, le regard du dragon trouve dans mon corps un refuge, grand dragon qui porte mon simple muscle, l'origine du coeur, l'origine de la peste, l'origine de l'oxygène, je vois un muscle, je vois un coeur dedans le muscle, je vois une route familière, je vois ce qui couche en moi, dragon, dragon, muscle, le dragon couche en moi, me chuchote à l'oreille, muscle, dragon me chante à l'oreille ..."

Après observation de cette couverture qui ne m'évoque que peu de choses, je songe à des exercices d'ordre littéraire ? poétique ?

Perplexe face à la première et à la quatrième de couverture, je ne suis pas convaincue que cette oeuvre va me transporter... J'espère me tromper !

Suite à mon questionnement sur le sens du titre "E.X.E.R.C.I.C.E.S", la lecture a révélé qu'il pouvait s'agir d'exercices littéraires, poétiques, de style, ou encore de concentration.

Exercices de style... Pourquoi ? L'ensemble de l'oeuvre regorge de vers, de paragraphes, de répétition (d'un mot ou d'une structure), de rimes, d'assonances, d'anaphores, de comparaison, de métaphores,... de figures de style.

Exercices de concentration... Pourquoi ? La répétition d'un même mot ou d'un même groupe de mots en début de chaque proposition rend la lecture du texte complexe. Par ailleurs, un texte peut être l'équivalent d'une seule phrase contenant une multitude de propositions ce qui peut également rendre la lecture compliquée. La principale source de ponctuation de l'oeuvre réside soit dans la virgule, soit dans la répétition d'un mot (ou groupe de mots).

Les thématiques parcourant l'oeuvre : l'humain, l'Homme, le corps, la mort, autrui, le retour aux sources, les sens, la cause de la peine de l'Homme ? et la bestialité.

Les illustrations :
- sont présentes dans l'écriture : "un homme avec une pomme collée au visage, une pomme vide, sa graine est vide."
- sont présentes dans les dessins de Cyrille Roussat. Ses dessins illustrent la quasi-totalité des écrits de Khalid El Morabethi en liant l'homme et l'animal, la bestialité et l'humanité, avec une point d'humour, tout en se voulant, je pense, l'un des reflets - l'un des miroirs- de chaque texte.

L'oeuvre ne m'a pas transporté, certains textes demeurent un mystère à mes yeux, aussi bien la forme que le sens m'ont totalement échappé !

"Une virgule et un point, un point et une virgule, point-virgule et un point, une virgule et un point d'honneur."

"Bouddha ne fait qu'écrire, il ne ressent plus rien, il n'arrive pas à pleurer mais il sourit au gardien qui répète le même mot dans sa tête lente"

"Bouddha fait semblant qu'il est mourant pour que le gardien écoute ce qu'il dit Bouddha fait semblant qu'il est mourant pour que le gardien lise ce qu'il écrit"

Textes appréciés : Alzheimer / Bouddha / Grâce à un singe, A cause d'un singe / Derrière la salle de bain.

Lien : https://www.facebook.com/not..