AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2357660562
Éditeur : Editions Les Echappés (22/11/2012)

Note moyenne : 3.64/5 (sur 18 notes)
Résumé :
À qui appartient Mahomet? À tout le monde. Il est le prophète des musulmans, certes, mais pour d'autres il est un personnage historique ou bien une légende. On peut caricaturer Mahomet comme on caricature Jésus, Napoléon ou Zorro.
Lorsqu’on caricature Mahomet dans Charlie, on caricature surtout l’idée que s’en font les extrémistes, ou bien on se sert de Mahomet pour l’opposer aux musulmans radicaux. Dans tous les cas, c’est la vision des fous de Dieu qui déte... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Marti94
  07 janvier 2015
En mémoire des victimes de l'attentat contre le journal Charlie hebdo.
Ils sont morts pour des idées et parce qu'ils faisaient rire.
Vive la liberté de la presse ! Non à la haine !
Aujourd'hui, mercredi 7 janvier 2015, je suis Charlie.
Commenter  J’apprécie          160
outofzebra
  18 octobre 2013
Le moins qu'on puisse dire, c'est que Charb et Zineb ne plaisantent pas avec les valeurs laïques. Alors qu'un observateur indépendant pourrait croire que ces valeurs, sonnantes et trébuchantes, sont plus proches du second terme de leur évolution que du premier, nos deux héritiers des Lumières françaises, pour leur part, n'ont pas perdu la foi dans la vertu pédagogique des devises républicaines.
Déplorant l'ignorance crasse des Français et leur inculture religieuse, nos deux compères se sont fait un devoir de leur narrer par le menu la vie du prophète Mahomet, vénéré par les mahométans, pour combler cette lacune de l'Education nationale. Les confrères de Charb et Zineb, postés à l'avant-garde de la civilisation, apprécieront sûrement ce matériel pédagogique à sa juste valeur :
- Eh, m'sieur, pourquoi il lui a une aussi sale gueule, mon prophète, dans votre bouquin pédagogique ? Ce serait pas un peu raciste, des fois ?
- Mais non, pas du tout, monsieur Charb est un artiste incrédule, dont le parti-pris est de dessiner tout le monde sans exception avec une sale gueule, pour ne pas faire de jaloux. Il est moderne, point à la ligne. Tout comme vous, Oussama, vous vous exprimez à la manière de Louis-Ferdi…, d'un écrivain moderne très connu, cela sans même vous en apercevoir ! Vous aussi vous êtes moderne, Oussama, comme tout le monde.
- Ah non, moi, m'sieur, j'veux pas être comme tout le monde, j'veux être différent !
(...)
(Suite et fin dans le webzine Zébra)

Lien : http://fanzine.hautetfort.co..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
petitpoucet
  31 janvier 2013
Ceux qui pensaient ricaner sur l'histoire de Mahomet en seront pour leurs frais. Cette BD se veut historique et les références sont sérieuses et nombreuses. le dessin de Charb est juste là pour désacraliser le personnage. Instructif et riche en surprise, j'attends avec impatience la suite !
Commenter  J’apprécie          10
nouchema
  16 janvier 2013
j'ai beaucoup appris concernant l'enfance du prophète. et j'ai bcp aimé le voir en dessin (pédago au possible :D)
Commenter  J’apprécie          10
Alderika
  07 novembre 2017
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
BibliotekanaBibliotekana   20 janvier 2015
[Extraits de l'avant-propos, par Zineb]

Le dessiner, pourquoi le dessiner ? Parce qu'il est inacceptable que des vies soient menacées car une plume, quelque part sur terre, esquisse le turban du prophète. Parce que le caricaturiste qui a fait de l'irrévérence un sacerdoce se soit de repousser les limites de la censure là où elles étranglent la liberté. D'ailleurs, le tome 1 de la vie de Mahomet, publié en hors série de Charlie Hebdo, bien qu'il ait fait couler beaucoup d'encre, n'a pas fait verser une seule goutte de sang. Ceux qui tuent à Islamabad ou à Tripoli au nom du choc des civilisations n'ont pas attendu que l'on profane leur sacré pour faire leur besogne. Alors, pourquoi le pinceau ne colorerait-il pas la barbe du prophète ? [...] Ici, Muhammad n'est pas représenté, il n'est pas caricaturé. Son personnage, le petit bonhomme jaune de Charb, est une métaphore. Soyons sérieux, qui pourrait prétendre que Mahomet était ainsi, sous les traits que lui attribue ce livre ?

[...]

Que celui qui trouve dans le Coran ou la sunna le moindre texte interdisant de représenter Mahomet, ou qui que ce soit d'autre, nous jette la première pierre. Non que nous ayons le souci de nous conformer aux préceptes de l'islam, mais, pour avoir passé au peigne fin ses sources, il s'avère que le tabou le plus tenace de la religion musulmane, celui pour lequel les foules s'insurgent et tant de crimes sont commis, ne se fonde sur rien, dans une religion où seul l'écrit scelle les enseignements d'Allah. D'ailleurs, ce pour quoi on nous vouerait aux flammes de l'enfer, les musulmans chiites le font depuis toujours. Que d'enluminures persanes représentent un Mahomet enturbanné, assis en tailleur et dispensant ses enseignements...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
BibliotekanaBibliotekana   20 janvier 2015
-Que vous arrive-t-il, mon enfant ?
-Que du bien, mère. Deux hommes, de blanc vêtus, vinrent à moi. L'un tenait une cruche en argent, et l'autre une vasque sertie d'émeraude et remplie de glace. Il me prirent, alors que je jouais près de la rivière.... et m'emmenèrent au sommet de la colline. Puis ils me fendirent le corps, du torse jusqu'au pubis, et en extirpèrent une tache noire? Ils le jetèrent en me disant : "nous te débarrassons de la haine et de l'envie". Ensuite, ils lavèrent mon cœur avec de la glace. Je les regardais faire, sans endurer la moindre douleur.

Ainsi, les archanges Gabriel et Michaël prirent une apparence humaine et arrachèrent de ses entrailles cette tache noire qui existe chez tous les hommes et qui est le nœud de l'emprise de Satan sur les créatures terrestres.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Lire un extrait
Videos de Zineb El Rhazoui (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Zineb El Rhazoui
MàJ de Zineb El Rhazoui : "Merci pour cette enquête très fouillée sur les réseaux inquiétants de Rosa Amziane, ma malheureuse contradictrice aux Grandes Gueules qui se faisait passer pour une citoyenne Lambda. "Démasquée", c'est bien la première pensée que j'ai eue pour elle en quittant le plateau. Ccif, Belattar, associations promouvant le voilement des fillettes : lire cette enquête édifiante jusqu'au bout !"
Découvrir ses deux livres choc aux éditions Ring : https://www.ring.fr/auteurs/zineb-el-rhazoui
autres livres classés : caricaturesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il Juif ?

Oui
Non
il était Zen
Catholique

10 questions
1090 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre