Phébus (12/01/2012)
La guerre civile domine la scène politique soudanaise depuis l’indépendance du pays, opposant musulmans, chrétiens et animistes. Depuis les années quatre-vingt-dix, les raids perpétrés par les différentes factions armées pour nourrir le marché quasi officiel de l’esclavage ont jeté dans les rues de Khartoum des milliers d’enfants de toutes confessions, orphelins et déracinés. Kasshi, le héros du roman, est né paraplégique. Doté d’une intelligence supérieure et d’une... >Voir plus
Que lire après Souvenirs d’un enfant des ruesVoir plus
« Kasshi le cassé » est un enfant des rues de Khartoum. Né avec des moignons à la place des jambes, il vit parmi ces bandes de gosses mendiants, vendeurs à la sauvette, voleurs à la tire et sniffeurs de colle qui ont colonisé la capitale soudanaise depuis la fin de la guerre civile. Kasshi rampe sur les trottoirs ou s'accroche sur le dos de ses compagnons de misère. Il a fréquenté quelques temps une école coranique et a appris les rudiments des sciences occultes auprès d'un cheik véreux roi de l'arnaque. Il a connu les centres de redressement et la prison. Doté d'un sexe hors norme, sa réputation d'étalon lui attire beaucoup de faveurs féminines. Mais surtout, Kasshi est intelligent et a très tôt compris qu'il lui faudrait user de malice pour s'extirper de cette improbable cour des miracles.

Quel voyage ! Ces Souvenirs d'un enfant des rues narrent les tribulations d'un gamin hors du commun. Autour de lui gravite une tripotée de personnages hauts en couleur que le lecteur n'est pas près d'oublier. Les épisodes s'enchaînent sans temps morts, tantôt joyeux, parfois d'une infinie tristesse, souvent touchants. Mansour El Souwaim a l'intelligence de ne pas tomber dans le pathos dégoulinant de bons sentiments. Il endosse avec brio les habits du conteur oriental et force est de reconnaître que sa voix envoutante possède une rare musicalité.

Mais au-delà de ses qualités littéraires incontestables, ce roman finalement très moderne permet à son auteur de dénoncer la violence et la misère d'un pays en guerre perpétuelle ou encore de défendre le statut des femmes. Il n'oublie pas d'égratigner l'obscurantisme religieux et de se gausser de la crédulité d'une population refermée sur elle-même.

Un roman superbement construit, à la fois rude, drôle et, malgré les apparences, bourré d'optimisme. A découvrir et à faire découvrir !

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Né paraplégique, Adam " Kasshi" est très tôt jeté à la rue après la mort de sa mère. Nous sommes au Soudan. la guerre civile oppose musulmans, chrétiens et animistes...Qu'adviendra-t-il de ce jeune garçon étonnamment mature sur le plan intellectuel, doué d'une force prodigieuse et ...d'un sexe remarquable? Un roman intrigant, puissant, parfois terrifiant.
poignante histoire d'un enfant soudanais mendiant.

critiques presse (1)
LeMonde
23 janvier 2012
Avec une liberté très africaine, l'ancien écolier de Nyala, devenu écrivain à Khartoum, réussit un formidable conte, hommage aux enfants des rues du Soudan et d'ailleurs.
Je la sentais enfin, lourde et complexe, une odeur entêtante, l'odeur de ma mère.