Albin Michel (29/01/2014)

Né en 1895 au sein d'une famille entièrement vouée aux pratiques spirituelles, Ostad Elahi montre dès sa plus tendre enfance des dispositions exceptionnelles sur le plan spirituel.

Après s'être consacré intégralement à la vie de l'esprit et à l'ascèse, il décide à vingt-deux ans de mettre à l'épreuve du monde son expérience et ses connaissances, de se confronter au " désert rude et caillouteux " du monde, au mal, à l'injustice, notamment en d... >Voir plus
Que lire après Paroles de véritéVoir plus
327. On raconte qu’à chaque fois qu’il avait conquis une ville, Gengis Khan convoquait les « barbes blanches » (les doyens. de l’endroit et leur demandait : « Est-ce Dieu qui m’a envoyé ou suis-je venu de moi-même ? » S’ils répondaient Dieu, il leur disait : « Eh bien, il faut se soumettre à la volonté divine ! » ; et s’ils répondaient qu’il était venu de lui-même, il disait : « Alors, allez vous plaindre de moi auprès de Dieu ! » Dans les deux cas, il ordonnait le massacre de tous les habitants de la ville. Un jour, il arrive dans la ville de Hamadan. Tout le monde savait que Gengis Khan poserait la même question avant de faire massacrer tous les habitants. Il y avait là un jeune homme très savant malgré son âge. Il décide d’aller répondre à Gengis et part donc à sa rencontre avec les barbes blanches. Au début, Gengis Khan se moque de lui en disant : « Que fais-tu parmi tous ces vieillards à la barbe blanchie, toi dont la barbe n’a même pas encore poussé ? Ce sont les barbes blanches que j’ai demandé à voir ! – Les chèvres aussi ont de la barbe, réplique le jeune homme, mais si c’est le savoir qui fait un homme, je peux te faire une réponse. » Gengis pose donc sa question habituelle et le jeune homme lui répond : « Ce n’est ni Dieu qui t’envoie, ni toi qui es venu de toi-même ; tu es la conséquence de nos actes. » Ayant beaucoup apprécié cette réponse, Gengis Khan donne l’ordre d’épargner la ville.
171. La Perfection est le plus élevé de tous les niveaux ; plus élevé même que celui des anges et des autres êtres immatériels. Une fois que l’être humain a parcouru les arcs descendant et ascendant et qu’il est arrivé à la Perfection, il atteint un niveau spirituel plus élevé que son niveau d’origine. La Perfection suppose d’être parfait en toute chose et d’avoir assimilé tous les états possibles, d’avoir traversé tous les stades et parcouru toutes les étapes. C’est pourquoi l’être humain doit traverser toutes les étapes de l’évolution des êtres, à partir du niveau le plus bas, c’est-à-dire le minéral, le végétal et l’animal, de façon à porter en lui les effets spécifiques de chacun [de ces états de l’être]. Ces effets doivent ensuite se combiner entre eux pour que l’homme puisse en assimiler la quintessence et arriver à la Perfection. Si un seul d’entre eux fait défaut, il y aura en lui un manque.

172. La musique a un effet extraordinaire sur toute chose, même sur les minéraux et les végétaux. Si on est un peu attentif, on peut s’en rendre compte. Par exemple, on cultive deux fleurs dans les mêmes conditions, mais on diffuse de la musique pour une seule des deux : même si cette dernière est moins bien soignée, elle poussera mieux que celle qui n’a pas bénéficié de la musique et elle aura un tout autre éclat.

173. En principe, l’âme [humaine] a été créée pour accomplir un parcours ascendant. Si par négligence et parce qu’il suit les pulsions de son soi impérieux, quelqu’un fait un parcours descendant, c’est de sa propre faute.
333. Nous ne craignons pas le « droit de Dieu », car Dieu est un Océan de générosité et Il pardonne.

Si nous accomplissons les devoirs humains qui nous permettent de nous rapprocher de Lui, prières, dévotions, actes de charité, renoncements à soi pour l’amour de Lui, etc., Il nous accorde pour chaque acte une rétribution dix fois supérieure à sa valeur ; et si nous ne les accomplissons pas, un seul instant de repentir suffit parfois pour qu’Il octroie de grandes récompenses. Ce qui nous brise les reins en revanche, c’est le « droit d’autrui ». Il faut toujours se mettre à la place des autres. Que Dieu nous protège de la transgression du droit d’autrui ! Même avec notre propre famille, nous ne savons pas combien de droits nous transgressons chaque jour ni comment nous pourrons en répondre.

Je recommande de respecter en premier lieu les « droits d’autrui » et en second lieu les « droits de Dieu ». Si on peut respecter les deux, c’est évidemment l’idéal. Ne croyez pas que le « droit d’autrui » se limite au seul respect des biens, de la vie et de la pudeur d’autrui. Même quand vous répondez avec indifférence, quand vous parlez en lançant des piques, quand vous froissez le cœur de quelqu’un, etc., c’est une transgression du droit d’autrui.

Le droit d’autrui existe à tous les niveaux : entre mari et femme, enfants et parents, parents et enfants, avec les autres membres d’une même famille, entre voisins, gens du même quartier, de la même ville et ainsi de suite. Dans la mesure où Dieu a donné des droits à un être, cela crée un « droit d’autrui ».

Par exemple, celui qui fait du tapage nocturne et réveille les gens, il a transgressé le droit d’autrui.
101. De la conception à l’âge de la puberté et du discernement, [la psyché humaine] est encore à l’état basharique [ou animal-humain], l’enfant n’est pas encore entré dans les étapes du perfectionnement de l’âme. Les étapes du perfectionnement sont comme des classes d’étude qu’il faut passer les unes après les autres en ayant assimilé les connaissances correspondant à chaque niveau.

La purification consiste à laver quelqu’un d’un défaut ou à le faire changer d’état ; elle n’a rien à voir avec le perfectionnement. Le perfectionnement, c’est une autre affaire.

Par exemple, tant qu’une pomme n’est pas passée par les différentes étapes du mûrissement, elle n’est pas mangeable. C’est cela qu’on appelle le perfectionnement.

De manière générale, tout être qui vient à l’existence a d’abord été néant. Lorsqu’une créature passe du néant à l’existence, c’est son « commencement ». Et tout commencement nécessite une fin. Entre ces deux, il y a des étapes. Le commencement, c’est quand Dieu existencie un être à partir du néant. Les étapes constituent le perfectionnement. La fin, c’est la Perfection, c’est quand, comme pour la pomme, on a mûri et qu’on a atteint sa pleine utilité. Une fois mature, on est apte à recevoir pleinement la grâce divine. Le plaisir et l’extase qui en découlent sont éternels. Il s’agit bien entendu d’une éternité relative, car l’éternité absolue n’appartient qu’à Dieu.
"La vérité n'a pas besoin de preuves ou d'arguments. Elle est sa propre preuve"