Marabout (10/05/2017)
3.99/5   38 notes
Une personne sur cinq naît avec une sensibilité exacerbée.
Si l’hypersensibilité est loin d’être un défaut – la plupart des personnes concernées sont créatives et intuitives – elle leur empoisonne souvent leur existence.

Alliant les résultats de solides recherches à des découvertes cliniques, l’auteur propose :

• des tests qui permettront aux lecteurs de cerner leur sensibilité particulière.
• des exemples pour aider les h... >Voir plus
Que lire après HypersensiblesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
TOUT livre arrive au bon moment ! Je le pense de plus en plus. Soit, nous les trouvons par hasard, soit en farfouillant les rayons d'une librairie ou d'une bibliothèque, ils s'imposent à nous, telle une évidence.
Après avoir lu Ultrasensibles au travail de Saverio Tomasella, j'ai découvert que j'étais hypersensible. J'ai enfin mis des mots sur ce que je pouvais ressentir au fond de moi.

Après cette première approche, j'avais besoin d'en apprendre davantage. J'ai trouvé les réponses aux questions que je me posais inconsciemment dans le livre Hypersensibles d'Elaine N. Aron.
Savoir que tout ce que j'ai vécu et ce que je vis a une explication, ça soulage d'un poids.
J'ai commencé ce livre peu de temps après l'avoir acheté puis je l'ai fini d'une traite quelques mois plus tard car je pense qu'il me fallait une pause afin d'assimiler tout ce que j'ai appris sur moi.

Très bien conçu, avec différents chapitres, des tests et exercices, ce livre est à lire pour comprendre qui nous sommes ou qui sont les hypersensibles.
A ce jour, l'hypersensibilité est un sujet rarement traité dans les livres ... En france, l'écrivain et psychanalyste saverio tomasello a publié des livres sur ce sujet.
Quant à Elaine N.Aron : c' est la spécialiste de l'hypersensibilité aux États-Unis. Elle est psychologue et elle-même hypersensible.

J'ai beaucoup apprécié les informations que nous donne l'auteur. Tout y est : les causes, les caractéristiques, que faire pour bien vivre avec, etc.
Il y a aussi des exercices à disposition pour ceux qui le souhaitent.
Je pense que ce livre très complet peut réellement aider les hypersensibles.
C'est une bonne approche pour comprendre et s'accepter, comme le dit si bien le titre ! Et ce n'est pas mensonger. L'auteur cherche effectivement à déculpabiliser les hypersensibles et à en faire un atout et une force.
Ce livre est le bien venu, surtout dans une société qui ne valorise pas l'hypersensibilité et ne cherche pas vraiment à la comprendre.
C'est une lecture pour les hypersensibles, ceux qui doutent de l'être ou même ceux qui ne le sont pas et veulent en savoir plus.
Que ce livre m'a aidée ! Si j'acceptais déjà de plus en plus cette sensibilité qui m'habite sans lui porter de jugements, je réussis maintenant à mieux la comprendre et l'analyser. Cette lecture m'a permis de voir certains événements de ma vie sous une lumière différente, de comprendre certaines de mes réactions, ainsi que de les dédramatiser.

Chaque chapitre est complété par des exercices. le lecteur choisit ceux qui peuvent lui être utiles, ceux qu'il se sent prêt à faire. Elaine N. Aron invite à plus de tolérance, plus de compréhension, insiste sur les qualités des hypersensibles (créativité, intuition, par exemple), en prenant soin de ne pas omettre de mentionner leurs défauts. Utile à la fois pour les hypersensibles, qui apprendront ainsi à développer chacune de leurs caractéristiques, ainsi que pour ceux qui ne le sont pas, qui apprendront, eux, à mieux les comprendre, et pourquoi pas, à les aider.

Dans cet ouvrage, précédemment publié sous le titre Ces gens qui ont peur d'avoir peur (je préfère largement le « nouveau » titre…), Elaine N. Aron aborde tous les domaines de la vie pour expliquer l'hypersensibilité : vie professionnelle, familiale, enfance et adolescence, blessures profondes, relations en tous genres, etc. Ainsi, que vous cherchiez des conseils généraux ou en lien avec une partie de votre vie en particulier, vous y trouverez votre compte.
Lien : https://uneviedeslivres.word..
Quand un professionnel m'a dit : « vous êtes une hypersensible, c'est pour ça, que vous ne voyez pas le monde de la même façon », j'ai été à la fois soulagée et extrêmement dubitative. Cela restait intangible, une idée qui résonnait en moi sans aucun doute, comme une clé, que je n'étais pas prête à saisir à ce moment-là. J'ai voulu en savoir plus, puis je me suis auto-empêchée de développer cette idée, que je me suis convaincue issue d'une mode. le livre me tentait, et en même temps, je me disais que c'était un phénomène de mode.
Une année est passée avant que quelqu'un ne me redise cela, et me conseille vivement ce livre qui avait changé son regard sur lui-même. Alors je l'ai lu... au début clairement sur la réserve, je me suis finalement retrouvée complètement, intensément, je me suis redécouverte, et j'ai pu faire une relecture complète de ma vie grâce à ce guide. Il a été une véritable odyssée à l'intérieur de moi-même, a déclenché tant de choses qu'il m'a fallu du temps pour le lire en entier, le temps de « digérer » tout ce qu'il engendrait comme émotions. Mais, franchement, il fait un bien fou. J'en suis sortie toujours aussi craintive que ce ne soit pas vrai, que tout cela relève d'un phénomène de mode, de temps, une belle idée qui ne serait qu'une chimère. Mais avec maintenant cette petite voix en moi qui m'assure que oui, l'hypersensibilité existe, une certitude au plus profond de moi-même, qui me pousse maintenant à vivre et relire mes actes et mes sensations sous cette nouvelle lumière, le plus souvent possible.
Si vous avez un doute sur votre nature hypersensible, lisez-le, il vous guidera.
Si vous n'êtes pas hypersensible, lisez-le, il vous aidera à comprendre peut-être quelqu'un autour de vous qui s'ignore, il ne pourra pas non plus vous laisser indifférent.
"La plupart des gens confondent sensibilité et timidité."
Un livre qui reprend les avantages et inconvénients a être hypersensible.
Elain N Aron est hypersensible, psychologue spécialiste de l'hypersensibilité.
Grâce a ses recherches sur l'hypersensibilité et son expérience, son livre permet aux hypersensibles de comprendre et maîtriser leur hypersensibilité.
L'auteur nous explique comment vivre avec l'hyperstimulation.
Mais aussi avec de la sensibilité et son impact dans les relations.
Ce livre peut aussi éclairer ce qui ne le sont pas sur le sujet qui est encore très peu connu ou souvent confondu avec de la timidité.
Je ne peux qu' approuvé ce livre qui est pour moi une source d'information , on y retrouve des informations théoriques, des récits de vie, des tests et exercices.
Je pense sincèrement que ce livre peut être un bon outil pour travailler sur son hypersensibilité. Cela peut permettre de mettre des mots sur ce que l'on ressent réellement et de mieux comprendre certaine situation.
Ce livre permet de dédramatiser et de s'accepter en tant qu'hypersensible, de faire de cette différence une force.
Je le conseille réellement pour les personnes hypersensibles, il permet de mieux se comprendre et de s'accepter.

Les hypersensibles sont assaillis par une foule de messages et perçoivent des nuances qui échappent aux autres. Ce qui semble normal aux autres,la musique forte ou la foule, peut se révéler extrêmement stimulant et, donc, stressant pour les hypersensibles.
La majorité des gens ignorent le vrombissement des sirènes, l'assaut de lumières éblouissantes ou d'odeurs fortes,le tohu-bohu et le chaos. Les hypersensibles, eux, en ressentent une grande perturbation.
Il importe de ne pas confondre activation du système nerveux et peur. Il est de fait que la peur active le système nerveux, mais c'est aussi le cas de maintes autres émotions telles que la joie, la curiosité ou la colère. Nous pouvons également être surexcités par des pensées semi-conscientes ou un degré modéré de stimulation, qui ne provoquent aucune émotion apparente. Nous ne sommes même pas conscients de ce qui nous stimule, qu'il s'agisse de la nouveauté d'une situation, d'un bruit ou des nombreux objets que notre œil perçoit.
Naturellement, les personnes moins sensibles, qui n'ont pas une conscience aussi affûtée du danger et des conséquences de chaque action, jouent un rôle aussi crucial au sein de l'espèce. Sans trop réfléchir, ils sont prêts à partir en
exploration ou à combattre pour défendre le groupe ou le territoire. Toutes les sociétés ont besoin des deux types.
En outre, il est nécessaire que les moins sensibles soient plus nombreux, puisque ce sont eux qui disparaissent les premiers! Bien sûr, il ne s'agit ici que de conjectures.
Une activation insuffisante nous rend amorphes, inefficaces. Pour pallier ce manque d'enthousiasme,nous buvons du café, allumons la radio, téléphonons à un ami, nouons la conversation avec un étranger, changeons de profession, etc. Tous les moyens sont bons.
A l'autre extrême, l'hyperactivation du système nerveux nous perturbe, nous rend maladroits et sème le désordre dans nos idées. Nous ne parvenons plus à réfléchir, notre corps n'est plus coordonné, nous perdons les pédales. Mais là aussi, nous pouvons remédier à la situation, en nous
reposant, en faisant le vide dans notre cerveau. Certains boivent de l'alcool, d'autres prennent du Valium.
Les hypersensibles ont parfois besoin de temps pour se décider et agir !