Ilona Meyer (Traducteur)
Les éléphants (17/01/2019)
4.44/5   27 notes
Parfois, Tristesse s'invite sans prévenir. Laisse-la entrer : elle mérite qu'on lui consacre un peu de temps...
Que lire après Bienvenue tristesseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

J'ai présenté les livres "La couleur des émotions" de Anna Llenas et "Le livre de mes émotions" de Stéphanie Couturier. Il s'agit de bonnes introductions pour parler de l'ensemble des émotions qui peuvent nous habiter. Ici, l'album "Bienvenue Tristesse" accessible dès 3 ans n'aborde que... la tristesse, oui vous l'avez bien deviné.

L'album nous a beaucoup plu. Mon fils m'a demandé de la lire plusieurs fois, il voulait toujours revoir l'image où Tristesse se retrouve entre les bras du petit enfant. Eva Eland nous montre la tristesse comme une sorte de "barbapapa" bleu ciel, une simple forme, mais qui prend de la place et qui peut nous étouffer. Elle la représente à différents moments de la journée, arrivant sans prévenir. Elle explique comme faire pour "accueillir" tristesse, la comprendre et trouver des solutions pour l'occuper, comme pour occuper l'esprit d'un enfant. Et enfin, découvrir un moment qu'elle a disparu.

Les dessins sont d'une grande simplicité, doux, il n'y a que très peu de couleur. La couleur rouge n'apparaît pas tout de suite, mais progressivement. J'ai apprécié le développement de cette sensation, en montrant comment elle peut nous étouffer, être présente alors qu'on essaye de l'ignorer. Il y a une énergie positive autour de cette histoire, on se sent bien, apaisé. La lecture est rapide, j'ai laissé le temps, après chaque phrase, à mon fils de s'imprégner. Nous en avons discuté, et il a essayé de transposer ce sentiment à lui : ce qu'il ressent quand il est triste, et ce dont il a besoin pour lui dire au revoir.

En bref :

Un album tout en simplicité permettant d'aborder l'émotion de la tristesse avec l'enfant, lui expliquer comment l'appréhender, la comprendre et lui dire au revoir. Les dessins sont beaux dans leur minimalisme. À découvrir et partager !
Lien : https://lecturedaydora.blogs..
"Bienvenue Tristesse" est l'un des albums concourant pour le prix UNICEF 2021 dont la sélection est consacrée aux émotions.
Si de plus en plus de livres pour les petits abordent le thème des émotions, celui-ci est d'une douceur et d'une profondeur étonnante.
La Tristesse devient un personnage tout en rondeurs, qui prend de la place par sa taille mais est à peine visible par sa couleur, comme le sentiment que ce livre nous propose d'apprivoiser. Cette personnification est une grande réussite.
Mais le texte, qui s'adresse directement au petit lecteur, n'est pas en reste : il adopte le ton juste pour expliquer, conseiller de manière très claire et posée.
Énorme coup de coeur pour cet album que j'ai hâte de faire découvrir à mes élèves !
Tristesse est une sorte de gros barbe à papa bleu vert qui suit l'enfant tantôt l'écrasant tantôt l'accompagnant paisiblement. Car parfois on sait pourquoi on est triste et d'autre fois ça arrive sans qu'on sache pourquoi.

Cet album aborde la tristesse avec douceur et bienveillance pour aider les enfants à se construire. Mais il a aussi un drôle d'écho dans nos vies d'adultes.

Je vous conseille d'ailleurs vivement de vous offrir cet album, mais aussi de l'offrir autour de vous enfants ou adultes !
Lien : http://letrianglemasque.blog..
Emotion fréquente même pour un tout petit, il n'est pas toujours facile de comprendre la tristesse qui nous tombe parfois dessus sans que l'on sache vraiment pourquoi. Eva Eland invite son petit lecteur à accueillir cette émotion comme une amie et propose des idées pour aider à l'apaiser tout en encourageant à chercher la méthode qui fonctionnera le mieux pour soi.
Très sensible aux illustrations, j'ai tout particulièrement aimé la douceur et la bienveillance qui se dégagent du trait tout en rondeurs de l'auteure. Tristesse prend une place importante sans limites réellement définies et va peu à peu s'estomper pour devenir presque invisible, se fondant peu à peu dans le décor au même titre que sa couleur très pâle, proche de l'invisible.
Bienvenue Tristesse est un album sensible et bienveillant qui met en avant une émotion peu représentée en littérature jeunesse. Les mots sont doux et l'album est emprunt d'une grande sensibilité. Pour moi c'est un gros coup de ❤.
Lien : https://sirthisandladythat.c..
Un album délicat qui sort du lot parmi la palanquée de titres qui paraissent régulièrement sur le thème des émotions. La tristesse est ici personnifiée (comme souvent) sous les traits d'une créature amollie aux contours arrondis. Elle envahit progressivement le quotidien de l'enfant. L'auteur invite alors ce dernier à l'apprivoiser et à l'accueillir. Pourquoi ne pas écouter de la musique, dessiner ou se promener ensemble? Au fur et à mesure, la tristesse se fait de plus en plus discrète et petite et finit par partir d'elle même. Rien de très original certes, mais j'ai beaucoup aimé la douceur des illustrations aux tons pastel et les conseils prodigués à l'enfant tout simples mais efficaces.

critiques presse (1)
Ricochet
02 août 2019
Un album à mettre entre les mains d’enfants décontenancés face à leurs émotions plus négatives.
Peut-être que tout ce qu'elle veut c'est savoir qu'elle est la bienvenue. Et puis s'endormir, en sachant qu'elle n'est pas seule.
On peut essayer de la cacher, mais on a alors l’impression d’être devenu soi-même Tristesse.
Trouve quelque chose que vous aimer faire tous les deux, comme dessiner...