Ilona Meyer (Traducteur)
Éditeur : Les éléphants (17/01/2019)

Note moyenne : 4.3/5 (sur 10 notes)
Parfois, Tristesse s'invite sans prévenir. Laisse-la entrer : elle mérite qu'on lui consacre un peu de temps...

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Sabrinaaydora
  02 février 2019
J'ai présenté les livres "La couleur des émotions" de Anna Llenas et "Le livre de mes émotions" de Stéphanie Couturier. Il s'agit de bonnes introductions pour parler de l'ensemble des émotions qui peuvent nous habiter. Ici, l'album "Bienvenue Tristesse" accessible dès 3 ans n'aborde que... la tristesse, oui vous l'avez bien deviné.
L'album nous a beaucoup plu. Mon fils m'a demandé de la lire plusieurs fois, il voulait toujours revoir l'image où Tristesse se retrouve entre les bras du petit enfant. Eva Eland nous montre la tristesse comme une sorte de "barbapapa" bleu ciel, une simple forme, mais qui prend de la place et qui peut nous étouffer. Elle la représente à différents moments de la journée, arrivant sans prévenir. Elle explique comme faire pour "accueillir" tristesse, la comprendre et trouver des solutions pour l'occuper, comme pour occuper l'esprit d'un enfant. Et enfin, découvrir un moment qu'elle a disparu.
Les dessins sont d'une grande simplicité, doux, il n'y a que très peu de couleur. La couleur rouge n'apparaît pas tout de suite, mais progressivement. J'ai apprécié le développement de cette sensation, en montrant comment elle peut nous étouffer, être présente alors qu'on essaye de l'ignorer. Il y a une énergie positive autour de cette histoire, on se sent bien, apaisé. La lecture est rapide, j'ai laissé le temps, après chaque phrase, à mon fils de s'imprégner. Nous en avons discuté, et il a essayé de transposer ce sentiment à lui : ce qu'il ressent quand il est triste, et ce dont il a besoin pour lui dire au revoir.
En bref :
Un album tout en simplicité permettant d'aborder l'émotion de la tristesse avec l'enfant, lui expliquer comment l'appréhender, la comprendre et lui dire au revoir. Les dessins sont beaux dans leur minimalisme. À découvrir et partager !
Lien : https://lecturedaydora.blogs..
LivresdAvril
  17 décembre 2020
"Bienvenue Tristesse" est l'un des albums concourant pour le prix UNICEF 2021 dont la sélection est consacrée aux émotions.
Si de plus en plus de livres pour les petits abordent le thème des émotions, celui-ci est d'une douceur et d'une profondeur étonnante.
La Tristesse devient un personnage tout en rondeurs, qui prend de la place par sa taille mais est à peine visible par sa couleur, comme le sentiment que ce livre nous propose d'apprivoiser. Cette personnification est une grande réussite.
Mais le texte, qui s'adresse directement au petit lecteur, n'est pas en reste : il adopte le ton juste pour expliquer, conseiller de manière très claire et posée.
Énorme coup de coeur pour cet album que j'ai hâte de faire découvrir à mes élèves !
Jumax
  12 juin 2019
Tristesse est une sorte de gros barbe à papa bleu vert qui suit l'enfant tantôt l'écrasant tantôt l'accompagnant paisiblement. Car parfois on sait pourquoi on est triste et d'autre fois ça arrive sans qu'on sache pourquoi.
Cet album aborde la tristesse avec douceur et bienveillance pour aider les enfants à se construire. Mais il a aussi un drôle d'écho dans nos vies d'adultes.
Je vous conseille d'ailleurs vivement de vous offrir cet album, mais aussi de l'offrir autour de vous enfants ou adultes !
Lien : http://letrianglemasque.blog..
mafossi
  18 juin 2019
Un album délicat qui sort du lot parmi la palanquée de titres qui paraissent régulièrement sur le thème des émotions. La tristesse est ici personnifiée (comme souvent) sous les traits d'une créature amollie aux contours arrondis. Elle envahit progressivement le quotidien de l'enfant. L'auteur invite alors ce dernier à l'apprivoiser et à l'accueillir. Pourquoi ne pas écouter de la musique, dessiner ou se promener ensemble? Au fur et à mesure, la tristesse se fait de plus en plus discrète et petite et finit par partir d'elle même. Rien de très original certes, mais j'ai beaucoup aimé la douceur des illustrations aux tons pastel et les conseils prodigués à l'enfant tout simples mais efficaces.
Sami33
  23 février 2019
La Tristesse est un sentiment difficile à comprendre et à appréhender et ce livre va montrer aux enfants que ce sentiment aux multiples facettes peut s'inviter à tout moment de la journée.

L'auteur va expliquer, démontrer à ses petits lecteurs que la tristesse fait partie de la vie, que ce n'est pas grave si de temps en temps on se sent moins heureux mais un peu triste.

Les illustrations sont simples, de trois couleurs uniques qui sont uniformes. Les dessins sont simples, beaux et facile de compréhension pour le jeune lecteur.

Je ne vous ai pas encore parlé de la couverture du livre qui est légèrement en relief, on adore passer notre doigt dessus avec les filles ! Je suis retombée en enfance à cause d'une couverture de livre jeunesse 😂.

Tout ça pour vous dire que cet album permet d'aborder l'émotion de la tristesse, d'expliquer et de faire comprendre à l'enfant que c'est un sentiment tout à fait naturel et normal. Un ouvrage que je conseille dès 3 ans.
Lien : https://leslecturesdeladiabl..

Ricochet   02 août 2019
Un album à mettre entre les mains d’enfants décontenancés face à leurs émotions plus négatives.
SabrinaaydoraSabrinaaydora   02 février 2019
Peut-être que tout ce qu'elle veut c'est savoir qu'elle est la bienvenue. Et puis s'endormir, en sachant qu'elle n'est pas seule.
JumaxJumax   08 juin 2019
On peut essayer de la cacher, mais on a alors l’impression d’être devenu soi-même Tristesse.
SAKILISAKILI   03 janvier 2020
Trouve quelque chose que vous aimer faire tous les deux, comme dessiner...