Éditeur : Idéaphane (30/11/-1)

C'est à Sardes, en Lydie, qu'eut lieu au VIIe siècle avant J.-C. l'invention de la pièce de monnaie. Mais l'histoire de la monnaie ne commence pas là : l'usage des premiers instruments d'échange se perd dans la nuit des temps. Si on s'interroge sur son devenir, on ne parvient à cerner que son avenir immédiat. Nous sommes en train de vivre une invention au moins aussi importante que celle des pièces de monnaie : l'invention des cartes à mémoire qui nous introduit d... >Voir plus

Elphe07
  13 septembre 2015
"La Monnaie à travers les âges" présente de façon plutôt simple et concise l'histoire de la monnaie et son évolution dans le monde, des "paléomonnaies" (avant l'invention de la monnaie) jusqu' au XXe siècle. Et même s'il y a un glossaire en fin d'ouvrage, une connaissance préalable du vocabulaire employé rendra la lecture plus aisée.
Divisé en 18 chapitres, ce livre se veut généraliste et il sera nécessaire de lire d'autres ouvrages si on s'intéresse plus particulièrement aux monnaies romaines, gauloises, médiévales ou d'Extrême-Orient. Et l'intérêt justement de ce livre est de proposer à la fin de chaque chapitre une bibliographie sur le sujet abordé. Serte, l'ouvrage est paru en 1989 et d'autres livres sur ce sujet ont été publié depuis, mais cela reste des pistes de lecture complémentaires intéressantes.
J'ai particulièrement aimé les chapitres XIV et XV, respectivement sur "les premières techniques monétaires" et "les machines et la fabrication monétaire" qui traitent des processus de fabrication.
Enfin une bibliographie générale en fin d'ouvrage vient compléter les bibliographies par sujets des fin de chapitres.
Une lecture enrichissante (et plutôt facile) pour quelqu'un comme moi, qui connait encore peu le sujet.

Video de Josette Elayi (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Josette Elayi
Josette Elayi - Histoire de la Phénicie .A l'occasion des Rendez-vous de l'Histoire de Blois, Josette Elayi vous présente son ouvrage « Histoire de la Phénicie » aux éditions Perrin. http://www.mollat.com/livres/elayi-josette-histoire-phenicie-9782262036621.html Notes de Musique : Notes de musique : Gnomone a Piacere by MAT64