Éditeur : Odile Jacob (19/10/2016)

Note moyenne : 4.75/5 (sur 2 notes)
Après ses stupéfiantes avancées du siècle dernier – la découverte de l’expansion de l’univers, du Big Bang et des trous noirs –, la cosmologie serait-elle en voie de perdre son objet d’étude ? L’avènement de la « matière noire », invisible mais nécessaire pour expliquer les mouvements des galaxies, celui de l’« énergie noire », insaisissable mais indispensable pour rendre compte de l’accélération de l’expansion de l’univers, et celui des trous noirs, qui font dispar... >Voir plus

Aela
  27 janvier 2017
David Elbaz est astrophysicien et travaille au laboratoire "Cosmologie et évolution des galaxies" au Commissariat à l'énergie atomique.
Il a déjà publié des romans scientifiques.
C'est son premier essai destiné à un grand public malgré un sujet un peu diffcile: trous noirs, énergie noire, matière noire, anti-matière, univers parallèles, dimensions cachées..
La science est en plein bouleversement, depuis la fin des années 90 nous savons que l'expansion de l'univers s'accélère mais nous savons encore très peu de choses (pour ne pas dire rien!) sur les composants et la dynamique de cette mystérieuse énergie noire qui serait responsable de l'expansion de l'univers.
Les trous noirs ont également fait beaucoup parler d'eux et ont été un des sujets d'étude favoris du grand astronome anglais Stephen Hawking.
David Elbaz nous donne un magnifique aperçu des états actuels de nos connaissances et des enjeux que nous devrons affronter dans un proche avenir.
Existe-t-il des "illusions" qui nous empêcheraient de mieux appréhender l'univers?
L'univers cache--il un antimonde? Les trous noirs à l'origine de la naissance des galaxies? Serions-nous dans un univers holographique?
Ces étonnantes questions n'ont pas encore totalement de réponses.
En tout cas le livre est réussi, on ne le lâche pas d'une seconde et il élargit notre horizon...
Anis0206
  03 juillet 2017
Dans ce magnifique ouvrage, l'auteur nous initie au mystère de ce qu'il appelle le « triolet noir de notre ignorance » à savoir ; la matière noire, l'énergie noire et les trous noirs; en exposant les différentes théories physiques qui essaient d'expliquer ces mystères
Anis0206Anis0206   03 juillet 2017
Face au vide qui nous sépare des découvertes majeures de demain, le chercheur peut apprendre de l'artiste comme du poète. Pour déployer la compréhension de l'univers dans des directions encore non explorées, il doit créer ces directions, déployer les qualités d'un artiste créateur.
Anis0206Anis0206   01 juillet 2017
Le mystère de l'univers débute avec le noir de la nuit
Videos de David Elbaz (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de David Elbaz
... et Alice Tao se souvint du futur de David Elbaz Alice Tao se rend à un congrès où elle doit évoquer une observation que les théories astrophysiques actuelles ne permettent pas de comprendre et qui pourrait remettre en question tout l'édifice de la science. Un savant a peut-être trouvé l'explication, mais il disparaît en ne laissant derrière lui que quelques dessins. Qui a intérêt à cette disparition ?