Elenya (30/11/-1)
3.8/5   10 notes
[RECUEIL DE NOUVELLES]

Ne cherchez pas à discuter avec les démons ou les fantômes, car ce sont eux qui auront le dernier mot.

Tueurs diaboliques, peur et horreur irrépressibles… Le diable en personne se cache et hante vos nuits.

Des siècles durant, nombreux sont ceux qui ont dû lutter pour survivre. Mais aujourd’hui combien sont encore présents pour nous conter leurs combats.

Chaque auteur vous entraîne, de... >Voir plus
Que lire après Dans l'OmbreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Une très bonne découverte ! :)

le fait d'avoir des nouvelles courtes est assez sympa et permet de ne pas s'attarder sur des détails inutiles ou du moins qui nous intéressent moins. Cela change !
C'est assez dur de commenter des nouvelles aussi courtes sans raconter toute l'histoire, mais j'ai essayé de faire de mon mieux ^^'

La Maison des araignées de Patrick Mc Spare

Je ne suis pas une grande fan de ses bestioles, autant dire que j'ai plongé à reculons dans cette nouvelle d'une trentaine de pages.
En Ecosse, il y a plus de 200ans, un journaliste interroge un vagabond en espérant découvrir les noirs secret d'un Lord. Il va se retrouver là où il n'aurait jamais imaginé aller...
L'auteur va droit au but, sans s'encombrer des détails. Heureusement pour certaines scène, d'ailleurs. J'ai eu du mal à me situer dans une nouvelle historique, malgré les quelques références citées.
Néanmoins, j'apprécie l'idée générale (sans les araignées, c'est possible ? :) )

Un chant dans la lagune de O'scaryne

Cette nouvelle se passe au XIXè siècle, à Venise. Les nuits de pleine lune, un mystérieux chant monte de la lagune. Zanetta, curieuse, s'y rend un soir contre l'avis de son père, dans l'espoir de percer le secret de ce chant merveilleux.
Cette nouvelle m'a fait penser à un conte sombre. Zanetta est une jeune fille typique de ce genre d'histoire : téméraire, aventureuse, désobéissante...
Le tout est cohérent, avec une fin assez surprenante, je ne m'y attendais pas. L'auteur a réussi à me faire ressentir quelque chose dans ces 30 pages !

Créature(s) de Davy Artero

Un détective privé de la ville se rend dans un village pour enquêter sur une mystérieuse série de meurtres dans un village proche...
J'ai bien aimé cette nouvelle, qui est une sorte de mini-enquête qui se déroule dans les années 1800. Cette histoire a un côté réel et nous montre que les apparences sont parfois trompeuses.

Il faudrait être fou pour être fou de vous de Carine Roucan

Une jeune femme se retrouve impliquée dans une confrérie sataniste...
Cette nouvelle sur le terme du culte sataniste est assez sanglante, plus que les nouvelles précédentes. Elle met en avant la religion et la non-religion de ceux qui croient en Satan. Palmyre a été recrutée dans la Confrérie alors qu'elle n'était qu'une adolescente et, dix ans plus tard, se retrouve à faire un choix. L'histoire souligne la difficulté de laisser son passé derrière soit et de changer sa vie.

Le portraitiste de John Steelwood

Dorian, portraitiste, vient de finir son autoportrait, cependant quand il soulève le drap dont il l'a recouvert, il découvre une toile blanche, et son double derrière lui.
Cette nouvelle montre un bon et un mauvais jumeau, avec le bon qui paye pour les bêtises de l'autre, surtout qu'il est le seul à réellement exister.
Je l'ai trouvé moins sombre que les autres, plus divertissante. Très agréable à lire. Dorian a un petit côté fragile et on le prend un peu en pitié, surtout qu'il tombe facilement sous la domination de son double maléfique.

Vivre et appâter d'Anthony Boulanger

Une bande de voleur décide de cambrioler un quartier, de nuit, en terminant par un ancien manoir.
L'histoire est racontée du point de vu de Petit Jean, le gros bras de la bande. Tout au long de la soirée, il ressent une mauvaise impression au sujet de ce fameux manoir et tente de dissuader son chef d'y entrer.
C'est une nouvelle assez mystérieuse, qui nous laisse un peu sur notre faim, qui éveille notre curiosité. On se demande ce qu'il va se passer après.
Lien : http://morsworlds.blogspot.f..
Je viens juste de sortir de la lecture de ce recueil et j'en ai encore des frissons. le caractère horrifique des textes ressort vraiment bien et c'est ce qui m'a plu tout de suite. On plonge dans des univers différents en fonction de chaque nouvelle mais ils sont tous aussi effrayants les uns que les autres. Je n'arrive pas à déterminer quelle nouvelle a retenu le plus mon attention parce qu'elles méritent toutes leur place dans ce recueil. On y trouve des créatures en tout genre et la menace d'un Diable qui pèse sur les personnages. Certains passages sont très glaçants, je recommande de le lire si on est détendu parce que l'horreur vient vite.

Et chapeau aussi au niveau des illustrations parce qu'elles permettent à elles-seules de se plonger dedans. Rien que la couverture en fait, qui est à elle-seule très angoissante (araignées et personnage sans vraie bouche ou yeux, ce qui représente un peu les peurs de l'enfance).

Merci à tous les auteurs qui ont participé à ce recueil pour les frissons garantis.
Au début, ce livre m'a tout de suite attiré grâce à sa couverture et son titre accrocheur et mystérieux. Ce recueil de nouvelles est particulièrement sombre et intéressant. Les nouvelles sont courtes, elles se lisent vite et on ne s'en lasse pas. J'ai adoré chaque nouvelle du début à la fin. Néanmoins, j'aurais peut-être aimé un peu plus de longueur dans ce recueil.
Un recueil collectif qui n'a pas su me faire frissonner une seule fois. Aucune des nouvelles ne m'a convaincue, peut-être que si j'avais été plus jeune j'aurai plus apprécié ? Trop de longueurs tue l'envie de continuer ce livre... Par contre la couverture est très bien choisie
Le retour de Viou et ses drôles de livres --> http://viou03etsesdrolesdelivres.blogspot.fr/2016/03/dans-lombre-recueil-collectif.html

" ...Elle s'en voulait, pas seulement d'avoir suivi le tanneur, mais surtout d'avoir ressenti cet appel de la chair et ce gout du sang. Depuis ce jour L'Abbé Albert guidé sa vie. Il lui avait appris à rester chaste en remplaçant son désir sexuel par un autre plaisir bien plus étrange dans lequel Palmyre trouvait des désirs inimaginables.
Le père Albert avait gardé ce gout de la chasteté de ses années passées au sein de l’église; idéaliste déçu par son manque de foi des fidèles de sa paroisse, se sentant délaissé par ses pairs qui riaient sous cape quand il leur faisait part de son aversion envers ses personnes qui se disaient pieuses et ne suivaient pas les préceptes de Dieu, il avait décidé de relire la Bible. Il n'y avait trouvé que la confirmation de ce qu'il pensait : les pécheurs devaient être châtiés, mais il était surtout arrivé à la conclusion que Dieu lui-même est impur et que l'homme est à son image ...."
Carine Roucan " Il faudrait être fou pour être fou de vous ..."
" ..Marchant en silence, ils ne prirent d'abord pas garde aux fleurs noires qui apparaissaient derrière eux , entre les fissures des dalles. Quand le clochard brusquement nauséeux s'appuya à une paroi, John s'approcha de lui en jetant un regard vers l'entrée du souterrain .
--Ces plantes murmura t’il , sidéré . Elles n’étaient pas la...Vous... Vous sentez cette odeur douceâtre ?
--Non ...mais j'entends des ricanements étouffés. Ce tunnel est hanté ! Nous avons eu tort de revenir ...Lord Glasdow pactise avec Satan !
--Cessez de proférer des inepties ! Ce malfaisant essaie de nous anesthésier avec une drogue de son ....
John s’interrompit en constatant que le vieux Nick gisait sans connaissance sur les dalles froides. Et lui-mème se sentit tomber à genoux . Le parfum de ses plantes diaboliques lui brouillait les sens et l'esprit . A présent, il entendait aussi des chuchotements aux intonations méchantes. Hanté ce tunnel ? Tout compte fait, peut-être bien . Engourdi des pieds à la tête , John bascule sur le flanc .
Sa dernière vision fut celle d'un homme élégamment vêtu qui marchait vers lui en le toisant d'un regard farouche . "
"La maison des araignées" de Patrick Mc Spare
" ..Inquiète à l'idée de faire de mauvaises rencontres, mais déterminée, elle marcha d'un pas alerte en rasant les murs bordant les ruelles obscures. Alors qu'elle pénétrait dans le jardin public de Castello pour rejoindre la lagune, elle perçut le chant. Les notes cristallines traversaient l'espace étoilé du ciel de Venise afin de la convier au fabuleux concert ! Ne voulant rien manquer, elle accéléra puis se mit à courir à travers les bosquets. Comme elle frôlait les haies d'arbustes, les feuilles s’agitèrent, semblant lui murmurer : " N'y vas pas, n'y vas pas ...." "
"Un chant dans la lagune " O'Scaryne
"Il y a des légendes que l'on préfère taire. En parler risquerait de les faire ressurgir..." extrait de "Un chant dans la lagune" - O'Scaryne