AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782815307796
79 pages
Éditeur : Rustica (19/02/2016)
3.31/5   8 notes
Résumé :
Enfin un ouvrage à petit prix sur cette méthode de culture plébiscitée par tous les jardiniers. Traitement de l'eau, recyclage et descriptif précis des plantes faciles à cultiver, tout est expliqué simplement pour une mise en pratique immédiate.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Radwan74
  02 octobre 2019
Un petit livre qui va à l'essentiel pour connaitre les bases d'une gestion raisonnée de son jardin.
Ce petit manuel aborde effectivement la permaculture mais se concentre surtout sur la manière de bien cultiver son sol : éviter de bécher et retourner le sol, éviter de laisser le sol nu, semer des engrais verts, faire votre compost ... Sans entrer dans le détail, le livre permet de faire les bons gestes pour cultiver et connaitre les différents travaux à réaliser dans le jardin. Une bonne entrée en matière pour aller plus loin avec des livres plus complets et plus précis.
Une bonne partie est aussi consacrée aux plantes que l'on peut installer dans son jardin en permaculture avec les dates de semis, plantation et récolte de ces derniers.
Commenter  J’apprécie          30
Charlit
  31 mai 2019
Guide pratique qui présente les bases de la permaculture. Je l'ai trouvé beaucoup trop succinct. Même pour des novices, il existe des livres d'introduction bien plus intéressants.
Commenter  J’apprécie          10
Nonna
  01 juillet 2016
Ce " petit manuel pratique pour commencer" se lit facilement malgré quelques termes botaniques que je ne connaissais pas . Mais comme il faut " cultiver son jardin " ...
Commenter  J’apprécie          00
yann72000
  18 août 2020
Rien à voir avec les bouquins de Morrisson mais bon ce n'est qu'une intro à la perma. Ca se lit vite et donne qq info pour les non avertis
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Radwan74Radwan74   02 octobre 2019
Les arrosages de printemps et d'automne se font de préférence le matin afin de permettre au sol de ressuyer pour la nuit à venir (jointe à des températures fraîches, l'humidité nocturne est nuisible à la plupart des plantes).
Les arrosages d'été, eux, se font plutôt le soir. Les évaporations sont alors minimisées et les plantes chargent leurs tissus en eau pendant la nuit pour mieux résister aux fortes chaleurs du lendemain. Mais attention aux jeunes plantes sensibles aux limaces et aux escargots qu'il est préférable malgré tout d'arroser le matin, un arrosage au crépuscule maintenant la surface du sol humide et favorisant les déplacements des gastéropodes la nuit.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Radwan74Radwan74   02 octobre 2019
Ces nouvelles techniques de jardinage relèvent avant tout de mesures de bon sens : pas de traitements, recyclage des "déchets" par le compostage, diversification des mises en culture, adoption de façons de faire économes et, plus généralement, systématisation de la lutte contre le gaspillage. Il s'agit de se servir de ce que l'on a sous la main et de valoriser l'existant autant que possible.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : permacultureVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
160 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre