Françoise Laugier (Traducteur)
Taschen (07/02/2003)
4.12/5   8 notes
En six chapitres, "Die Brücke: le groupe d'artistes", "L'expressionnisme nord-allemand", "Der Blaue Reiter", "L'expressionnisme rhénan", "Le thème de la grande ville" et "L'expressionnisme à Vienne", cet ouvrage traite d'une révolution artistique propre à l'Allemagne, un phénomène qui a très justement été décrit comme la "contribution la plus importante de l'Allemagne à l'art du XXe siècle en Europe".

En plus des grands noms comme Beckmann, Heckel, Ka... >Voir plus

raynald66
  30 juin 2014
Beau livre de ma bibliothécaire (sa collection perso) très bien écrit et avec de nombreuses oeuvres sur les expressionniste regroupant Die Brücke, l'expressionnisme nord-allemand, der Blaue Reiter, l'expressionnisme rhénan, le thème de la grande ville et l'expressionnisme viennois
J'ai pu revoir avec plaisir les oeuvres d'Emile Nolde, Wassily Kandinsky, Franz Marc, August Macke, Max Bergmann, Otto Dix, Georges Grosz, Egon Schiele
et découvrir pour la première fois d'autres artistes tels que Ernst Krichner, Erich Heckel, Karl Schmidt-Rotluff, Marc Pechstein, Otto Mueller, Paula Modersohn-Becker, Christian Rohlfs, Alexej Jawlensky, Gabriele Münter, Marianne von Werefin, Heinrich Campendonk, Wilhelm Morgner, Conrad Felixmuller, Ludwig Meidner, Lyonel Feininger, Oskar Koloschka.
Un petit coup de coeur pour :
Otto Mueller que je découvre pour la première fois
(Deux soeurs, Tsiganes avec tournesol),
Franz Marc (cheval rêvant, le mandrill)
Kandinsky (paysage à l'église, improvisation Klamm.
Extrait (page 10):
Les expressionnistes trouvèrent leurs modèles marquants surtout les oeuvres de Vincent van Gogh, mais aussi chez Paul Gauguin, Henri Matisse et Robert Delaunay, chez James Ensor et Munch.
En outre, les expressionnistes voyaient dans l'essai de van Gogh, ayant d'ailleurs échoué, de réaliser une communauté de travail et de vie à Arles, et dans le voyage ultérieur de Gauguin à Tahiti, un modèle vécu de leur propre idéal de communauté et de vie.

Franz Marc

Le bleu représentait pour lui le principe masculin, austère et spirituel, auquel il opposait le jaune en tant que principe féminin, doux, gai, sensuel.
Le rouge, en revanche, incarnait la matière, violemment et durement combattu par les deux autres couleurs pour être surmonté.

Si tu mélanges du rouge et du jaune pour obtenir de l'orange, expliqua-t'il à son ami Macke, tu donnes au jaune passif et féminin une puissance sensuelle de mégère, de sorte que le bleu se place automatiquement à côté de l'orange, les couleurs s'aiment
raynald66raynald66   30 juin 2014
L'évènement de la première guerre mondiale prit le visage d'une expérience extrêmement marquante pour le mouvement expressionniste...

... Dehors le bruit merveilleusement superbe du combat. Je sortis en me frayant un passage entre une multitude de soldats blessés et harassés qui revenaient du champ de bataille, et entendis cette musique bizarrement effroyable et superbe... J'aimerais pouvoir peindre ce bruit, écrivit Beckmann
raynald66raynald66   30 juin 2014
Selon eux, les peuples des mers du sud avaient conservé un style de vie encore pur, en pleine harmonie avec la nature, une vie que Die Brücke voulait reconquérir pour elle grâce à des escapades annuelles à la mer et au bord des étangs de Moritzburg, et essayait de conserver dans son art.
Paula Modersohn-Becker

Même son mari était horrifié par ces tableaux, mais il savait que sa femme n'accepterait aucun conseil artistique :
Paula déteste tout ce qui est conventionnel et tombe maintenant dans l'erreur contraire qui consiste à rendre tout anguleux, laid, bizarre, raide.
La couleur est fameuse mais la forme ?
raynald66raynald66   30 juin 2014
La question de la forme se modifie dans la question : quelle forme dois-je utiliser dans ce cas pour atteindre l'expression nécessaire de mon expérience intérieure ? demanda Kandinsky dans Der Blaue Reiter.

Dans la catégorie : Peinture au 20e siècleVoir plus
>Histoire et géo. de la peinture>Peinture : Histoire>Peinture au 20e siècle (15)