Histoire de la IVe République tome 3 sur 6

Marie-Caroline Boussard (Collaborateur)
Fayard (01/01/1992)
4° de couverture :
(Edition source : Fayard, Histoire de la IVe République - 01/1992)

Commencée il y a près de trente ans par La République des Illusions (1945-1951) et La République des Contradictions (1951-1954), cette monumentale Histoire de la IVe République se clôt par une troisième partie, La République des Tourmentes (1954-1959), période si dense et riche d'événements _ elle s'étend du gouvernement de Pierre Mendès France à la ch... >Voir plus
Que lire après Histoire de la IVe République, tome 3 : La République des tourmentes (1954-1959)Voir plus
De Gaulle à Mendès-France (octobre 1954) : "Le danger vous atteindra lorsque vous voudrez vous attaquer aux réformes de structure (..) De temps en temps, les gens peuvent bien agiter des chapeaux sur votre passage parce que vous êtes nouveau et sympathique, mais quand vous aurez débarrassé le régime de ce qui le gênait, le régime se débarrassera de vous à la première occasion."
Pierre Mendès-France (juin 1956) : "Je sais bien qu'il faut se résigner à être parfois incompris (...) La recherche de la popularité au jour le jour est une des pires tentations de la vie politique, on pourrait dire une trahison. Pourtant, le but n'est pas non plus d'avoir raison dans la solitude."
La popularité d'une équipe gouvernementale n'est pas liée à la réalité économique. Il est une tendance constante de l'opinion lorsqu'il s'agit d'économie : elle impute aux gouvernants les échecs; elle ne les crédite jamais des succès.

Lire un extrait