EAN : 9782362791970
Alma Editeur (08/09/2016)
3.09/5   23 notes
Dans un monde qui ressemble au nôtre, Barbie est à bout, sous Xanax. Ken est parti. Pour de bon. Le gendre idéal qui plaisait tant à sa mère, a fait son coming-out. Il s’est installé à Paris et a ouvert un restaurant vegan. Barbie éprouve le besoin de changer de décor.

La voilà au bord d’une piscine à débordement, dans un club de vacances sis en Méditerranée. Un indigène l’entreprend. Las, le beau gosse la kidnappe et l’échange contre une autre poupé... >Voir plus
Que lire après Une poupée au pays de DaechVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Vivre au milieu du rose, du luxe et des dictats de la mode est le quotidien de Barbie. Pourtant vieillissante, elle n'accepte pas les changements de regards sur son corps. Elle refuse que la Reine des Neige soit la nouvelle star... Elle quitte alors sa maison de Bervely Hills pour un hôtel de luxe pour un pays lointain. Quand elle va se faire enlever et qu'elle sera prisonnière de Daesh, ce monde à mille lieues du sien va lui ouvrir les yeux...
En croisant Barbie, Ken ou Beau Gosse, c'est de notre monde d'apparence dont parle l'auteur. Une vie rythmée par une liberté qu'on croit posséder mais qui n'est pas finalement pas gagné d'avance... un conte moderne bien écrit et surprenant mais dont je n'ai pas compris la fin... ce qui gâche un peu ma lecture en somme !!
Une poupée au pays de daech - Eli Flory

Imaginez Barbie, plus toute jeune, qui prise d'un coup de blues, décide de changer d'air. Et voilà notre "poupée" qui se retrouve dans un hôtel de luxe d'un pays méditerranéen. Bien sur le beau jeune homme professeur d'aqua-fitness-biking lui fait la cour, l'emmène dîner, le lendemain lui propose une ballade dans le pays et voilà notre Barbie, victime d'un échange, qui se retrouve aux mains de daech... si, si, si c'est vrai. Et là Barbie se met à cogiter.

Et ce livre qui commençait comme une gentille farce, devient sérieux et très intéressant.

Il parle de liberté, que l'on croit avoir, ou que l'on vous prend parce que vous êtes une femme et que vous vivez dans un pays islamiste. Il parle du corps des femmes, que l'on montre dans les pays occidentaux et que l'on cache complètement dans d'autre pays. Il parle de la condition féminine, ici, là-bas et si elle est terrible là-bas est elle vraiment au top ici.

Juste un petit bémol la fin, je crois que je ne l'ai pas bien comprise, mais comme cette histoire ressemble à une fable ou à un conte, peut être que la fin n'a pas d'importance. L'important ce sont les questions que l'on se pose et la réflexion qui en ressort.
L'idée à l'origine d'Une poupée au pays de Daech m'a tout de suite plu : il s'agit de l'histoire de Barbie, star sur le déclin, qui décide de changer d'air et, alors qu'elle se trouve en cure à l'étranger, est kidnappée par Daech. Elle est confrontée au sort des femmes dicté par la loi islamique et passe d'un asservissement à un autre.

Malheureusement, les bons côtés de ce livre se résument à ce pitch. Il y a certes quelques traits d'humour : la façon dont Ken s'est barré, la dérision avec laquelle est traité le culte de la beauté et de la minceur, l'incompréhension de Barbie qui ne sait tellement pas qu'il existe d'autres manières de vivre que la sienne qu'elle est persuadée d'être dans un jeu de télé-réalité lorsqu'elle se fait kidnapper... J'ai aussi aimé que Barbie ne soit pas plus bête que nécessaire pour le déroulement de l'histoire, qu'elle soit naïve mais que les traits d'humour ne soient pas à son détriment : l'auteur ne se moque pas d'elle mais du monde dans lequel elle évolue.
Par contre, le livre n'est pas abouti du tout, on a un sentiment d'écriture à la va-vite. L'histoire devient incohérente, ce qui ne serait pas un problème en soi si l'on n'avait pas l'impression que l'absence de cohérence est utilisée par l'auteur pour se tirer de certaines impasses par un rebondissement sans queue ni tête.

J'ai un sentiment de gâchis en refermant ce bouquin, parce qu'il me semble que ce livre aurait pu être génial s'il avait été plus travaillé. Mais l'imminence de la rentrée littéraire a peut être laissé trop peu de temps à l'auteur pour écrire et se relire ?

Il n'empêche que cette lecture est rigolote, et j'incite tous les curieux à jeter un oeil à cet ouvrage, qui est tout de même frais et original.
Barbie, peroxydée, botoxée, siliconnée, symbole sexy du monde occidental, déprime car La Reine des neiges lui a volé la vedette et Ken l'a quittée...
Elle part faire un séjour dans un centre de remise en forme, au bord de la Méditerranée, où elle va rencontrer Beau Gosse...
Celui ci va la séduire pour l'échanger contre sa soeur.
Barbie se croit tout d'abord dans un jeu télévisé et ne s'étonne pas d'être enfermée dans un appartement avec d'autres femmes, dont la tenue vestimentaire est à l'opposé de ce qu'elle connait et porte habituellement...
Le jeu tourne un peu au cauchemar lorsqu'elle s'aperçoit qu'elle est réellement prisonnière et doit porter le niqab...

Il s'agit d'une fable contemporaine, un peu trash, qui met en scène les femmes et dévoile l'importance de leur corps, dénudé ou voilé, dans les sociétés orientale et occidentale qui s'opposent...

Un roman inclassable, livrant en filigrane une critique de nos sociétés et une réflexion incisive sur la liberté des femmes de par le monde...
Que penser des diktats qui leur sont imposés ?

La façon d'aborder ce sujet grave est originale et certains passages sont drôles... cependant je n'ai pas trouvé un grand intérêt à ce roman.

C'en est fini du couple, Ken l'a quittée, et l'emblématique Barbie prend aussi conscience des changements qui se sont opérés sur elle depuis sa période glorieuse. Déprimée, elle va tenter de soigner son mal-être dans un club de remise en forme. Concentrée sur ses apparences et sur son rôle de femme, belle, courageuse, parfaite en tout point, elle ne s'imagine pas que la vraie vie dépasse les canons de la mode et autres subtilités. Subjuguée par le physique et les paroles de « Beau-Gosse », elle n'hésite pas à le suivre en croyant aux jours meilleurs.

Parmi les romans proposés dans la « masse critique », je me suis laissé tenter par le titre, en me doutant que « la femme » tenait un rôle important dans l'histoire. Ce qui est vrai, mais l'auteur a choisi l'exemple de cette poupée mythique, Barbie, présentée ici comme idéal féminin, naïve voire niaise, à fond dans le paraître, dépourvue de culture, qui n'est pas l'ambassadrice de la femme lambda ou de la femme occidentale. Or, cette poupée à grand succès, que ses créateurs adaptent toujours à la mode, éveille le rêve chez les petites filles, ou les plus grandes, mais n'est qu'une caricature de la femme.
Pour moi, le modèle est tellement loin de la réalité que la capture de proies pour alimenter les idéologies menant à la soumission et à l'aliénation ne semble réservée qu'au monde des poupées et des bisounours…

Traité ainsi, le sujet ressemble à un conte avec une morale un peu convenue. En revanche, l'écriture de Eli Flory, parfois teintée d'humour est plutôt agréable.

Dans cet appartement aucune pièce ne donnait à Barbie l'envie d'y demeurer. Dans la cuisine, dans la buanderie, dans cette pièce commune où l'on passait ses journées, dans toutes ces chambres, il manquait à Barbie l'essentiel : un miroir. Les femmes vivaient là, agglutinées au visage des autres, sans moyen de se voir. De se voir elle seule. Sur tous les emballages, sur tous les magazines où un visage de femme apparaissait, il était badigeonné de feutre noir. Si tous ces vêtements n'avaient pas été si lourds et si poisseux, on aurait pu croire que les corps n'étaient aussi qu'aplat de peinture noire
Les yeux sont le miroir de l'âme. Tout le monde le sait. Tant pis si, parmi ce monde, les trois quarts sont bien infoutus de dire ce qu'est l'âme. Barbie était de ces gens-là. L'âme sonnait creux à ses oreilles. En revanche, elle en était sûre à présent, on pouvait bien obliger Puppa, Koukla, Bebek à cacher leurs visages sous un lourd tissu d'impassibilité, à dissimuler leurs traits, leurs rides, leurs rougeurs, les saillies de leurs muscles sous des grillages de voiles, personne ne pouvait gommer ce qu'il s'écrivait dans leurs yeux. Barbie ne savait rien de leur âme. Mais elle connaissait les effets sur leur regard de la fatigue, de la peur, du ressentiment, de la haine, de tous ces états transitoires, rarement définitifs, qui s'évanouissent si on leur oppose un sourire, une parole, une douceur.
Ce qui est un peu contrariant avec l'autorité quand elle est aveugle, et que sa cécité est renforcée par le port d'un tissu obturant, c'est de lui faire entendre raison. L'autorité qui a toujours raison a souvent raison de manière déraisonnable.
Beau Gosse ne voulut pas de la carte des vins. D'un geste prompt, il la rendit au sommelier.
- Nous boirons dans les yeux l'un de l'autre.