Edward est enfermé à vie, condamné à contempler jour après jour les barreaux de sa prison, à subir la cruauté de ses geoliers, à se précipiter pitoyablement sur la nouriture que l'on veut bien lui donner... Comdamné, aussi, à la roue...
Car oui, Edward est un hamster, un hamster nihiliste qui plus est, mais ne le serait-on pas pour moins, conscient de la vacuité de son existence, avec pour seul horizon la cage et comme seule distraction la roue et les graines ? Alors Edward tient son journal, pour lutter contre l'oubli, pour garder une trace de ce qui va lui arriver...

Ce tout petit livre illustré en noir et blanc est plus destiné aux parents qu'aux enfants, et si j'ai été attirée par le concept et son déploiement bien mené, j'ai trouvé qu'il lui manquait un petit quelque chose pour sortir de la case de la lecture originale mais rapidement oubliée. Peut-être un peu plus d'humour noir pour contrebalancer le désespoir existentiel ?
Le journal d'Edward est un petit livre qui trône fièrement sur mes étagères depuis quelques années maintenant, j'adore de temps à autre le reprendre pour une tranche de philosophie et d'humour noir.

Edward est un hamster, mais un hamster qui aime jeter ses pensées sur le papier, dans la solitude de sa cage. Entre espoirs de liberté, résignation face à une existence monotone, brèves rencontres, ce journal intime incongru et absolument unique est une perle de cynisme. Si certaines pages me font éclater de rire à chaque fois, le tout est néanmoins étonnamment transposable à nos vies – parfois si vaines – d'êtres humains. Nous nous reconnaîtrons tous et toutes en Edward. En tout cas, sa noirceur, sa mélancolie parfois dépressive, ses perpétuelles interrogations sur la futilité de son quotidien me correspondent totalement.

Venez vite découvrir Edward, l'infortuné hamster qui nous raconte sa vie malheureusement si brève avec un humour délicieusement sarcastique et une perspicacité universelle.
Lien : https://oursebibliophile.wor..
Lu en une quinzaine de minutes, album pour adulte amusant et surprenant.
« À quoi bon écrire ? La vie est une cage de mots vides » Edward le Hamster [Quatrième de couverture, Flammarion, 2013]

Voici le résumé de ce tout petit album. Caché dans le recoin d'une étagère de la librairie où je menais un entretien avec mon amie Adèle auprès de l'auteure Elitza Guiorguieva, celui-ci n'a pas échappé à mon regard curieux. Deux facteurs ont motivé mon achat : son allure amusante, et sa reliure à l'envers, ce qui en faisait un objet doublement intriguant (pourtant simple erreur d'impression).
Et bien je dois dire que j'ai été sacrément émue par le discours de cette petite bestiole ! Comme le titre l'indique, on suit son journal, donc ses aventures :

« Vendredi 16 mai :

Ai fait de la roue.
Ai mangé des graines. Ai bu de l'eau.

Samedi 17 mai :

Aujourd'hui j'ai d'abord bu mon eau, puis j'ai mangé les graines. » (p.24-26)

Pas très intéressant, n'est-ce pas ? Mais détrompez-vous ! Ce n'est pas aussi barbant que ça en a l'air. Edward est un être plein de philosophie qui va devoir faire face à de nombreux problèmes et essayer d'échapper à sa condition de prisonnier. Car il n'a pas le droit de sortir de cette horrible cage dans laquelle il passe ses journées entières, condamné à répéter les mêmes gestes chaque jour de son existence, au contraire de ce stupide chat qui lui, peut aller où il veut. Mais « c'est parce que son esprit est enfermé derrière de solides barreaux. » (p.41).

On se rend alors vite compte que les illustrations en noir et blanc, mais surtout en noir, sont là pour nous montrer toute la tristesse qu'essaie de nous communiquer Edward avec ses petits mots d'hamster pessimiste. Car s'il y a bien une chose qu'Edward veut nous faire comprendre, c'est que chaque être vivant à le droit à la vérité, mais surtout à la liberté.

Mes réseaux :
Facebook : Anaïs Lemoine - auteur
Insta : anais_lemoine_
Youtube : Anaïs Lemoine

Lien : https://anaislemoineauteur.w..
Une petite bd à ne pas mettre entre toutes les mains. Un hamster, un peu de texte et un peu d'image, cela peut être trompeur. Laissez les petites blondes avec Trotro et prenez Edward pour vous pour un moment d'humour noire. Pour vous donner une idée de l'esprit de la bestiole, elle est d'origine anglaise. Alors, cela veut dire que c'est assez barré. Et je vous garantie que ça l'est.

Miriam et Ezra Elia, frère et soeur, ont décidé de faire un livre ensemble en hommage à un hamster mélancolique avec lequel ils ont grandi. L'hommage est bien réussi et j'ai bien aimé cette histoire complètement loufoque et absurde.

Etrange, tout en noir et blanc et sous forme de journal intime, c'est certain que cette lecture détonnera. Vous allez aimez et beaucoup de personnes autour risquent de vouloir vous le prendre. Mais attention, vous ne verrez plus jamais les hamsters pareils.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..