Éditeur : Albin Michel (23/12/2006)

Alors que notre société prône le culte du gagnant, la figure de la victime en est arrivée à occuper celle du héros. La médiatisation des catastrophes a révélé que l'unanimité compassionnelle était en train de devenir l'ultime expression du lien social. Et les demandes de réparation auprès des psychiatres et des juristes sont sans fin. Jusqu'où irons-nous dans cette « victimisa... >Voir plus

Antorelcorinne
  19 novembre 2014
le constat de Caroline Eliacheff sur la dérive de notre société à la
" survictimisation" est des plus intéressants et très bien étayé . J'émets cependant une réserve car l'auteur met à mal l'ensemble du milieu associatif et cela me gêne énormément . J'en ressens un certain malaise, peut-être parce que je pense que toutes ces associations d'aide aux victimes( quelle qu'elles soient d'ailleurs), sont souvent la dernière issue de secours ou l'ultime porte de sortie d'êtres humains en grande souffrance psychologique, qui n'ont malheureusement pas eu cette chance de naître au bon endroit , au bon moment et qui sont souvent en situation de précarité et en rupture affective, financière ou familiale.

AntorelcorinneAntorelcorinne   20 novembre 2014
Sur les deux plans -individuel et collectif -, il importe toutefois de se garder d'un usage perverti de la mémoire pour les descendants des victimes, surtout quand les coupables ont été reconnus, jugés et les réparations obtenues. Même s'ils héritent, d'une souffrance, ce qui est indéniable, les descendants n'ont pas obligation, au nom de leurs ancêtres de raviver les traumatismes qu'ils n'ont pas vécus pour assouvir leur ressentiment voire leur vengeance auprès d'une société toujours prompte, elle, à raviver sa culpabilité.

Videos de Caroline Eliacheff (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Caroline Eliacheff
Qui était Françoise Dolto? La psychanalyste Caroline Eliacheff raconte une journée fictive mais réelle de la vie de Françoise Dolto. Elle retrace les apports connus et méconnus de celle qui a révolutionné notre vision de l'enfant.
Disponible en librairie. En savoir plus : https://bit.ly/2uHdaIo