Citations sur Aspects du mythe (7)

L'initiation équivaut à une seconde naissance.
Les mythes révèlent tout ce qui s'est passé, depuis la cosmogonie jusqu'à la fondation des institutions socio-culturelles. Mais ces révélations ne constituent pas une « connaissance » au sens strict du terme, elles n'épuisent point le mystère des réalités cosmiques et humaines. Ce n'est pas parce qu'en apprenant le mythe d'origine on arrive à maîtriser diverses réalités cosmiques (le feu, les récoltes, les serpents, etc.), qu'on les transforme en « objets de connaissance ». Ces réalités continuent à garder leur densité ontologique originelle.
pour Platon, vivre intelligemment, c’est-à-dire apprendre et comprendre le vrai, le beau et le bon, est avant tout se ressouvenir d’une existence purement spirituelle.
en se tournant vers la Matière , « et brûlant de faire la connaissance du corps », l’âme oublie sa propre identité. Selon les gnostiques, les hommes non seulement dorment, mais aiment dormir. « Que celui qui entend s’éveille du pesant sommeil, » est-il écrit dans « l’Apocryphe de Jean.
Le mythe garantit à l'homme que ce qu'il se prépare à faire a déjà été fait ,il l'aide à chasser les doutes qu'il pourrait concevoir quant au résultat de son entreprise.
retenons cette idée que c’est Dieu qui, par amour pour les hommes, leur envoie un Maître afin de les réveiller de leur sommeil qui est à la fois ignorance, oubli et mort .
L’évangile de Vérité compare « celui qui possède la Gnose » à une personne qui après s’être enivrée, redevient sobre et, revenue à elle, redécouvre ce qui est sa véritable essence.