ISBN : 208081012X
Éditeur : Flammarion (04/01/1999)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 16 notes)
D'après la croyance des primitifs, les substances minérales participent à la sacralité de la Terre-Mère. Les minerais "croissent" dans le ventre de la Terre, tout comme des embryons. La métallurgie prend ainsi un caractère obstétrique. Le mineur et le métallurgiste interviennent dans le déroulement de l'embryologie souterraine : ils précipitent le rythme de croissance des minerais, ils collaborent à l'oeuvre de la Nature, l'aident à "accoucher plus vite". Bref, par ... >Voir plus

ChristianAttard
  08 juillet 2019
Je suis étonné d'écrire ici le premier ressenti sur l'ouvrage majeur du mythologue Mircéa Eliade. le livre ayant eu une forte influence sur les études de bon nombre d'ésotéristes et de psychiatres.
Selon les analyses de l'auteur, forgerons et alchimistes ont eu une place majeure dans l'évolution de nos sociétés se positionnant en médiums capables par leurs pratiques de transformer la nature à l'image de Dieu et avec sa permission. Transcendant le temps, ils pouvaient faire « murir » les métaux vils et les mener à la perfection de l'or.
Ces maîtres du feu se substituaient à la terre-mère pour enfanter sous leur marteau et dans leur creuset. Toujours rattrapés par le fait religieux, en plein accord avec lui.
Eliade développe dans un ouvrage érudit, fourmillant de références ethnologiques la longue accession à la compréhension des mécanismes de ce monde. Sur tous les continents, de tous temps , les hommes ont disséqué la matière pour mieux la recomposer. C'était l'oeuvre des forgerons et des alchimistes d'autrefois, des chimistes et physiciens d'aujourd'hui que plus aucune barrière morale n'empêche de vouloir concurrencer maladroitement la nature. Les enfants de Saturne finiront par dévorer leur père.