Critique de charlitdeslivres

Magnifique. Ce petit roman est à couper le souffle. Il y a des lectures que l'on n'avait pas anticipées. Elles nous tombent dessus et laissent leurs marques. Ce livre en fait définitivement parti ! Je me suis fait prendre au piège. Bernée par une lecture que je jugeais simple. Je suis tombée à terre et j'en suis ressortie conquise.

Je me baladais au bord de la mer lorsque j'ai vu un salon du livre, isolé, avec quelques auteurs prêt à discuter, à donner de leurs temps ! Ce roman avait remporté le prix littéraire desservi par ce salon. Ma curiosité maladive a donc pris le dessus et je suis ressortie avec le fameux roman (entre autre). La danse a toujours eu une douce résonance en moi. J'en ai fait pendant une dizaine d'années. Et même si je ne suis pas arrivée à un niveau professionnel, j'ai toujours apprécié ces moments où la rigueur extrême et la passion se lit en des instants uniques !

Je ne m'attendais pas à tomber sur une perle comme celle-ci en ouvrant le roman. Les émotions sont justes et puissantes. On nous présente le monde difficile des petits rats de l'opéra. C'est un monde où les diktats font la loi. L'auteur parvient avec brio à lier le monde dur de la danse aux interrogations des enfants. Car il ne faut pas oublier que ces futures ballerines sont avant tout des enfants. Des petites filles et des jeunes garçons que l'on épuise, que l'on pousse au-delà des limites pour qu'à peine 10% d'entre eux deviennent des danseurs étoiles. La danse est peut être une passion, mais pour y parvenir c'est un travail sur le corps et l'esprit qui entraîne ces personnes dans une vie de droiture à bien des niveaux.

On nous plonge dans la tête de trois futurs danseurs. Chine, Delphine et Stéphane n'ont qu'une passion : la danse. Il rentre dans la prestigieuse école de l'Opéra à Nanterre. Mais lorsque leurs pieds ne virevoltent pas, lorsqu'ils ne sont pas entrain d'exécuter des pas de bourrée ou autres mouvements complexes, ils se livrent aux interrogations des jeunes de leurs âges. Les corps évoluent, les hormones et les émotions prennent le pas. Mais comment peut-on se construire lorsque chaque parcelle de votre vie est mesurée : poids, taille, repos, maladie, etc. L'auteur nous livre ici, bien plus qu'un simple roman, c'est un témoignage. C'est beau, intelligent et puissant. Je me suis laissé emporter par cette écriture envoûtante, et comme dans un rêve agréable, j'en redemande.

Ce roman allie la dureté de l'acharnement face à la réalité d'être un enfant, de se construire. Entre possibilité et passion. J'ai adoré. Je ne connaissais pas cette auteure, mais je suis conquise. C'est tout simplement aérien, on saute, on virevolte et on part avec elle !
Lien : https://charlitdeslivres.wor..