Marie et son époux Cornélius posent leurs bagages en pleine campagne, fuyant la vie trépidante d'une ville bruyante. C'est avec enthousiasme qu'ils prennent possession d'une vieille bâtisse à Vivanon, une bourgade de quelques âmes. Cornélius, médecin de son état, compte bien installer son cabinet, et faire pousser une multitude de plantes afin de satisfaire à sa spécialité d'herboriste. Il se voit déjà guérir les habitants voisins de tous leurs maux. Quant à Marie, elle rayonne. Enceinte de son premier enfant, elle imagine un avenir merveilleux auprès de sa famille, et se donne pour mission d'être au petit soin pour chacun, pleinement. Dès son arrivée au village, elle fait la connaissance de jeunes mères avec qui elle lie une amitié. Elle a tout pour être heureuse, Marie !
le tableau semble idéal mais si l'on gratte un peu sous le glacis, une réalité toute autre se dévoile. le temps passe, l'enfant naît mais le cabinet de consultation de Cornélius n'a, lui, toujours pas vu le jour, ce dernier s'avère être un personnage égocentrique et méprisant envers sa femme qu'il déprécie quotidiennement. Pour l'occuper, il lui confie la tâche ingrate de copiste – Marie passe des heures à recopier sur des flacons le nom de plantes médicinales. Leur fils qui voue une admiration sans borne à son père ignore sa mère, rejetant avec défiance toute marque de tendresse venant d'elle.
La lumineuse Marie n'est désormais plus qu'une ombre. Terriblement déçue par la maternité et le comportement de Cornélius, elle ne sort presque plus. Seule évasion, la voix de Corinne, une femme qui lui livre les enseignements de la bible par téléphone. Et puis, il y a Emilie, la chatte qu'elle a recueillie. Marie s'adresse à l'animal comme à un être humain – la fille qu'elle n'a pas eu peut-être -. Bon an, mal an, la jeune femme poursuit une existence qui ne lui convient pas, jusqu'au jour où elle comprend ce qu'elle doit faire. Partir.
J'ai aimé cette femme incroyable, à fois forte et fragile, rêveuse, douce, aimable, mais si peu sûre d'elle. Elle déborde d'amour Marie ! Mais, elle n'en reçoit jamais. L'auteure a esquissé là un très joli portrait de femme. Ce roman est poétique, fantaisiste, fantastique, biblique, comique aussi parfois. La nature y est sublimée. Et la grâcieuse Marie ne se laissera pas dicter les lois, elle finira par les enfreindre et c'est très bien.

Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..
Pour un esprit rationnel, le roman d'Astrid Eliard, Sacrée Marie peut paraître loufoque. Marie, jeune épouse d'un médecin herboriste, est pleine d'enthousiasme face à la vie qui l'attend dans ce petit village où ils viennent de s'installer. Mais face à l'isolement, à la froideur de son premier enfant, à l'égoïsme méprisant de son mari, Marie s'étiole, elle en vient à parler à Dieu, puis au chat. Son esprit déraille ou trouve la voie de l'indépendance et de la plénitude? Par contre, si l'on apprécie la fantaisie, voire le fantastique, on peut se délecter de ce roman qui ouvre une multitude d'interprétation possible. Folie, prise de conscience, intervention divine, pouvoir des plantes, jalousie, à vous d'imaginer ce qui entraîne Marie vers la rébellion,
En tout cas, le style de l'auteur est remarquable car si tout commence dans la poésie d'une nature accueillante et d'un couple charmant, l'étau se resserre vers un vocabulaire plus âpre. L'auteur intervient même dans le texte pour excuser de si crues descriptions.
Le titre du livre évoque certes la religion, mais surtout le caractère étonnant de Marie. C'est un livre qui m'a intriguée et amusée.
Marie est une jeune femme tout juste mariée à un médecin et confiante en l'avenir. Mais elle ne tarde pas à déchanter. Les enfants qu'elle met au monde sont loin d'être ceux auxquels elle rêvait et son mari n'a au final pas grande considération pour elle. Bref, sa vie « foire » complètement…. Pour autant elle ne se laisse pas abattre, cherchant refuge dans son imaginaire et sollicitant dieu pour lui porter secours…

Ce roman se lit facilement et je l'ai trouvé plutôt bien écrit. Pour autant, je ne dirai pas que j'ai aimé cette lecture. le coté mystique de Marie m'a laissé perplexe et ses conversations avec Emilie, la chatte, tout autant ! le coté loufoque de l'histoire m'a agacée (le chat qui parle, le « miracle » de la fin du roman…). Quant à Marie, si je l'ai trouvée attachante au début du livre, elle m'a semblé assez vite un peu « dérangée ». Je n'ai pas aimé sa façon de gérer les nombreux problèmes qui se posent à elle. Quant au mari et aux enfants, ils sont tout sauf intéressants. Une bien curieuse famille...

Je suppose qu'il ne faut pas se contenter du premier degré et voir dans ce texte une critique des valeurs de notre société (l'amour maternel comme une évidence, les médecines douces…). Mais, je dois dire que je n'ai pas vraiment passé le cap du premier degré, décontenancée par les invraisemblances (voulues) qui se glissent dans le texte.

Vous l'aurez compris, ce livre n'était pas pour moi !

Lien : http://sylire.over-blog.com/..
Sacrée Marie ! est l'histoire d'une émancipation, morale et physique. Marie est mariée, a deux enfants, une bande d'amies, mais n'est pas heureuse. Décidant de réagir, son récit nous est exposé avec une écriture extrêmement fluide et par laquelle on pourrait penser en faire une adaptation cinématographique.

Le style de Sacrée Marie ! peut se targuer d'avoir toutes les caractéristiques d'un page-turner : Simple, aéré, fluide,etc. le sujet est rassembleur car souvent universel, et est traité sans pathos. C'est donc avec un plaisir non dissimulé que le lecteur plonge dans cette histoire, raconté à l'aide de notes d'humour par un narrateur omniscient - dont l'identité reste assez floue.

Le récit est scindé en petites parties, rendant - un fois de plus - la lecture ordonnée et facile. le lecteur pénètre ainsi dans la vie de Marie, Emma Bovary contemporaine, face à mari, enfants, et tiraillée par Corinne, cette femme avec qui elle correspond. Sacrée Marie ! n'est cependant pas un manifeste féministe. En effet, la figure féminine n'est pas utilisée, de sorte à mettre en lumière l'égalité homme-femme. Elle est simplement présente, et vit les événements qui composent sa vie. le lecteur accède ainsi à une certaine vision de la religion, de la famille, du travail, etc. Autant de thèmes traités avec un style accessible et relaxant.

Ainsi, c'est un bon nouveau roman que nous livre ici Astrid Eliard. Personnage attachants, intrigue intelligente et bien traitée, écriture fluide, Sacrée Marie ! réunit toutes les caractéristiques d'un roman que l'on lit avec plaisir.
Lien : http://actulitteraire.canalb..
Ce roman est d'abord une critique féroce de certains préjugés. Marie aimerait s'épanouir en satisfaisant ceux qu'elle aime. Pour Cornélius, c'est une ambition bien terne. Cela fait qu'il n'estime pas sa femme. Mais pourquoi serait-ce si bas? À partir du moment où une personne est heureuse et ne nuit à personne, la manière dont elle mène sa vie est parfaitement honorable.
Marie ne peut pas être heureuse à cause du regard critique de Cornélius qui la rabaisse. Ensuite, l'auteur a créé une curieuse relation entre la jeune femme et ses enfants. Là encore, j'y vois une critique de la société bien-pensante. Selon cette société, il va de soi qu'une mère aimera ses enfants et en sera aimée. Cependant, Marie va plutôt vers les enfants des autres. C'est un pied-de-nez à l'adage qui veut qu'on aime obligatoirement son enfant parce qu'il est le sien.
Marie est persuadée que si elle avait une fille, cette complicité qu'elle recherche serait totale. Elle ne comprend pas que ce n'est pas une affaire de sexe, mais de personnalité. En outre, la jeune femme n'est peut-être pas faite pour être mère... Entourée de poules pondeuses, elle envie la complicité de ces femmes avec leurs enfants. Complicité qui n'est pas sûre, au vu de certaines scènes.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Dans Sacrée Marie, le deuxième roman d'Astrid Eliard, une surprenante idiote prend sa revanche sur les hommes, les enfants et même sur le lecteur qui l'a prise pour une conne.

Marie est une femme désespérée et désespérante qui mériterait un pin's de « desperate housewife » sur son gilet has been. Marie ne vit que pour son mari médecin et pour ses deux gamins...
Lien : http://www.tessmag.com/2012/..
Marie et Cornélius ont acheté une maison à Vivanon, à l'écart de tout. Tandis que Marie travaille comme une bonniche, Cornélius réfléchit. Comment aménagera-t-il au mieux son cabinet médical? Car il se prend pour un médecin des temps nouveaux et prépare un livre de soins par les plantes, que Marie doit recopier et mettre au net.
Marie se fait des amies. Toutes des mères comblées. Et puis, bonheur, elle-même est enceinte. Elle ne sait pas, la pauvre, que le pire calvaire l'attend!
Marie est la parfaite épouse soumise. Cornélius la traite comme une idiote et une esclave. Ce rôle de lavette qu'elle accepte et endosse depuis bien trop longtemps ne me plaît pas du tout. Toutes les histoires de bébés que s'échangent ces dames ne sont pas très passionnantes, et la scatologie m'a dérangée. Restent le ton terriblement caustique et la présence de la merveilleuse chatte Emilie pour sauver ce roman.
Mon avis est donc mitigé.