Éditeur : Pocket (16/03/1998)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 9 notes)
L'œuvre de Norbert Elias apparaît peu à peu comme essentielle pour comprendre la trajectoire de longue durée de la civilisation occidentale. Elias rédigea les trois essais qui composent cet ouvrage entre l'avant-guerre et 1986, un demi-siècle au cours duquel, toujours attentif aux transformations du monde contemporain, il ne cessa de réfléchir aux rapports de la société et de l'individu.

L'idée centrale qu'Elias développe ici est que les individus son... >Voir plus

rosedubengale
  30 août 2018
Déçue. Livre très complexe. Je n'ai pas trop compris l'intérêt du dernier chapitre qui reprend presque dans l'intégralité le premier, mot pour mot.
L'idée est bonne mais je pense qu'il y a des livres plus faciles et exposant d'une meilleure manière la relation entre la société et les individus.

Video de Norbert Elias (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Norbert Elias
Les Matins /Que faut-il pour mobiliser les intellectuels ? .Heinz Wismann Philosophe Directeur d?étude à l?EHESS Nathalie Heinich Sociologue Chercheur au CNRS Auteur de Dans la pensée de Norbert Elias, CNRS Editions, 3 septembre 2015 Rejoints en deuxième partie par : Jean-François Bayart Professeur au Graduate Institute de Genève Directeur de la chaire d'Etudes africaines comparées de l'EGE, à Rabat