AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781074518806
276 pages
Auto édition (01/07/2019)
4.69/5   8 notes
Résumé :
Elle sait tout de lui…
Il a son jardin secret…
Elle ne devrait pas se fier aux apparences…

Alicia - 3 juillet 2017 - Paris
"La nuit dernière fut riche en émotions. Il était presque 03h00 du matin lorsque je l'ai quitté. Je l'ai serré dans mes bras, il sentait bon, puis nous avons chacun pris des directions opposées.

De retour chez moi, je n'ai pas réussi à fermer l'œil de la nuit."

Norah - 23 août 201... >Voir plus
Que lire après Les New-YorkaisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Bonsoir, un premier roman construit comme un journal mais raconté par chacun des protagonistes de l'histoire. Je vous parle "Des New-yorkais" d' Eliezer. Une approche particulière mais qui nous distille les indices petit à petit avec la perception croisée de chaque personne, où comment interpréter différemment les "indices". Un déménagement à New York, de la Gastronomie sont les éléments principaux de ce roman. Une jolie réussite.
Quatrième de couv.Elle sait tout de lui…
Il a son jardin secret…
Elle ne devrait pas se fier aux apparences…
Gabriel et Norah s'aiment depuis dix ans. Il est l'étoile montante de la gastronomie française - elle est une talentueuse trompettiste. En parallèle de leurs carrières, ils ont édifié une forteresse de tendresse et d'amour autour de leurs deux enfants. Une vie parfaite… ou presque…
ELIEZER nous livre son premier roman. Rédigé sous la forme d'un journal intime, ce roman plonge le lecteur dans l'univers des différents protagonistes. Un voyage entre New York et Paris. Une intrigue subtilement amenée. Des indices habillement distillés, pour enfin découvrir la vérité.
Commenter  J’apprécie          10
Gabriel, chef cuisinier, souhaite partir à New-York pour ouvrir son nouveau restaurant. Il a été élevé là-bas par Charles et Rachel, son oncle et sa tante. Norah, musicienne professionnelle, accepte. À la rentrée de septembre, leurs enfants font donc leur rentrée aux USA, tandis que Gabriel finalise les démarches pour son restaurant. Tout pourrait être parfait si l'ambiance dans le couple n'était pas tendue. Un malaise s'est installé entre eux depuis l'été, et ni l'un, ni l'autre n'aborde le sujet ; surtout pas Norah qui a compris que Gabriel avait un secret qui pourrait bouleverser leur vie...

La structure de ce roman est atypique puisqu'elle est sous forme de journaux intimes. En effet, nous n'avons pas qu'un point de vue, mais ceux de tous les protagonistes : Gabriel, Norah, Charles, Alicia,... Ils nous confient leur quotidien, leurs pensées entre juillet et décembre 2017. Cela nous permet ainsi d'avoir toutes les versions des événements. Peu courant, ce type de récit surprenant mais n'est pas désagréable. Nous arrivons à suivre l'intrigue sans problème en comprenant petit à petit ce qu'il se trame.

Les personnages sont attachants, nous faisons connaissance avec eux au fil de leurs confidences. À l'instar de Norah et Gabriel, Charles et Rachel sont eux aussi à un tournant de leur existence, et c'est aussi pour cela que Gabriel a souhaité se rapprocher d'eux. Alicia connait Gabriel depuis un certain temps maintenant, et subtilement, elle a réussi à s'immiscer dans sa vie. Certains faits que l'on prenait pour acquis ne le sont pas vraiment ; intrigué, on a donc encore plus hâte de lire le dénouement. Nous nous posons beaucoup de questions : ce que cache Gabriel, le lien qu'il a avec Alicia, pourquoi ce changement de vie soudain...

Entraînante, l'histoire se déroule comme dans un huis-clos, avec ces personnages entre leurs logements et le restaurant. Plus d'une fois nous aurons l'eau à la bouche en lisant les menus et plats préparés par Gabriel et son équipe. Eliezer a entretenu le suspense jusqu'au bout, même si l'on peut deviner de quoi il retourne à un certain moment. Rapide à lire, le récit se termine avec une fin ouverte. J'aurais aimé un épilogue ; la fin a été un peu brutale à mon goût. Délicate, la plume de l'auteure est agréable à lire.
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
Commenter  J’apprécie          00
Je ne l'ai pas lu, je l'ai littéralement dévoré ! Je ne dis pas cela car l'histoire se déroule en partie dans un restaurent ! D'ailleurs, la description détaillée des plats met l'eau à la bouche.

Un grand merci à l'auteur pour sa confiance et pour m'avoir fait découvrir cette pépite à la magnifique couverture.

Il est original dans sa présentation. Il permet de connaître le point de vue des différents protagonistes de l'histoire.

On suit le quotidien d'un couple, parents de deux enfants. Ce roman traite d'un sujet difficile qui ne dit pas son nom. Il se comprend en filigrane entre les lignes. L'intrigue est amenée subtilement, au fil des pages. Elle laisse d'abord libre cours à l'imagination, puis l'étau se resserre et alors le doute n'est plus permis.

Les indices sont distillés progressivement, tout en finesse. L'écriture est fluide. C'est un vrai pageturner book qui nous plonge dans différents univers : le culinaire, la musique, New-York, Paris. Un magnifique voyage effectué en compagnie de personnages attachants, passionnés, vivants, aventureux, amoureux.

J'ai hâte de lire le prochain livre d'Eliezer !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
Etant une grande fan de New York, j'ai bien sûr été attirée en premier lieu par le titre 😊 mais dès que j'ai débuté le récit, j'ai été emportée par son histoire. Un bout de vie de Gabriel et sa famille, son départ pour Big Apple pour ouvrir un restaurant, son passé et son présent. le style de narration est particulier. Les chapitres sont très courts, alternant sous forme de journal intime le récit et le ressenti des différents personnages. C'est très alerte, vivant, on est pris dans un tourbillon et on se laisse aller avec grand plaisir.
J'ai été nostalgique quand j'ai lu les derniers mots, j'aurais aimé que l'histoire continue.
J'espère vraiment qu @eliezer_author fera une suite 🙏🙏🙏😉😉😉
Coup de coeur 💕💕💕
Commenter  J’apprécie          00
Hier soir j'ai lu d'un seul coup ce roman très touchant.

Les New-Yorkais, c'est l'histoire de Gabriel et Norah un couple d'artistes, lui est un chef cuisinier de génie et elle une trompettiste de renommée mondiale.
Oui mais voilà Gabriel est de plus en plus distant avec sa famille et se rapproche d'Alicia, son bras droit, et de Charles son oncle. Norah s'en rend compte, elle commence à avoir des doutes quant à la fidélité de son mari...
Mais ce qu'elle va découvrir est bien loin de ce qu'elle s'imaginait...

J'ai beaucoup aimé cette lecture qui nous emmène là où elle veut. Cette histoire est vraiment très touchante. Je la recommande vivement ! 🤗
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Tout le monde parle. Elle est là, au milieu. Elle tient toujours le journal dans ses mains. Dans un coin, il y a un numéro de téléphone griffonné au stylo. Elle est brouillée. Embrouillée. Elle devine, inconsciemment. Mais elle ne saisit pas vraiment. Pas encore.
Commenter  J’apprécie          10
Je ne suis pas tout à fait réveillée et Gabriel saisit l'occasion pour me demander d'un air faussement détaché si j'ai pris le temps de réfléchir à sa proposition. Mon premier cappuccino aux lèvres, je ris intérieurement en lui répondant qu'il me faut valider ce délire avec ma mère. Je sais très précisément comment le rendre dingue. La simple évocation de ma mère le déconcerte à chaque fois et je m'en amuse.
Commenter  J’apprécie          00
Alicia - 3 juillet 2017 - Paris
La nuit dernière fut riche en émotions. Il était presque 3h00 du matin lorsque je l'ai quitté. Je l'ai serré dans mes bras, il sentait bon, puis nous avons chacun pris des directions opposées.

Norah - 23 août 2017 - Paris / New-York
Nous décollons.
Je devrais me réjouir, mais c'est impossible.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : suspenseVoir plus

Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}